Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tony Parker à son niveau, Joakim Noah diminué : la semaine des Bleus en NBA

ParBasketSession

Mis à jour 29/11/2014 à 16:24 GMT+1

Tony Parker solide comme à son habitude, Joakim Noah en dedans, Gobert recordman : la semaine des Bleus en NBA.

Tony Parker contre Minnesota

Crédit: AFP

Tony Parker

Que dire au sujet de Tony Parker ? Le meneur français récite actuellement son meilleur basket avec des statistiques affolantes au niveau de son adresse notamment à 3 points. Après une semaine parfaite des San Antonio Spurs, 3 victoires en 3 matches, TP se dresse en véritable leader de la colonie française avec 23,6 points, 6 passes décisives et 2 rebonds de moyenne. À l’instar de sa franchise, Tony Parker monte en puissance match après match et il confirme qu’il est l’un des meilleurs meneurs de la NBA. C’est bien sûr loin d’être une surprise…
La performance de la semaine : Les 28 points, 5 passes de Tony Parker face aux Wolves

Ian Mahinmi

Ses performances ne sont pas encore éblouissantes, mais Ian Mahinmi commence à tirer son épingle du jeu. Avec un temps de jeu en augmentation cette semaine (plus de 25 minutes de moyenne alors qu’il tournait à moins de 15 depuis le début de saison), le pivot s’est montré à la hauteur dans son rôle de back-up de Roy Hibbert. Avec notamment un double-double face aux Phoenix Suns (12 points, 10 rebonds), l’intérieur français a sûrement gagné des points ces derniers jours auprès de Frank Vogel et on espère qu’il va réussir à conserver le même temps de jeu sur le long terme.

Evan Fournier

Evan Fournier ne se montre pas aussi convaincant que lors des dernières semaines, mais l’arrière a des circonstances atténuantes. Diminué par une blessure au talon, le jeune français a été stoppé dans son élan et il a notamment raté un match cette semaine face aux Los Angeles Clippers. À l’image de son équipe (3 défaites de suite), le joueur du Magic d’Orlando est en difficulté en ce moment, même s’il s’est plutôt bien repris lors du dernier match face aux Warriors. Auteur d’une sortie remarquée dans les médias pour critiquer l’égoïsme dans le jeu de ses partenaires, Evan Fournier prend ses responsabilités et cette attitude est révélatrice de son ascension en NBA.
La décla’ de la semaine : Evan Fournier sur la défaite du Magic. «On a perdu la rencontre parce qu’on a joué égoïstement. On a pas fait circuler la gonfle, on était juste statique et on se regardait jouer les uns les autres. On doit mieux jouer que ça»

Nicolas Batum

Touché au genou droit la semaine dernière, Nicolas Batum a réalisé son grand retour et il a fait du Nicolas Batum avec des statistiques très complètes. Les Portland Trailblazers sont actuellement en forme avec 9 victoires de suite et l’ailier français profite de l’occasion pour être le parfait «All-Around player». Même s’il n’est pas aussi brillant que Damian Lillard, LaMarcus Aldridge ou même Wesley Matthews, Nicolas Batum reste l’un des joueurs majeurs des Blazers et certains de ses partenaires ne manquent pas de souligner son importance au sein de la franchise.
L’hommage de la semaine : Damian Lillard sur Nicolas Batum.
Je ne pense pas qu’il y en un autre comme lui en NBA. Il est un des seuls joueurs, avec LeBron James, à être capable d’influencer le jeu de beaucoup de plusieurs façons : au scoring, au rebond, à la création, en défense, à l’interception. Il est collectif, c’est un super coéquipier. Honnêtement, je ne vois pas grand-monde qui soit aussi complet que lui.

Boris Diaw

Est-ce vraiment révélateur de regarder les statistiques de Boris Diaw ? L’apport de l’intérieur français est évidemment bien plus important que ses 8,3 points et 5,3 rebonds de moyenne peuvent le laisser penser. Tout comme Tony Parker, le capitaine de l’équipe de France a réalisé sa meilleure prestation face aux Minnesota Timberwolves en compilant 13 points et 9 rebonds. Les hommes de Gregg Popovich montent en puissance sur ces dernières semaines avec notamment 5 victoires consécutives et comme toujours, Boris Diaw joue un rôle très important dans les tâches ingrates.

picture

Kyrie Irving (Cleveland Cavaliers) face à Boris Diaw ( San Antonio Spurs)

Crédit: AFP

Kevin Seraphin

Cette semaine, les performances de Kevin Seraphin méritent bien plus qu’un point sur son quotidien haletant via les réseaux sociaux. L’intérieur français a parfaitement commencé la semaine avec un super match face aux Cleveland Cavaliers (12 points, 6 rebonds). Encore une fois, plus que ses statistiques, c’est véritablement son impact sur la rencontre qu’il faut souligner. Malheureusement pour Kevin Seraphin, Randy Wittman ne l’a pas beaucoup utilisé par la suite contre les Milwaukee Bucks ou encore face aux Altanta Hawks, pourtant, il s’est encore une fois montré à son avantage lors du dernier match à Cleveland. On espère que l’ailier-fort ne va pas devoir attendre le prochain match face aux hommes de LeBron James pour briller à nouveau.

Rudy Gobert

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas pour notre Rudy Gobert national. Il avait pourtant parfaitement commencé la semaine en réalisant son record de carrière en inscrivant 12 points face aux Golden State Warriors. Malheureusement, le Utah Jazz connait une période délicate avec 4 défaites de suite et Quin Snyder diminue de plus en plus le temps de jeu du pivot français. Lors du dernier match face au Thunder d’Oklahoma City, Rudy Gobert a été particulièrement transparent en attaque avec 0 tir tenté…un impact offensif trop faible qui porte préjudice a son nombre de minutes sur les parquets.
Le record de la semaine : 12 points de Rudy Gobert face aux Warriors.

Alexis Ajinca

La semaine d’Alexis Ajinca est assez incompréhensible. En l’absence d’Omer Asik, Monty Williams lui a montré sa confiance en le plaçant dans le 5 majeur. Et il faut dire que l’intérieur français a parfaitement saisi cette opportunité en réalisant le meilleur match de sa saison avec 12 points et 8 rebonds en 21 minutes face aux Denver Nuggets. Auteur d’une nouvelle belle prestation face au Utah Jazz (6 pts, 5 rbs en 18 minutes), on a été très surpris de voir Alexis Ajinca en DNP lors du retour d’Asik face aux Kings…il doit persévérer pour grappiller des minutes.
picture

Alexis Ajinca shoote sur la tête de Rudy Gobert

Crédit: AFP

Joakim Noah

Joakim Noah n’est pas capable de faire du Joakim Noah et ça se voit. Diminué à cause d’une douleur au genou, l’intérieur français n’a été que l’ombre de lui-même sur ce début de semaine avec des prestations très décevantes lors d’une lourde défaite face aux Portland Trailblazers et d’une courte victoire face au Utah Jazz. Les Chicago Bulls ont des gros problèmes de blessures cette saison (Derrick Rose, Taj Gibson, Pau Gasol) et Joakim Noah ne déroge pas à la règle avec des soucis au genou gauche et à l’œil. Il n’a pas été capable de tenir son poste lors du dernier match de sa franchise face aux Nuggets et il pourrait rater d’autres matches dans les semaines à venir. Un coup dur.

Damien Inglis

Blessé depuis le début de la saison après une fracture de fatigue, Damien Inglis n’a toujours pas foulé les parquets NBA. Le jeune joueur dispose d’une très bonne côte aux Milwaukee Bucks et il vise un retour le 15 janvier prochain lors de la rencontre de sa franchise à Londres.

Ronny Turiaf

Ronny Turiaf n’a pas joué une seule minute cette semaine, pourtant il aurait pu rendre des services en l’absence de Nikola Pekovic. Malheureusement, l’intérieur français lutte depuis le début du mois d’octobre avec une blessure à la hanche et il n’est pas capable d’être présent sur les parquets.
Cet article French Quarter, la semaine des Bleus en NBA est apparu en premier sur Basketsession.
Retrouvez plus d’articles sur BasketSession
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité