Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cleveland domine Atlanta, Philadelphie y a cru : ce qu'il faut retenir de la nuit

ParAFP

Mis à jour 22/11/2015 à 10:49 GMT+1

NBA - LeBron James, avec 19 points, et Kevin Love, avec 25 points, ont porté Cleveland vers la victoire contre Atlanta (109-97), samedi. Tandis que Philadelphie est passé tout près de sa première victoire en 14 rencontres.

Jared Cunningham lors de Cleveland - Atlanta en NBA le 21 novembre 2015

Crédit: AFP

Cleveland a dominé Atlanta dans la réédition de la finale de conférence Est 2014-15 (109-97) samedi, tandis que Philadelphie semblait avoir en poche sa première victoire de la saison, avant de craquer en fin de match à Miami (96-91). Cleveland a signé sa septième victoire à domicile, la dixième en treize matches disputés cette saison.
LeBron James a frôlé le "triple double" avec 19 points, 11 rebonds et 8 passes. Une fois n'est pas coutume, le double champion NBA n'a pas fini meilleur marqueur de son équipe, puisque le très critiqué Kevin Love a inscrit 25 points.
Cleveland, privé de son intérieur russe Timofey Mozgov, blessé, caracole en tête de la conférence, mais reste très loin du champion en titre Golden State, aussi bien par son bilan chiffré (14 victoires en autant de matches pour les Warriors) que par l'impression que l'équipe de l'Ohio dégage. Golden State peut rentrer dimanche dans l'histoire de la NBA: s'il s'impose à Denver, le champion aura égalé le meilleur début de saison de l'histoire, 15 succès réussis par Washington en 1948-49 et Houston en 1993-94.
Philadelphie a bien failli créer la sensation de la journée: les Sixers, qui ont perdu leurs treize premiers matches, ont mené de 17 points face à Miami, qui est repassé en tête à deux minutes de la sirène sous l'impulsion de Dwyane Wade (27 points). Le spectre du triste record des New Jersey Nets - 18 défaites consécutives en début de la saison 2009-10 - se rapproche pour Philadelphie.
Les San Antonio Spurs, pourtant privés de LaMarcus Aldridge, touché à une cheville, se sont bien repris après leur défaite à La Nouvelle-Orléans vendredi (104-90): ils ont dominé Memphis 92 à 82, leur dixième succès cette saison. Enfin, les New York Knicks ont accru les tourments des Houston Rockets en s'imposant dans leur salle (107-102): la franchise texane, qui a limogé son entraîneur en début de semaine, est 11e de la conférence Ouest avec seulement cinq victoires pour neuf défaites, dont six devant son public!

La phrase du jour signée LeBron James

"J'ai pété un plomb", s'est excusé "King James" auprès de ses coéquipiers. Frustré après un énième ballon perdu, la star de Cleveland est sorti du terrain en plein match et s'est assis sur le banc des remplaçants. "Je comprends sa frustration mais il n'aurait pas du faire cela", a regretté son entraînur David Blatt.

Le joueur du jour : Kristaps Porzingis

Le "rookie" des New York Knicks n'a définitivement aucun complexe. Contre les Houston Rockets de James Harden, il a marqué 24 points, capté 14 rebonds et réussi 7 contres. Le pivot letton, inconnu du grand public à son arrivée à New York, a permis aux Knicks de décrocher leur première victoire à Houston depuis novembre 2004 (107-102). La franchise new-yorkaise est l'une des surprises de la conférence Est, 8e, avec huit victoires en 14 matches.

Le chiffre du jour: 19.017

C'est le total de points inscrits durant sa carrière par Dwyane Wade après les 27 marqués lors de la victoire de Miami face à Philadelphie. L'arrière du Heat est le 51e joueur dans l'histoire de la NBA à dépasser ce seuil des 19.000 points et pointe désormais au 49e rang du classement des meilleurs marqueurs. Ce top 50 compte seulement huit joueurs en activité en plus de Wade. Le Heat semble avoir enfin digéré le départ en juillet 2014 de LeBron James pour Cleveland et occupe la 2e place de la conférence Est derrière... Cleveland.
picture

Dwyane Wade lors de Miami - Philadelphie en NBA 21 novembre 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité