Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lillard fait chuter les Warriors, Parker en forme, OKC surpris : ce qu'il faut retenir de la nuit

ParAFP

Mis à jour 20/02/2016 à 10:55 GMT+1

NBA - Golden State a sombré à Portland (137-105) face à Damian Lillard en état de grâce. San Antonio, a renoué avec la victoire face aux Lakers (119-113) grâce aux 25 points de Tony Parker. Oklahoma City, prétendant déclaré lui-aussi au titre, s'est fait surprendre dans sa salle par Indiana (101-98

Damian Lillard lors de Portland - Golden State en NBA le 19 février 2016

Crédit: AFP

La perf de la nuit : Lillard

Les cadors ont du mal à se remettre en action après la pause de huit jours pour le All-Star Game: comme les San Antonio Spurs la veille face aux Clippers (105-86), les Golden State Warriors qui restaient sur onze victoires consécutives, ont été méconnaissables à Portland (137-105).
La meilleure équipe de NBA a concédé sa cinquième défaite de la saison, de loin la plus lourde, et n'a rien pu faire face à Lillard en état de grâce avec ses 51 points, nouveau record personnel. Après un début de match équilibré, Steph Curry et ses coéquipiers ont laissé les Trail Blazers prendre le large en fin de première période (42-31), puis dans le 2e quart-temps (54-35), avant de regagner les vestiaires avec seulement six points de retard.
Ils ont enchaîné les maladresses et ballons perdus dans le 3e quart-temps conclu sur le score sans appel de 104 à 79, soit 25 points d'écart et Steve Kerr a rapidement abdiqué et laissé ses titulaires sur le banc pour la dernière période. Malgré cette défaite, la plus lourde pour un champion en titre depuis 2006-07, les Warriors disposent du meilleur bilan de NBA avec 48 victoires en 53 matches, mais ils ont débuté leur série de six matches à l'extérieur, avec à venir des chocs contre les Clippers, Miami et Oklahoma City, de la pire des façons.

Le retournement de la nuit

Oklahoma City, prétendant déclaré lui-aussi au titre, s'est fait surprendre dans sa salle par Indiana (101-98) qui a réussi une fin de match époustouflante. Kevin Durant (31 pts, 8 rebonds), Russell Westbrook (23 pts, 18 passes décisives) et leurs coéquipiers semblaient se diriger vers une victoire confortable avec sept points d'avance à quatre minutes de la sirène (91-84) quand les Pacers ont enchaîné quatre paniers à trois points, dont deux par Monta Ellis pour un total de 27 points.

Le réveil de la nuit

Chicago a mis fin à une série de cinq défaites de suite en battant Toronto, 2e de la conférence Est, 116 à 106, mais les Bulls qui n'ont remporté que cinq de leurs vingt derniers matches, sont toujours en position délicate à la 8e place, la dernière qualificative pour les playoffs.

Le chiffre de la nuit : 82

Soit le nombre de confrontations entre Kobe Bryant et Tim Duncan après la victoire des Spurs face aux Lakers. Ce chiffre ne bougera plus, puisqu'il s'agissait du dernier duel entre deux des joueurs les plus emblématiques de l'histoire de la NBA. Bryant qui mettra un terme à sa carrière en avril à 37 ans, a marqué 25 points, soit 13 de plus que Duncan, bientôt 40 ans et toujours vaillant. "The Big Fundamental" mène par 31 victoires à 21 en saison régulière, mais Bryant a longtemps fait des misères aux Spurs en play-offs et mène par 18 victoires à 12 en phase finale.

La phrase du jour

"Pendant un entraînement, il m'a donné un coup de coude, c'était la seule façon pour lui de me passer, je suis si rapide et lui si lent", a plaisanté Gregg Popovich à propos de Kobe Bryant. L'entraîneur des San Antonio Spurs dirigeait l'équipe de la conférence Ouest lors du All-Star Game dimanche dernier à Toronto, le 18e et dernier de la carrière de Bryant que Popovich a croisé pour la dernière fois vendredi au Staples Center.

Le Français du jour: Tony Parker

Le dauphin de Golden State, San Antonio, a renoué avec la victoire face aux Lakers (119-113) grâce aux 25 points de Tony Parker, remonté après la défaite contre les Clippers. Mais l'absence de Kawhi Leonard, touché à un mollet, s'est faite encore ressentir.
Le meneur des Spurs a fait payer aux Lakers sa mauvaise soirée de jeudi contre les Clippers: il a marqué 23 points en 32 minutes avec un 9 sur 16 au tir, six passes décisives et finit meilleur marqueur de son équipe. Ian Mahinmi a lui aussi été déterminant dans la victoire à l'arraché d'Indiana à Oklahoma City avec ses 19 points, nouveau record personnel, et 12 rebonds.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité