Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Golden State s'en sort in extremis et s'offre un rendez-vous avec l'histoire

Martin Mosnier

Mis à jour 10/04/2016 à 08:52 GMT+2

Ce dimanche, les Warriors peuvent égaler le record des Bulls de Michael Jordan (72 victoires en saison régulière) en cas de victoire face aux Spurs. Cette nuit, les coéquipiers de Curry s'en sont sortis d'un rien face à Memphis (99-100).

Stephen Curry (Golden State) face à Memphis

Crédit: AFP

Il s'en est fallu d'un rien. D'un point. Cette nuit, Golden State a fini par venir à bout de Memphis (99-100). Une victoire qui permet aux Warriors de croire en l'impossible : égaler l'incroyable record des Chicago Bulls de Michael Jordan, vainqueurs de 72 matches en 1995-96, en cas de succès face aux Spurs ce dimanche.
Le champion en titre qui a perdu de sa superbe ces dernières semaines, comme l'ont montré ses défaites à domicile face à Boston et Minnesota, a arraché dans la douleur sa 71e victoire de la saison sur le parquet de Memphis. Distancée encore de dix points à six minutes de la sirène (90-80), la franchise d'Oakland a assommé les Grizzlies dans les deux dernières minutes grâce à Draymond Green, déchaîné en défense et auteur du panier de la victoire. "Draymond (Green) est celui qui est le plus motivé par le record, c'est lui qui en parle le plus", a confirmé son entraîneur à l'issue de la rencontre.

Kerr "se fou(t) de ce record"

Depuis quelques semaines déjà, Steve Kerr est pris au piège de ce fameux record: il sent que certains cadres de son équipe auraient besoin de souffler un peu avant les playoffs qui débutent dans une semaine, mais ses joueurs ne veulent pas lâcher le morceau si près du but. "Personnellement, je me fous de ce record (...) mon but est qu'on aborde les play-offs en étant frais, c'est pour cela que je limite la présence des joueurs sur le parquet à 33-35 minutes", a concédé Kerr, qui était l'un des coéquipiers de Michael Jordan dans les Chicago Bulls de 1995-96.
S'ils veulent battre le record des Bulls, Stephen Curry et ses coéquipiers doivent remporter leurs deux derniers matches, dimanche à San Antonio et mercredi à domicile face à Memphis. Le choc dimanche contre les Spurs, qui pourrait être la répétition générale de la finale de la conférence Ouest fin mai, s'annonce délicat. La franchise texane, 2e de la conférence Ouest après elle aussi une saison-record dans son histoire (65 v-14 d), est invaincue depuis mars 2015 dans sa salle et peut devenir la première dans l'histoire à rester invaincu à domicile en saison régulière.
picture

San Antonio Spurs @ Goldan State Warriors (Stephen Curry)

Crédit: AFP

Plus inquiétant pour les Warriors, ils ne se sont plus imposés à San Antonio en saison régulière depuis... 1997! Le mois dernier, ils s'y sont inclinés 97 à 79, mais l'international français Boris Diaw, qui leur avait posé bien des problèmes, sera absent pour ménager des adducteurs douloureux en vue des playoffs. "Cela va être un match difficile, il va falloir jouer intelligemment, c'est une sacrée équipe comme le montre leur bilan à domicile", a admis Curry, meilleur joueur de la saison 2014-15 et meilleur marqueur de la saison en cours.

Chicago y croit encore

De son côté, Chicago a arraché le droit d'espérer encore un peu en venant à bout des Cleveland Cavaliers de LeBron James 105 à 102. King James a éclipsé avec ses 33 points Jimmy Butler (21 points), mais les remplaçants de Chicago ont fait la différence avec leurs 44 points, dont un cinglant 13-0 durant le 4e quart-temps qui a mis KO les Cavs. Les Bulls (40 v-40 d) doivent remporter leurs deux derniers matches et compter sur des défaites d'Indiana (42 v-37 d) lors de ses trois derniers matches pour décrocher un improbable billet pour les playoffs. Les Pacers qui reçoivent dimanche les Brooklyn Nets, peuvent, en cas de victoire, priver les Bulls des play-offs pour la première fois depuis 2008.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité