Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Houston, il y a bien un problème

ParAFP

Mis à jour 18/11/2015 à 16:36 GMT+1

NBA - Cinq mois après avoir fusé jusqu'en finale de la conférence Ouest la saison dernière, les Houston Rockets ne décollent toujours pas cette année malgré les statistiques stratosphériques de leur star James Harden, auto-proclamé meilleur joueur de la NBA.

James Harden, Houston, NBA 2015

Crédit: AFP

"Ces chiffres sont embarrassants". Dwight Howard, l'un des piliers de la franchise texane, n'est pas très à l'aise. Après trois semaines de compétition, les Rockets affichent un bilan très décevant de quatre victoires pour sept défaites. Pire, ils viennent de concéder quatre défaites consécutives contre Boston (111-95), dont trois à domicile... leur pire série du genre depuis 2013.
"Tout le monde dans cette équipe déteste perdre, mais la saison est encore longue et on ne peut se permettre de sombrer dans cette négativité qui nous entoure", a balayé le pivot qui tourne à 12,6 rebonds par match. Son entraîneur Kevin McHale qui n'est pas réputé pour être un tendre avec ses joueurs, commence à se poser des questions."On ne peut pas dire qu'ils se soient tous donnés à 100%", avait-il regretté lundi après la défaite à domicile contre Boston (111-95).
"Il y a trop de choses qui ne vont pas, on n'a pas encore joué un seul match à notre niveau", avait ajouté l'ancien joueur des Celtics. Après cette déroute, les joueurs ont organisé une réunion de crise dont était exclu l'encadrement, pour tenter de trouver l'étincelle qui rallumera une saison 2015-16 qui s'annonçait prometteuse.

La défense en accusation, Kevin McHale remercié

Les Rockets, battus 4-1 par le futur champion Golden State en finale de conférence (l'équivalent des demi-finales) étaient présentés avant le coup d'envoi de la saison 2015-16 comme l'une des équipes pouvant viser le titre NBA. "Cela nous a fait du bien de parler entre nous", a assuré James Harden après la réunion de crise. "Chacun a pu dire ce qu'il avait sur le coeur et parler de son rôle sur le terrain, la communication était bien meilleure lors de l'entraînement qui a suivi, mais maintenant il faut y arriver en match", a-t-il espéré.
Harden avait pourtant abordé la nouvelle saison avec bien des raisons de briller. Il est devenu l'ambassadeur, en NBA et aux Etats-Unis, de la marque allemande Adidas qui va lui verser 200 millions de dollars, soit environ 180 millions d'euros, sur 13 ans. L'arrière, âgé de 26 ans, voulait enfin décrocher ce trophée de MVP qu'il mérite tant, selon lui, et offrir un troisième titre NBA à Houston après ceux conquis en 1994 et 1995.
Mais "The Beard" qui a fait cet été les délices des gazettes people avec sa liaison avec la starlette de téléréalité Khloé Kardashian, est en partie responsable de cet étrange début de saison. Ses statistiques sont tout à fait respectables avec 27,3 points, 6 rebonds et 5,8 passes décisives par match, proches de celles de son étincelante saison 2014-15 (27,4 points et 7 passes par match). Mais il semble complètement se désintéresser des tâches défensives.
Conséquence, les Rockets ont la troisième défense la moins efficace de NBA avec 108,5 points concédés par match! La réponse ne s'est pas fait attendre : Kevin McHale n'a pas résisté au mauvais départ des Houston Rockets, l'entraîneur ayant été viré par la franchise texane ce mercredi. J.B. Bickerstaff a pris son relais en tant que coach par intérim, avec Chris Finch en coach assistant, le temps que les Rockets trouvent un remplaçant. "La défense, c'est quelque chose qu'on peut améliorer". Si c'est Harden qui le dit...
picture

James Harden - Houston Rockets NBA 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité