Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Il est temps de considérer Damian Lillard (Blazers) comme une superstar

Alain Mattei

Mis à jour 25/02/2016 à 11:02 GMT+1

Brillant à la tête des Blazers cette saison, Damian Lillard s'impose au fil des semaines comme un des meilleurs joueurs de la NBA. Le moment est même venu de le considérer comme une des superstars de la ligue.

Portland Trail Blazers guard Damian Lillard (0) dribbles around Golden State Warriors guard Stephen Curry (30)

Crédit: Reuters

Il n’était pas au All-Star Game. Il n’a été intégré qu’au dernier moment à la liste des pré-sélectionnés pour la prochaine Team USA. Pourtant, Damian Lillard est bien une superstar.
Mettons ces deux faits de côté. Comment appelle-t-on un joueur qui marque 25 points par match (5e scoreur NBA), distribue 7,2 passes décisives (7e), a inscrit 51 points dans une victoire contre les Warriors, a mené son équipe à 12 victoires en 13 matchs et dispose d’une chaussure à son nom ? Sur ses huit sorties en février, Lillard est à 30,1 points et 7,9 passes de moyenne.

Un leader efficace

Si le meneur des Blazers a réussi à s’imposer parmi les meilleurs joueurs de la ligue cette saison, c’est parce qu’il réussit là où des joueurs bourrés de talent comme DeMarcus Cousins, Anthony Davis, et même Carmelo Anthony, ont échoué. Il tire toute sa franchise vers le haut. Alors que quasiment tout le monde annonçait les Blazers au fond du classement après les départs de LaMarcus Aldridge, Nicolas Batum, Wes Matthews et Robin Lopez, Lillard a repris le flambeau avec brio.
Là où certains joueurs accusent le coup après la signature d’un gros contrat, le numéro 0 s’est affirmé comme le leader incontestable du groupe. Quels sont les autres joueurs qui pourraient porter une équipe vers le 6e place à l’Ouest en débutant les rencontres aux côtés de Mason Plumlee, Al-Farouq Aminu, Noah Vonleh et C.J. McCollum ?
McCollum est en pleine éclosion, et les trois autres sont des joueurs vaillants, mais l’effectif est moins riche que ceux de Houston, Dallas ou Memphis, les équipes actuellement à la lutte avec Portland.
picture

Russel Westbrook of Oklahoma City Thunder and James Harden of Houston Rockets

Crédit: Eurosport

Déjà dans le Top 5 ?

Damian Lillard est-il déjà un des cinq meilleurs joueurs de la ligue ? La question peut se poser. Stephen Curry, LeBron James et Kevin Durant, dans l’ordre qui vous plaira, sont au-dessus du lot. Mais derrière...
Russell Westbrook est une machine à stats, mais ses décisions en fin de match donnent souvent envie de se taper la tête contre un mur. Kawhi Leonard a pris les commandes des Spurs, mais la dimension tellement collective de l’équipe de Gregg Popovich ne permet pas de connaitre son rendement maximum. James Harden ? Ses qualités de leader sont remises en cause ces dernières semaines, et son équipe est derrière au classement. Même chose pour Jimmy Butler à Chicago.
Avec des stats moins ronflantes, mais plus de bouteille, Chris Paul est dans la discussion. Paul George également. Si Lillard n’est pas encore dans le Top 5, il n’en est plus très loin.

Un star 2.0

Kevin Durant a montré qu’on peut être une superstar sans déborder de charisme. Il fait partie des exceptions. Avoir de la personnalité quand on joue bien au basket, c’est un sacré plus pour faire parler de soi. C’est injuste, mais c’est comme ça.
Ca tombe bien, Lillard maitrise déjà parfaitement les réseaux sociaux. Toutes les semaines, il invite ses abonnés à rapper dans les #4barfriday. Un art qu’il pratique également avec beaucoup de talent, ce qui n’a pas échappé à ses sponsors.
Si c’est l’énorme contrat de James Harden qui a fait beaucoup parler d’Adidas ces derniers mois, la bonne affaire pour la marque aux trois bandes, c’était peut-être de garder Lillard. Il veut que ses chaussures restent abordables, et elles cartonnent. Son niveau de jeu actuel leur assure une promotion idéale.
Lillard fait partie des meilleurs joueurs de la NBA sur le terrain, c’est un leader et il a de la personnalité. Le All-Star Game ? Il ne le ratera plus dans les années à venir.
Peut-être que jouer à Portland l’a un peu caché. Peut-être qu’il serait déjà un phénomène énorme s’il portait le maillot des Knicks ou des Lakers. Ce qui est sûr, c’est qu’à 25 ans, il est la nouvelle superstar de la NBA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité