Reuters

Il est temps de considérer Damian Lillard (Blazers) comme une superstar

Il est temps de considérer Lillard comme une superstar

Mis à jourLe 25/02/2016 à 11:02

Publiéle 24/02/2016 à 11:47

Mis à jourLe 25/02/2016 à 11:02

Publiéle 24/02/2016 à 11:47

Article de Alain Mattei

Brillant à la tête des Blazers cette saison, Damian Lillard s'impose au fil des semaines comme un des meilleurs joueurs de la NBA. Le moment est même venu de le considérer comme une des superstars de la ligue.

Un leader efficace

Si le meneur des Blazers a réussi à s’imposer parmi les meilleurs joueurs de la ligue cette saison, c’est parce qu’il réussit là où des joueurs bourrés de talent comme DeMarcus Cousins, Anthony Davis, et même Carmelo Anthony, ont échoué. Il tire toute sa franchise vers le haut. Alors que quasiment tout le monde annonçait les Blazers au fond du classement après les départs de LaMarcus Aldridge, Nicolas Batum, Wes Matthews et Robin Lopez, Lillard a repris le flambeau avec brio.

McCollum est en pleine éclosion, et les trois autres sont des joueurs vaillants, mais l’effectif est moins riche que ceux de Houston, Dallas ou Memphis, les équipes actuellement à la lutte avec Portland.

Russel Westbrook of Oklahoma City Thunder and James Harden of Houston Rockets
Russel Westbrook of Oklahoma City Thunder and James Harden of Houston Rockets - Eurosport

Déjà dans le Top 5 ?

Damian Lillard est-il déjà un des cinq meilleurs joueurs de la ligue ? La question peut se poser. Stephen Curry, LeBron James et Kevin Durant, dans l’ordre qui vous plaira, sont au-dessus du lot. Mais derrière...

Russell Westbrook est une machine à stats, mais ses décisions en fin de match donnent souvent envie de se taper la tête contre un mur. Kawhi Leonard a pris les commandes des Spurs, mais la dimension tellement collective de l’équipe de Gregg Popovich ne permet pas de connaitre son rendement maximum. James Harden ? Ses qualités de leader sont remises en cause ces dernières semaines, et son équipe est derrière au classement. Même chose pour Jimmy Butler à Chicago.

Avec des stats moins ronflantes, mais plus de bouteille, Chris Paul est dans la discussion. Paul George également. Si Lillard n’est pas encore dans le Top 5, il n’en est plus très loin.

Un star 2.0

Kevin Durant a montré qu’on peut être une superstar sans déborder de charisme. Il fait partie des exceptions. Avoir de la personnalité quand on joue bien au basket, c’est un sacré plus pour faire parler de soi. C’est injuste, mais c’est comme ça.

Lillard fait partie des meilleurs joueurs de la NBA sur le terrain, c’est un leader et il a de la personnalité. Le All-Star Game ? Il ne le ratera plus dans les années à venir.

Peut-être que jouer à Portland l’a un peu caché. Peut-être qu’il serait déjà un phénomène énorme s’il portait le maillot des Knicks ou des Lakers. Ce qui est sûr, c’est qu’à 25 ans, il est la nouvelle superstar de la NBA.

0 commentaire
Vous lisez :