AFP

LeBron James s'amuse contre New York, Batum prend feu : ce qu'il faut retenir de la nuit NBA

LeBron s'amuse au Garden, Batum prend feu : ce qu'il faut retenir de la nuit
Par Eurosport

Le 27/03/2016 à 10:31

NBA - LeBron James, auteur d'un nouveau triple-double a régalé le Madison Square Garden de New York samedi soir. Nicolas Batum a lui aussi été impressionnant contre Milwaukee alors que l'équipe B des Spurs s'est logiquement inclinée face au Thunder. Enfin, rien ne va plus chez les Bulls, qui voient les playoffs s'éloigner chaque jour un peu plus.

Deux jours après une inquiétante défaite à Brooklyn, Cleveland et LeBron James ont corrigé le tir en dominant les Knicks (107-93) samedi soir, tandis que Nicolas Batum a réalisé une première mi-temps d'anthologie dans la victoire de Charlotte à Milwaukee (115-91). Voici le point complet sur la nuit NBA.

Le match de la nuit

King James s'est une nouvelle fois bien amusé au Madison Square Garden. Face à son grand ami Carmelo Anthony, au côté duquel il aimerait un jour jouer, la star des Cleveland Cavaliers s'est offert un nouveau triple-double (27 points, 11 rebonds et 10 passes), son troisième de la saison et le 42e de sa carrière NBA pour permettre à son équipe de s'imposer.

Sermonné par ses dirigeants pour s'être montré trop proche de ses anciens coéquipiers lors du déplacement de Cleveland à Miami la semaine dernière, le quadruple MVP n'a fait aucun sentiment face à Melo, qui a pourtant marqué 28 points.

Les Cavaliers ont signé leur 52e victoire en 73 matches, mais doivent toujours se méfier de Toronto pour la première place de la conférence Est. Les Raptors sont en effet toujours à portée de tir après leur large victoire à La Nouvelle-Orléans (115-91), leur 49e en 72 matches.

A retenir aussi

Dans le choc de la nuit (qui n'en était finalement pas un), les San Antonio Spurs se sont, sans surprise, lourdement inclinés à Oklahoma City (111-92). Gregg Popovich avait décidé de faire largement tourner en laissant au repos son "Big Three" (Tim Duncan, Tony Parker, Manu Ginobili) et ses deux meilleurs marqueurs, Kawhi Leonard et LaMarcus Aldridge, en vue des playoffs où les Spurs pourraient retrouver OKC en demi-finale de conférence.

L'équipe B de San Antonio, emmenée par David West (17 pts) a tenu le choc pendant trois quarts-temps avant de céder face à Russell Westbrook (29 pts) et Kevin Durant (31 pts). Les Spurs restent 2es de la conférence Ouest avec 61 victoires et 12 défaites, loin devant Oklahoma City, 3e avec 51 victoires et 22 défaites.

Russell Westbrook a, au passage, réussi l'un des paniers les plus improbables de la saison, logiquement refusé par les arbitres (la balle ayant touché le sommet du panneau et l'horloge des 24 secondes).

Meilleure équipe de la conférence Est la saison passée, Atlanta arrive en forme au bon moment. Les Hawks ont stoppé les Detroit Pistons (112-95) qui venaient d'enchaîner cinq victoires de suite. Ils ont remporté 13 de leurs 16 derniers matches et sont 3e à l'Est (44 v-30 d).

Le chiffre de la nuit : 28.665

Comme le total de points inscrits depuis ses débuts en NBA par LeBron James après les 27 marqués au Madison Square Garden contre les Knicks. Il ne manque plus que quatre points au numéro 23 de Cleveland pour devenir le 12e meilleur marqueur de l'histoire et dépasser l'ancienne star des Hawks Dominique Wilkins (28.668 points).

La phrase de la nuit : "On a l'air d'une équipe qui est perdue"

C'est ce qu'a reconnu l'ailier de Chicago, Mike Dunleavy. Les Bulls ont concédé une troisième défaite consécutive, leur 36e de la saison en 72 matches, à Orlando (111-89) et s'éloignent de la 8e et dernière place qualificative pour les playoffs, occupée par Detroit (39 victoires - 35 défaites).

Derrick Rose (9 pts, 4 sur 14 au tir) et Jimmy Butler (12 pts, 5 sur 10 au tir) sont encore passés à côté de leur match et la franchise de l'Illinois semble dans une spirale qu'il sera bien difficile d'enrayer pour les dix derniers matches de la saison régulière.

Le Français de la nuit : Nicolas Batum

A Milwaukee, "Batman" a réussi deux premiers quart-temps étincelants. Il a regagné les vestiaires avec 23 points, soit près de la moitié des points de son équipe (55 pts). Il lui a manqué un point pour égaler son record personnel lors d'une mi-temps (24 points inscrits contre Minnesota en février 2010 sous le maillot de Portland). Après la pause, Batum n'a marqué que deux points supplémentaires, mais a fini la rencontre avec un impressionnant +35, avec également 8 rebonds et 7 passes décisives. Charlotte a consolidé avec cette 42e victoire de la saison sa 6e place de la conférence Est.

Rudy Gobert a lui capté onze rebonds et réussi quatre contres lors de la très précieuse victoire d'Utah sur le parquet de Minnesota (93-84). Le Jazz est repassé à la 8e place (36 v-37 d) de l'Ouest, mais Dallas est sur ses talons (35 v-37 d).

(Avec AFP)

0
0