Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je t'aimerai toujours" : la déclaration d'amour de Kobe Bryant au basket pour annoncer son départ

Laurent Vergne

Mis à jour 30/11/2015 à 09:27 GMT+1

NBA - C'est sous la forme d'un poème émouvant écrit à la première personne où il clame son amour pour le basket, que Kobe Bryant a annoncé que cette saison était bien la dernière de sa carrière en NBA. Voici les principaux extraits de ce texte.

Kobe Bryant après la victoire des Los Angeles Lakers contre les Brooklyn Nets en NBA le 6 novembre 2015 à New York

Crédit: AFP

On imagine que Kobe Bryant a dû y penser longtemps. "Comment annoncer mon départ à la retraite ?" Conscient de l'importance de l'évènement, le légendaire arrière des Lakers a réfléchi à la forme adéquate. Il a opté pour un poème, écrit à la première personne, dans lequel il s'adresse directement à son "cher basketball", pour mieux lui déclarer sa flamme.
Dès l'instant où j'ai commencé à rouler les chaussettes de mon père, et à prendre des tirs imaginaires, des tirs pour la victoire au Great Western Forum, j'ai su qu'une chose était vraie : j'étais tombé amoureux de toi. Un amour si profond que je t'ai tout donné. De ma tête et mon corps à mon esprit et mon âme. Un petit garçon de six ans follement amoureux de toi.
D'amour, il n'est question que de ça dans ce texte publié sur le Player's Tribune :
J'ai tout donné pour toi, parce que c'est ce que tu fais. Quand quelqu'un te fais sentir aussi vivant que tu l'as fait pour moi. Tu as donné à un petit garçon de 6 ans son rêve de Laker. Et pour ça, je t'aimerai toujours.
Kobe Bryant évoque aussi, évidemment, les raisons pour lesquelles il en est arrivé à prendre à 37 ans cette décision. Parce que son corps ne peut plus justifier cet amour.
Je ne peux t'aimer avec cette même passion plus longtemps. Cette saison est tout ce qu'il me reste. Mon coeur peut encaisser les battements, mon esprit peut gérer la pression, mais mon corps sait qu'il est temps de dire au revoir et c'est bien comme ça. Je suis prêt à te laisser partir. Je veux que tu le saches désormais, afin que nous puissions savourer chaque moment, les bons comme les mauvais. On sait tous les deux que quoi que je fasse ensuite, je serai toujours cet enfant avec les chaussettes enroulées, face à la poubelle du coin, avec 5 secondes à jouer et la balle dans les mains. 5, 4, 3, 2, 1... Je t'aimerai toujours. Kobe.
Plus que l'annonce d'une star, c'est donc le message d'un petit garçon avec son rêve en bandoulière que Bryant a voulu mettre en avant. C'est à la fois intelligent et touchant. L'enfant chéri des Lakers a réussi sa sortie. En tout cas l'annonce de celle-ci. Il lui reste quelques mois et quelques dizaines de match pour essayer de se montrer aussi brillant ballon que plume en main.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité