Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Joe Johnson décisif, les Spurs dans l'histoire : ce qu'il faut retenir de la nuit en NBA

Alain Mattei

Publié 13/04/2016 à 09:35 GMT+2

NBA - Cinq matchs seulement et pas de sensations fortes en NBA mardi soir. Entre joueurs au repos et équipes éliminées, seuls quelques rencontres avaient un véritable enjeu. Le Heat s'est placé sur le podium à l'Est, tandis que les Spurs ont égalé les Celtics des années 80.

Tony Parker (San Antonio Spurs) face au Thunder d'Oklahoma City, mardi 12 avril 2016

Crédit: AFP

Le match : Miami bat Detroit (99-93) et met une option sur la troisième place

Le Heat a vraiment fait une bonne affaire en récupérant Joe Johnson en cours de saison. L’ancien de Brooklyn a multiplié les actions décisives en fin de rencontre mardi soir pour porter Miami vers une victoire à Detroit (99-93).
Alors que le Heat ne menait que d’un point à 6 minutes du buzzer, Johnson a enchainé deux tirs primés, trois autres paniers à deux points, une passe décisive, et de nouveau un tir de loin. Le break était fait. À 46 secondes du terme, les visiteurs avaient huit points d’avance, bien aidés par les 15 points de Johnson dans le money time. Malgré une adresse en berne (40,5%), les Pistons ont pourtant longtemps résisté.
Cette défaite place Miami en troisième position dans la conférence Est, avec l’obligation de battre Boston mercredi pour conserver cette place. Quoi qu’il arrive, Detroit est désormais bloqué à la huitième position, avec un duel contre les Cavaliers au premier tour.

Le joueur : Chris Paul et les Clippers enchainent

Destins croisés sur le parquet du Staples Center. Décimés, les Grizzlies se traînent jusqu’aux playoffs. Les Clippers, eux, déroulent, avec une sixième victoire de suite depuis le retour de Blake Griffin.
Chris Paul a encore mené les siens avec 12 points et 13 passes décisives. Il s’agit de son 38e match de la saison avec au moins 10 points et 10 passes. John Wall et Russell Westbrook sont les seuls à avoir fait mieux.

La stat : 40

À cause de la défaite contre les Warriors dimanche dernier, les Spurs ne termineront pas la saison invaincus sur leur terrain, mais ils égalent tout de même le record des Boston Celtics, avec 40 succès et un seul revers à domicile sur toute la campagne. Mardi soir, ils ont eu besoin d’une prolongation (102-98) pour battre un Thunder pourtant privé de Kevin Durant et Russell Westbrook, laissés au repos.
Kawhi Leonard (26 pts) a manqué le tir de la victoire à la fin du quatrième quart, mais il a ensuite fait la différence avec 6 points dans la période supplémentaire. Dion Waiters (17 pts), Cameron Payne (17 pts, 7 pds), Enes Kanter (17 pts, 16 rbds) et Steven Adams (17 pts, 9 rbds) ont pourtant bien résisté.

Le Français : Ian Mahinmi et les Pacers bloquent la 7e place à l’Est

Auteur de 12 points dans les dix premières minutes, Ian Mahinmi a bien aidé son équipe à démarrer le match contre les Knicks. Comme toujours cette saison, le pivot tricolore a été solide et utile. Dans le troisième quart, il a ajouté deux points à son total en participant au 17-6 qui a permis à son équipe de se détacher pour ne plus jamais être inquiétée.
Avec cette victoire face à New York (102-90), les Pacers sont désormais assurés de la 7e place de la Conférence Est et d’un affrontement avec les Raptors au premier tour des playoffs.

Tous les Français

Ian Mahinmi (Pacers) : 14 pts, 8 rbds en 30 min
Kevin Seraphin (Knicks) : 4 pts, 5 rbds, 1 pd, 2 contres en 10 min
Tony Parker (Spurs) : 20 pts, 1 rbd, 3 pds, 3 int en 37 min
Boris Diaw (Spurs) : n’a pas joué

L’image : Goran Dragic a gagné un match, mais il a perdu une dent

Le tweet : pour la dernière de Kobe Bryant, même le parquet sera aux couleurs de l’événement

Tous les scores

Pacers – Knicks : 102-90
Pistons – Heat : 93-99
Raptors – Sixers : 122-98
Spurs – Thunder : 102-98
Clippers – Grizzlies : 110-84
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité