Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kobe battu mais honoré, les Cavs tombent à la maison : ce qu'il faut retenir de la nuit NBA

ParAFP

Publié 02/12/2015 à 10:41 GMT+1

NBA - Pour sa dernière apparition à Philadelphie, Kobe Bryant a été célébré mais les Lakers ont perdu, offrant aux Sixers un premier succès cette saison. De leur côté, les Lebron James et les Cavaliers ont été dominés sur leur parquet par John Wall et les Wizards.

Kobe Bryant - his last match in Philadelphia

Crédit: Imago

Le retour de l'enfant du pays et futur retraité Kobe Bryant à Philadelphie s'est soldé par une défaite des Lakers face aux Sixers (103-91) mardi, tandis que LeBron James a concédé avec Cleveland son premier revers de la saison à domicile.
Depuis qu'il a annoncé dimanche que 2015-16 sera sa dernière saison en NBA, Bryant, 37 ans, a débuté sa tournée d'adieux. La première étape l'a mené à Philadelphie, sa ville de naissance, la ville aussi où, après sept années en Italie où jouait son père Joe, il est devenu la vedette de son lycée et attiré l'attention des recruteurs de NBA. Si les supporters de Philadelphie lui ont réservé un accueil (et une sortie) triomphal, les Sixers ne lui ont fait aucun cadeau sur le terrain.
Le quintuple champion NBA a débuté avec trois paniers à trois points et 13 points dans le premier quart-temps, mais il s'est effondré au fil du match et ses Lakers sont devenus la première équipe battue par Philadelphie cette saison. Les Sixers ont ainsi mis fin à une série de 18 défaites consécutives depuis le début de la saison - record partagé avec les New Jersey Nets de 2009-10 - et à une autre, sans précédent dans l'histoire du sport professionnel nord-américain, de 28 revers de suite, si l'on inclue les dix défaites de la fin de saison dernière.
Le bilan parfait des Cleveland Cavaliers à domicile n'est plus : l'équipe de l'Ohio a été dominée par les Washington Wizards (97-85) d'un John Wall en très grande forme (35 points, 10 passes et 5 interceptions). Grâce à son meneur vedette, Washington a même fait la course en tête pendant toute la rencontre. LeBron James a lui fini la rencontre avec 24 points, 13 rebonds, quatre passes décisives et surtout neuf ballons perdus. Malgré ce revers, le cinquième de la saison, Cleveland conserve la première place de la conférence Est (13 v-5 d).

Le joueur : Marc Gasol

Le joueur de la nuit aurait pu être John Wall, mais c'était sans compter sur le pivot espagnol de Memphis qui a réussi l'une des meilleures prestations de sa carrière en NBA avec 38 points, nouveau record personnel et un impressionnant sans-faute aux lancers francs (16 sur 16), 13 rebonds et six passes décisives à La Nouvelle-Orléans. Les Grizzlies se sont imposés 113 à 104 et affichent désormais un bilan de 11 victoires pour 8 défaites. Le cadet des frères Gasol est devenu le premier pivot depuis David Robinson en janvier 1991 à atteindre de tels statistiques dans un match.

La "stat" : 4 sur 17

La réussite à trois points de Kobe Bryant face à Philadelphie. La star des Lakers a pourtant bien débuté et semblait avoir retrouvé une seconde jeunesse en réussissant trois tirs primés sur quatre tentés dans les deux premières minutes de la rencontre. Mais il s'est effondré ensuite avec un piteux 1 sur 10 à trois points après la pause. Il a fini la rencontre avec 20 points (7 sur 26 au tir) et n'a pas pu empêcher les Lakers de concéder leur 15e défaite en 17 matches.

La phrase : "C'est comme si j'avais vu Dieu d'une certaine façon"

Ces propos sont signés Jahlil Okafor, le rookie de Philadelphie à propos de Kobe Bryant qu'il a croisé juste avant le match entre les Sixers et les Lakers. "C'est le Michael Jordan de ma génération, le joueur que j'ai toujours observé quand j'étais plus jeune".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité