Les meilleures choses ont une fin : après 24 victoires, Golden State s'est incliné

ParAFP

Mis à jour 13/12/2015 à 10:10 GMT+1

NBA - Milwaukee aura été le voyage de trop pour Golden State : après 24 victoires, Stephen Curry et ses coéquipiers ont été battus pour la première fois de la saison, samedi à Milwaukee (108-95).

Stephen Curry lors de la défaite de Golden State à Milwaukee - NBA, le 12 décembre 2015

Crédit: AFP

Après 24 victoires consécutives, souvent impressionnantes, parfois écœurantes de facilité, Golden State a mordu la poussière pour la première fois de la saison 2015-16, à Milwaukee (108-95) samedi. Il aura fallu attendre un mois et demi pour que les Warriors concédant leur première défaite et retombent sur terre. Ils ne s'étaient plus inclinés, en saison régulière, depuis le 7 avril 2015, 103-100 à La Nouvelle-Orléans. Depuis, ils ont empoché le titre NBA en submergeant les Cleveland Cavaliers de LeBron James en finale (4-2) en juin dernier, et ont enchaîné 28 victoires consécutives en saison régulière, soit la deuxième plus longue série du genre de l'histoire de la NBA.
Contre les Bucks, les Warriors ont toujours couru après le score: ils étaient menés de onze points à la pause (59-48), mais Curry avait ramené son équipe à un point dans le troisième quart-temps (80-79). Mais contrairement à leur habitude, les Warriors n'ont cette fois pas réussi à déborder leurs adversaires qui, soutenus par leur public, ont repris le large dans la dernière période.
Greg Monroe a fini la rencontre avec 28 points, tout comme Curry, mais le meilleur marqueur de NBA n'a pas eu sa réussite habituelle (10 sur 21 au tir, en particulier à trois points, sa spécialité, avec 2 sur 8).

Un calendrier infernal

Mais n'en déplaise à la jeune et talentueuse équipe de Milwaukee, entraînée par Jason Kidd, Golden State a chuté en grande partie à cause de son calendrier infernal. Les Warriors ont disputé sept matches de suite à l'extérieur depuis le 30 novembre et ont eu besoin de deux prolongations la veille à Boston pour venir à bout des Celtics et préserver leur invincibilité.
S'ils n'ont pas rejoint ou même dépassé les Lakers cuvée 1971-72, auteur de 33 victoires de suite, s'ils ne sont pas devenus la première équipe à remporter sept matches consécutifs disputés à l'extérieur, Curry et ses coéquipiers ont frappé les esprits. Ils ont réussi le meilleur début de saison de l'histoire avec leurs 24 victoires consécutives, dont 14 à l'extérieur, un autre record.
picture

Michael Carter-Williams (Milwaukee) contre Golden State Warriors en NBA le 12 décembre 2015

Crédit: AFP

"Il n'y a aucune raison d'avoir le moral dans les chaussettes après cette défaite: notre début de saison reste incroyable et nous savions que nous allions perdre un jour ou l'autre", a insisté Luke Walton, l'entraîneur de Golden State, en attendant le retour de Steve Kerr, toujours convalescent après deux opérations au dos qui se sont mal déroulés cet été. "On a perdu trop de ballons, on était plus lent, notamment en défense, notre adresse n'était pas aussi bonne que d'habitude", a-t-il insisté.

Milwaukee déjà en 1971-72

"Perdre, c'est douloureux bien sûr, mais je suis sûr que cette équipe va se rendre compte de ce qu'elle a accompli et va repartir sur des bonnes bases, l'objectif reste et a toujours été le titre en fin de saison", a souligné l'ancien joueur des Lakers.
Ironie de la soirée, Milwaukee avait déjà stoppé la plus longue série de victoires de l'histoire, celle des Los Angeles Lakers qui avait enchaîné 33 succès lors de la saison 1971-72 avant de mordre la poussière face aux Bucks, emmenés alors par Oscar Peterson et Kareem Abdul-Jabbar.
Dans les autres matches de la soirée, San Antonio a signé sa 20e victoire de la saison en étrillant Atlanta dans sa salle 103 à 78.
Les Lakers ont bu la tasse à Houston (126-97) malgré les 25 points du futur retraité Kobe Bryant. Il s'agit de la 15e défaite de plus de 25 points des Lakers lors des trois dernières saisons, soit autant qu'en 17 saisons auparavant.
Chicago est venu à bout de la Nouvelle-Orléans 98 à 94 grâce notamment à son pivot franco-américain Joakim Noah (10 pts, 9 rebonds, 2 passes et quatre contres) qui a permis aux Bulls de se replacer à la 3e place de la conférence Est.
picture

Les fans de Milwaukee attendant de mettre fin à l'invincibilité de Golden State en NBA le 12 décembre 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité