Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Détesté à Golden State, légende à Boston... Quel maillot pour Kevin Durant ?

Alain Mattei

Publié 28/06/2016 à 11:57 GMT+2

La free agency, c'est l'emballement ultime du basket-fiction. C'est donc plus que jamais le moment de s'imaginer ce qui pourrait arriver à Kevin Durant dans les années à venir.

Kevin Durant - NBA 2015-2016

Crédit: AFP

Pendant quelques heures, tout le monde a le droit de rêver. Le mercato NBA va bientôt démarrer, et les dirigeants, autant que les supporters, peuvent espérer voir un grand nom rejoindre leur équipe. Kevin Durant est, de très loin, le plus gros poisson disponible cette saison.
Le MVP 2014 a déjà calé des rendez-vous avec 6 équipes. Il n’y a plus qu’à fermer les yeux et rêver de ce qui pourrait arriver.
  • Le choix logique : rester avec le Thunder
Il faut être clair. Kevin Durant n’a pas vraiment de raisons de quitter son équipe actuelle. Même si l’Oklahoma n’est pas l’état le plus glamour, le numéro 35 est déjà une superstar de la NBA, il est connu à travers le monde, et Nike lui a donné 300 millions de billets verts.
Surtout, OKC est passé à quelques minutes d’éliminer les Warriors et d’atteindre les NBA Finals. L’équipe est excellente, Russell Westbrook est un coéquipier de très haut niveau et Billy Donovan semble avoir trouvé ses marques sur le banc. Si l’effectif est bien articulé, le Thunder est un prétendant au titre. Pourquoi le quitter ?
  • Envie d’être détesté ? Direction Golden State
Battu par les Warriors en playoffs ? Autant les rejoindre ! En filant pour Golden State, Durant réaliserait quelque chose d’encore plus fou que LeBron James en 2010. Car les Californiens viennent de signer la meilleure saison de l’histoire, avec 73 victoires. Imaginez maintenant qu’ils ajoutent un MVP de plus à leur groupe ! Les Warriors disposeraient d’une véritable machine, avec le potentiel de gagner plusieurs titres à la suite et de donner naissance à une dynastie.
  • Le plus incompatible : San Antonio
Les Spurs ont signé le meilleur joueur de la free agency l’an dernier avec LaMarcus Aldridge. Pour une équipe habituée à construire par la Draft, c’était déjà étrange. Mais faire le coup deux ans de suite, ce serait complètement incroyable. Sans parler du fait que Durant joue sur le même poste que Kawhi Leonard, le meilleur joueur de San Antonio.
  • Le plus LeBron : Miami
Lorsqu’on parle d’un free agent d’exception, Pat Riley n’est jamais loin. Après avoir fait venir LeBron James en 2010, le dirigeant le plus gominé de la ligue s’attaque à Kevin Durant. Va-t-il une nouvelle fois poser ses bagues sur la table pour convaincre ? Sur le papier, le Heat deviendrait un sérieux challenger à l’Est. Mais le MVP 2014 acceptera-t-il de marcher exactement dans les pas de James ? Ce serait vraiment curieux.
  • Le plus classe : Boston
Porter une franchise vers le titre NBA, c’est bien. Le faire avec les Celtics, les Lakers ou les Knicks, cela a tout de même une autre allure. Ces dernières saisons, Boston s’est construit un collectif, mais il manque une star. Durant a les épaules pour relever un tel défi. Son arrivée aurait, en plus, pour effet de faire venir quelques autres pointures. Dans une telle situation, pas besoin de gagner 20 titres. Comme James à Cleveland, Durant pourrait inscrire son nom dans l’histoire rien qu’en décrochant une nouvelle bague pour l’équipe au trèfle.
  • Le plus fou : New York
Carmelo Anthony tente de convaincre son ami de le rejoindre. Pour le moment, ce n’est pas gagné, puisque les Knicks ne sont pas encore dans l’agenda de Durant. Il y a des raisons : instabilité chronique de la direction, effectif bancal, genoux de Derrick Rose incertains… Mais si Durant veut entrer dans la légende, ce serait l’option la plus dingue. Arriver à Gotham, imposer le calme dans la franchise, accumuler les victoires, faire tomber LeBron James à l’Est, mettre le feu au Garden et aller au bout. New York en rêve.
  • Le plus Hollywood : les Los Angeles… Clippers !
Les Lakers sont tombés bien bas. Ils ont beaucoup d’argent à dépenser, et Kevin Durant ne veut même pas les voir. Pire, les Clippers, eux, ont eu droit à un rendez-vous. Plutôt logique, au final. Avec Chris Paul, J.J. Reddick, Blake Griffin et DeAndre Jordan à ses côtés, Durant aurait les coéquipiers pour aller très loin. Sauf qu’il faudrait sûrement échanger Griffin pour avoir de quoi payer Durant…
Malgré ça, on a toujours du mal à s’imaginer un grand joueur choisir de rejoindre les Clippers de son plein gré. C’est injuste, car la franchise a changé de direction, mais c’est comme ça. À moins que la récente victoire des Cavaliers ne lance une nouvelle mode en faveur des éternels losers de la ligue ? Les Clippers titrés, ce serait une sacrée performance sur le CV de Durant !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité