Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Golden State Warriors : Stephen Curry n'est pas un basketteur, c'est une révolution

Maxime Dupuis

Mis à jour 24/12/2015 à 12:56 GMT+1

NBA - 2015 fut l'année d'une équipe : les Golden State Warriors. 2015 fut aussi et surtout celle d'un joueur : Stephen Curry. Plus que son meilleur joueur actuel et son incarnation la plus aboutie, le meneur est en train de révolutionner le jeu, ses codes et repousser les limites de l'imaginable.

Stephen Curry

Crédit: AFP

Aujourd’hui, les taquins ne courent plus trop les rues en NBA. Il n’y a plus beaucoup de monde pour railler les Golden State Warriors, ex-franchise en carton devenue reine de la ligue en juin. Plus aucun membre des Clippers non plus pour rappeler que les hommes de Steve Kerr ont bénéficié de circonstances favorables et des blessures de tous les meneurs des franchises croisées en playoffs pour décrocher le Graal. Non, aujourd’hui, tout le monde s’incline. Parce que l’après est encore plus fort que le pendant.
picture

Stephen Curry

Crédit: AFP

Golden State a signé le meilleur départ de l’histoire de la Ligue (24 victoires de rang) et, à ce jour, trône sur un bilan qui est meilleur que celui des Bulls de 1996 à la même époque (26-1 contre 24-3). Les Warriors sont sur un nuage. Et bénéficient de la toute puissance de Stephen Curry, phénomène absolu qui est en train de réécrire les livres d’histoires de la NBA en accéléré et avec une plume unique.

Vivre et grandir par le shoot longue distance

Il est encore tôt pour parler de la place du fils de Dell – shooteur émérite des Charlotte Hornets (entre autres) durant les années 90 – au panthéon de la NBA. Mais elle est d’ores et déjà unique. Ce que le meneur de Golden State réussit actuellement, personne ne l’a fait de cette manière avant lui. Curry (27 ans) épouse son époque et l’évolution du jeu comme personne. Dans une ère où le tir à trois-points est devenu l’arme absolue, où l’on vit ou meurt derrière la ligne à 7,23m, Curry a décidé qu’il grandirait avec elle en révolutionnant les standards du jeu.
Depuis le début de saison, Curry tourne à 31,8 points, 5,4 rebonds et 6,2 passes en moins de 35 minutes de présence sur le parquet. Sauf gigantesque catastrophe, il est d’ores et déjà assuré de décrocher son deuxième titre de MVP. Ses pourcentages ? Ils sont incroyables compte tenu de la gamme de ses shoots (52% au total, 45% à trois-points et 89,9 aux lancers) et de leur volume : 20 par match, dont 10,7 à trois-points et 4,9 réussis !
Son "shot chart" à trois-points en 2015/2016
Le shot chart de Curry
A trois-points, ses plus proches poursuivants en terme de réussite et de volume s’appellent Klay Thompson (3,2 marqués par match à 43,7%) et James Harden (8,1 tentatives et 32,6% de réussite seulement). S’il poursuit sur cette lancée, le numéro 7 de la draft 2009 terminera la saison à 401 tirs primés inscrits. Et explosera son record établi l’an dernier (286). Actuellement, 31e au classement des meilleurs marqueurs à trois-points de l’histoire, il pourrait bien grimper dans le top 20 avant la mi-avril.
Tirs à trois points réussis sur une saison
SaisonLeaderTrois-points réussis
2015-2016 Stephen Curry ?401 ?
2014-2015 Stephen Curry 286
2012-2013Stephen Curry272
2005-2006Ray Allen269
1995-1996Dennis Scott167

Avec lui, tout est simple

Mais, avec Curry, il y a ce que disent les chiffres. Et ce qu’ils ne montrent pas. Car la révolution Curry va bien au-delà de cet empilement de marques statistiques. Il faut voir jouer le meneur de GS (1,91m, 86kg) pour y croire. Parce que “l’autre” natif d’Akron, chef d’orchestre de ce qui s’apparente à l’une des machines collectives les mieux huilées de l’histoire est facile. Avec lui, tout est simple. Leader à la gueule d’ange, Curry sourit, martyrise son dentier entre deux possessions, porte le ballon, dribble derrière son dos, entre ses jambes, s’élève et marque. Sans jamais donner l’impression de forcer ni de souffrir. Comme dans un jeu vidéo en mode débutant.
Dans l’histoire de la Ligue, personne n’a donné l’impression d’une telle facilité. Quand LeBron James, révolution protéiforme du XXIe, impressionne par sa puissance et son exceptionnelle palette, quand Michael Jordan a mis la ligue au pas par son implacabilité et son alliage parfait de force, grâce et légèreté, Curry joue une autre partition. Parfois risquée voire inconsidérée mais, à ce jour, bluffante et époustouflante.
Il redéfinit et révolutionne l’art du tir
Il fut un temps où les meilleurs shooteurs à trois points de la Ligue étaient des spécialistes du “catch and shoot”, parfois de génie, à l’image de Ray Allen et de Reggie Miller. Stephen Curry, lui, se crée son shoot. Quand certains se dépatouillent de leur défenseur à 5 ou 6 mètres du cercle, Curry le réussit à 7, 8, 9 mètres ou plus si affinités. Comment ? “Il n’est pas seulement le plus grand ou le plus pur shooteur à avoir mis les pieds sur un parquet, expliquait il y a quelques mois Adam Filippi, responsable du scouting international des Hornets et spécialiste du shoot. La manière avec laquelle il s’élève pour shooter redéfinit et révolutionne l’art du tir.”

55 degrés vs 45

Pour faire simple : Curry saute moins haut quand il arme son shoot mais il envoie le ballon à plus haute altitude. Cela se traduit par une courbe à 55 degrés quand un shooteur classique déclenche un tir qui va emprunter une route à 45 degrés. Ajoutez à cela que le meneur déclenche en quatre dixième de secondes quand un joueur lambda en prend deux de plus pour envoyer son ogive. Conséquence : Steph Curry se fait rarement contrer, ce qui, vous en conviendrez, est tout sauf superflu. Cette arme a quelque chose d’inné. Elle est aussi le fruit d’un travail immense et d’une adaptation technique alors que Curry n’a jamais été le plus grand ni le plus fort de tous. Physiquement parlant, il s’entend…
En début de saison, Kevin Garnett, deux décennies de NBA derrière lui, a résumé l’apport et la marque récente de Stephen Curry sur la ligue : “Michael Jordan évoluait dans une tout autre dimension. Stephen Curry possède la sienne.” On ne sait pas si Curry rejoindra MJ ou les autres très grands. Il est trop tôt pour se livrer à ce genre de comparaisons. On sait juste, à cette heure, que Stephen Curry a ouvert une nouvelle voie dans l’histoire du jeu. C’est déjà immense.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité