Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Les Warriors et le Thunder en démonstration, Indiana surprend Toronto

Mis à jour 17/04/2016 à 12:00 GMT+2

NBA – Pour son entrée en lice en playoffs, Golden State a tranquillement battu Houston (104-78). Stephen Curry a brillé mais est incertain pour le match 2. Indiana est allé s'imposer dans la salle de Toronto, samedi 100 à 90 contre des Raptors méconnaissables. Dans les autres matches, le Thnuder s'est baladé face à Dallas (108-70), Atlanta s'est fait très peur face à Boston (102-101).

Stephen Curry face à James Harden lors de Golden State Warriors - Houston Rockets au 1er tour des playoffs 2016

Crédit: AFP

Golden State - Houston : 104-78

Les Warriors ont débuté les playoffs du bon pied. Les champions en titre ont écrasé Houston pour leur premier match dans ce premier tour. Dès le début de la rencontre et dans le sillage d'un Stephen Curry bouillant, ils ont vite pris la direction des opérations (33-15, 12e puis 60-33 à la pause). Une promenade de santé. Enfin pas vraiment non plus. C'est le bémol de la soirée : à la fin du 2e quart-temps, Curry s'est fait mal à la cheville et a dû être laissé au repos en deuxième mi-temps après être revenu pour se tester. Le MVP en titre pourrait manquer le match 2 de la série prévu lundi soir.
Si cela ne semble pas trop grave, l'état de sa cheville va être scruté de près dans les prochains jours. Dans un vrai match de playoffs où il s'est "chauffé" avec Patrick Beverley, le shooteur fou des Warriors ne sera au final resté que 20 minutes sur le parquet mais il termine quand même avec 24 points (5 sur 7 à 3 pts), tous inscrits en première période.
Si Klay Thompson a été maladroit (16 pts à 4 sur 14 aux tirs), Draymond Green s'est encore démultiplié (12 pts, 10 rbds, 4 pds) et le collectif de Golden State a fait parler la poudre pour signer une démonstration, notamment avant la pause. Houston a de son côté souffert devant la défense des Warriors. Limités à 35.7% de réussite aux tirs, les Rockets n'ont jamais trouvé leur rythme, ni de solutions, à l'image de James Harden (17 pts mais 6 ballons perdus et 0 lancer obtenu !). Les efforts de Dwight Howard (14 pts, 11 rbds) n'auront servi à rien.

Toronto - Indiana : 90-100

L'histoire semble se répéter pour les Raptors de Toronto. Déjà battus au premier tour des play-offs ces deux dernières saisons en recevant lors des deux premiers matches, les Canadiens se sont inclinés face aux Indiana Pacers, emmenés par un Paul George étincelant (100-90), samedi. Les Pacers mènent une victoire à zéro avant le match N.2 qui aura lieu lundi, toujours à Toronto. George a marqué 33 points, dont 17 dans le troisième quart-temps, tandis que les deux principaux arguments offensifs des Raptors, Kyle Lowry (à 3/13 au tir) et DeMar DeRozan (à 5/19), ont été limités respectivement à 11 et 14 points.
Les Pacers ont également fait la différence grâce à leur efficacité à trois points (11 tirs primés marqués et 52,4% de réussite, contre 4 et 21,1% pour Toronto) et à la contribution de leur banc. Les Raptors, deuxièmes de la conférence Est à l'issue de la saison régulière, n'ont dépassé le premier tour des play-offs qu'une seule fois dans leur histoire, en 2001. Ils ont perdu leur premier match des play-offs pour la septième fois en huit tentatives.

Oklahoma City - Dallas : 108-70

Oklahoma City n'a pas fait de détail face à Dallas : le Thunder s'est imposé 108 à 70 avec 24 points (et 11 passes) de Russell Westbrook et 23 de Kevin Durant. Les 38 points d'écart entre ces deux équipes sont un record. C'est la plus lourde défaite en playoffs des Mavericks ou encore la plus large victoire d'Oklahoma City en phase finale.
Dallas n'est jamais entré dans cette rencontre malgré le coup de poker du coach des Mavs Rick Carlisle, titularisant le Tunisien Salah Mejri. Un coup d'épée dans l'eau face à une équipe d'OKC arrivée sur le parquet pleine d'envie de d'intensité. A l'adresse du Thunder, Dallas répondait par une indigence rare au tir (5/24 dans le 1er quart). Seul Dirk Nowitzki dépassait finalement la barre des dix points. Menant de 26 points à la mi-temps puis de 44 points dans le dernier quart-temps, Oklahoma City a pu faire tourner, limitant ses titulaires entre 23 et 30 minutes.

Atlanta - Boston : 102-101

Atlanta a résisté au retour de Boston, un temps rélégué à 19 points, pour s'imposer 102 à 101 grâce aux 24 points et onze rebonds d'Al Horford. Les Hawks sont passés proche de la correctionnelle face à leur public malgré une première mi-temps impeccable défensivement (12/52 au tir pour Boston à la pause).
Le retour d'Isaiah Thomas (27pts, 8 passes) a permis aux Celtics de revenir dans la rencontre, et même de passer devant dans le dernier quart-temps. La blessure de leur leader défensif Avery Bradley (cuisse) et la maitrise du duo Horford - Teague (23pts, 12 passes) a finalement eu raison des C's.
Glenn Ceillier et Loris Belin (avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité