Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Boston en patron, Chicago miraculé et qualifié en playoffs : ce qu’il faut retenir de la nuit

Antoine Pimmel

Mis à jour 13/04/2017 à 08:25 GMT+2

NBA - La dernière nuit de la saison régulière ! Si presque toutes les équipes étaient sur le pont, la plupart des joueurs majeurs ont été laissés au repos. Notamment à Cleveland où les Cavaliers, battus par Toronto sans leurs cadres, ont laissé la première place de l'Est aux Celtics, vainqueurs des Bucks. Ils retrouveront respectivement les Pacers et les Bulls, qualifiés in-extremis, en playoffs.

Jimmy Butler (Chicago Bulls)

Crédit: AFP

Boston conserve la tête à l'Est

Il n’y avait pas vraiment de suspense. En mettant LeBron James, Kyrie Irving et Kevin Love au repos contre les Raptors, les Cavaliers ont affiché leur (manque d’) ambition. Dominés à domicile (83-98), les champions en titre terminent donc la saison régulière sur un quatrième revers consécutif.
Les Celtics étaient assurés de conserver la première place une fois Cleveland battu par Toronto. Ils ont quand même fait le boulot face à une équipe bis des Bucks (112-94). Le roi du dunk Gerald Green a inscrit 18 points, Thomas a ajouté 8 passes décisives et Boston s’est imposé en faisant éclater la défense de Milwaukee dans le dernier quart.
C’est vraiment spécial de terminer à la première place. Je n’ai jamais été dans cette position donc je suis excité“, confie Isaiah Thomas. “Mais une fois en playoffs, les classements ne veulent plus rien dire.
Premiers, les Celtics retrouveront les Chicago Bulls, qualifiés lors de l’ultime soirée NBA.

Chicago et Indiana en playoffs, pas Miami

Bulls, Pacers et Heat se disputaient les deux derniers strapontins pour les playoffs cette nuit. Chacun avait évidemment besoin de gagner même si Miami, à l’inverse de ses concurrents, ne contrôlait pas son propre destin. Là encore, pas vraiment de suspense. Les coaches adverses des trois équipes ont été généreux. Ils ont tous laissé au repos leurs meilleurs joueurs.
Chicago a accroché sa qualification en trottinant contre Brooklyn. A l’arrivée, une grosse gifle de bûcheron (112-73). Huitièmes, les taureaux retrouveront les Celtics au premier tour des playoffs. Une série qui s’annonce plus intense et indécise que les classements le laisseraient entendre.
C’est une série entre le premier et le huitième mais je pense que ça sera plus serré que ça, promet déjà Dwyane Wade, traditionnellement excellent en playoffs.
Portés par un Paul George fantastique sur cette fin de saison (encore 32 pts et 11 rbds cette nuit), les Pacers ont balayé les Hawks (104-86). Une victoire qui assure leur qualification pour les playoffs. Ils défieront les Cavaliers. Encore une série qui sent la poudre, surtout que George a la manie de se sublimer à chaque fois qu’il croise la route de LeBron James.
Les succès de Chicago et Indiana ont éliminé le Heat mais les Floridiens l’ont tout de même emporté contre Washington (110-102). Ils terminent à la place du c**, la neuvième, malgré un bilan identique à celui des Bulls (qui possèdent l’avantage dans les oppositions directes entre les deux équipes : 2-1).

La stat : 30-11

Même si elle ne s’est pas qualifiée, il faut rendre hommage à cette valeureuse équipe de Miami. Le Heat a terminé sa première moitié de saison avec 11 petites victoires et 30 revers. Un bilan logique, au regard de l’effectif floridien. Et pourtant… Coachée par un Erik Spoelstra terriblement sous-estimé, drivée par un Goran Dragic fantastique et un Dion Waiters royal, l’escouade de South Beach a complètement inversé la tendance lors de la seconde partie de la saison. Ils ont fini sur un 30-11 héroïque. Trop juste pour accrocher les playoffs. Mais ils ont gagné le respect.

Les Clippers gardent l’avantage du terrain

Le Utah Jazz et les Los Angeles Clippers ont terminé avec un bilan identique : 51 victoires et 31 défaites. Mais les Californiens auront le luxe de recevoir un éventuel septième match si les deux équipes, adversaires au premier tour des playoffs, venaient à en arriver là. En effet, les Clips mènent 2-1 dans les oppositions entre les deux équipes. Ils ont donc récupéré la quatrième place au Jazz dans la dernière ligne droite de la saison. Vainqueurs de Sacramento cette nuit (115-95), les coéquipiers de Chris Paul ont fini l’année sur sept succès de rang.

James Harden finit sur un triple-double

Pas sûr que la rencontre de cette nuit marque les esprits dans la tête des électeurs pour le MVP mais James Harden a tout de même terminé son incroyable saison sur une très belle note. Un triple-double, presque pour la forme, avec 27 points, 10 rebonds et 12 passes lors de la victoire contre les Wolves (123-118).

Les Français

Evan Fournier : 12 pts, 3 rbds et 2 pds en 27 minutes
Timothé Luwawu-Cabarrot : 14 pts, 2 rbds et 3 pds en 23 minutes
Joffrey Lauvergne : 2 pts, 4 rbds et 2 pds en 6 minutes
KevinSeraphin : 8 pts et 2 rbds en 15 minutes
TonyParker : 14 pts, 1 rbd et 2 pds en 24 minutes
BorisDiaw : 4 pts, 1 rbd et 1 pd en 22 minutes
RudyGobert : 13 pts et 9 rbds en 29 minutes
AlexisAjinça : 11 pts et 7 rbds en 25 minutes
AxelToupane : 8 pts et 1 rbd en 21 minutes

L’hommage de la nuit : la dernière en NBA de Paul Pierce

Bye, bye, la légende.

Le milestone de la nuit : les 20 000 pour Pau Gasol

20 000 points en carrière pour l’un des meilleurs joueurs européens de l’histoire.
Tous les scores de la dernière nuit de la saison régulière
Magic – Pistons : 113-109
Cavaliers – Raptors : 83-98
Celtics – Bucks : 112-94
Knicks – Sixers : 114-113
Heat – Wizards : 110-102
Bulls – Nets : 112-73
Grizzlies – Mavericks : 93-100
Rockets – Timberwolves : 123-118
Thunder – Nuggets : 105-111
Pacers – Hawks : 104-86
Jazz – Spurs : 101-97
Clippers – Kings : 115-95
Warriors – Lakers : 109-94
Trail Blazers – Pelicans : 100-103
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité