Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Boston et Gobert coupeurs de tête : ce qu'il faut retenir de la nuit

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/04/2017 à 07:56 GMT+2

NBA - Les gros sont tombés cette nuit en NBA. Porté par un Rudy Gobert des grands soirs, le Jazz a mis fin à l'impressionnante série de victoires des Golden State Warriors. L'addition est encore plus salée pour les Cleveland Cavaliers. En plus d'avoir perdu à Miami, les champions en titre ont cédé la première place de la Conférence aux Boston Celtics.

Rudy Gobert sous le maillot d'Utah Jazz lors d'un match face à Golden State en 2017

Crédit: AFP

Boston reprend le trône à Cleveland

La mission était impossible. Mais les Celtics l'ont fait. Enfin, surtout les Cavaliers. Ou un peu des deux. En battant Brooklyn cette nuit (114-105), Boston a repris la tête du classement à l'Est et compte désormais une victoire d'avance sur Cleveland à un match de la fin de la saison régulière. Un scénario pourtant hautement improbable après la rouste infligée par les champions en titre aux coéquipiers d'Isaiah Thomas la semaine dernière. Battus par les Hawks dans la foulée de cette claque, les Celtics étaient doucement retournés sur le siège passager, laissant les commandes de la Conférence aux Cavaliers. Mais les joueurs de l'Ohio se sont complètement crashés.
Il leur suffisait d'une victoire pour valider pour de bon leur première place. Ils ont perdu trois matches de suite... Impensable ? Pas cette saison. Sans LeBron James et Kyrie Irving, laissés au repos, ils se sont inclinés en prolongation contre Miami (121-124) cette nuit. Une défaite qui s'inscrit dans la lignée des deux revers embarrassant contre Atlanta.
Un peu plus tôt dans la soirée, Thomas (27 pts) et Al Horford (19 pts dont 8 dans le quatrième quart) géraient l'essentiel en battant les Nets. Eux, au moins, ont su assurer le service minimum. Les Celtics ont ensuite pu suivre les dernières minutes du match entre Miami et Cleveland. Obligés de gagner pour conserver une chance de jouer les playoffs, les Floridiens se sont appuyés sur Tyler Johnson (24 pts) pour l'emporter au bout du suspense. Et délivrer ainsi Boston.
"La première place signifie beaucoup pour moi", avoue Isaiah Thomas. "J'y pense beaucoup. Je pense aussi que personne ne nous attendait à cette place donc ça fait du bien." Les Celtics ont désormais leur destin entre leurs mains. Ils conserveront la tête de la Conférence s'ils gagnent leur dernier match. Et ce quel que soit le résultat des Cavaliers.

Rudy Gobert et le Jazz stoppent les Warriors

Quand le "Gobzilla" n'est pas là, les Kevin Durant et Stephen Curry dansent. KD, qui disputait hier soir son deuxième match depuis son retour de blessure, a claqué un gros dunk dans le troisième quart temps au moment où Rudy Gobert se reposait sur le banc. Le commentateur ne s'y est pas trompé en déclarant de suite : "Quand Gobert n'est pas là, les Warriors peuvent attaquer le cercle." Quand Gobert n'est pas là...
En revanche, quand le Français prend place sur le terrain, ce n'est plus du tout la même histoire. Il est le point d'ancrage de la meilleure défense NBA. Il conteste les tirs à la portée de ses très longs bras, en bloque un paquet et verrouille tous les rebonds (17 cette nuit, une moisson). Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré par une partie des médias comme le favori pour le trophée de meilleur défenseur de la saison.
Son impact ne se limite pas à un côté du parquet. Le pivot du Jazz a fait souffrir les intérieurs des Warriors cette nuit. Il a ajouté 17 points à sa ligne de statistiques déjà bien fournie. Dans son sillage, Utah a battu Golden State (105-99) qui restait sur 14 victoires consécutives.

Une performance vintage pour Deron Williams

Le vétéran a été bombardé "playmaker" en chef en l'absence d'Irving et James hier soir. D-Will en a profité pour nous offrir une prestation qui a certainement rappelé des souvenirs aux fans du Jazz. Très agressif, l'ancien All-Star a inscrit 35 points et délivré 9 passes décisives. Il a aussi perdu 10 ballons.

Les Français : Nouveau record pour Luwawu, Seraphin fait son trou

Pour Kevin Seraphin, c'est la même histoire chaque saison. L'intérieur a un temps de jeu en dents de scie. Il joue une quinzaine de minutes un soir, fait des statistiques, apporte de l'énergie et... chauffe le banc lors des quatre matches suivants sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi. Du coup, toute continuité est la bienvenue. Même sur un très petit échantillon. Cela semble être le cas en ce moment. Le Français des Pacers a gagné sa place dans la rotation au moment où sa franchise lutte pour une place en playoffs. Et il contribue ! Encore auteur de 17 points hier soir, il pointe à 13 pts et 6 rbds de moyenne en 20 minutes sur les trois dernières rencontres. Pourvu que ça dure.
Un autre Français s'est illustré lors de ce Sixers-Pacers (111-120). Timothé Luwawu-Cabarrot est tranquillement en passe de s'affirmer comme un titulaire en puissance à Philadelphie. Il a (encore) battu son record personnel avec 24 points.
Timothé Luwawu-Cabarrot : 24 pts, 5 rbds et 3 pds en 36 minutes
Kevin Seraphin : 17 pts et 6 rbds en 19 minutes
Evan Fournier : 14 pts et 3 pds en 27 minutes
Joffrey Lauvergne : 2 pts, 4 rbds et 1 pd en 7 minutes
Nicolas Batum : 11 pts, 5 rbds et 8 pds en 29 minutes
Tony Parker : 12 pts, 2 rbds et 4 pds en 19 minutes
Rudy Gobert : 17 pts, 18 rbds et 2 contres en 33 minutes
Boris Diaw : 10 pts, 2 rbds et 5 pds en 25 minutes

L'homicide volontaire de la nuit

R.I.P Meyers Leonard, sauvagement terrassé de la main de Jonathon Simmons.

Le panier pour la gagne le plus facile de la semaine

Noah Vonleh peut remercier Kyle Anderson et David Lee pour s'être percutés et avoir perdu bêtement la balle revenue dans les mains de l'intérieur de Portland, seul sous le cercle...

Tous les scores

Sixers - Pacers : 111-120
Celtics - Nets : 114-105
Heat - Cavaliers : 124-121
Bucks - Hornets : 89-79
Pistons - Wizards : 101-105
Trail Blazers - Spurs : 99-98
Warriors - Jazz : 99-105
Clippers - Rockets : 125-96
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité