Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ces Warriors sont trop forts pour les Cavaliers… et peut-être pour la NBA

Antoine Pimmel

Mis à jour 06/06/2017 à 14:31 GMT+2

NBA - Dominateurs lors des deux premiers matches des finales NBA, les Warriors semblent intouchables. Ou presque. Les Cavaliers sont en tout cas sans solution devant une armada aussi impressionante.

Kevin Durant et Stephen Curry (Golden State Warriors) bloquent LeBron James (Cleveland Cavaliers)

Crédit: Getty Images

Il y a un constat très simple à faire des deux premiers matches des finales NBA : les Golden State Warriors sont bien trop talentueux. Quand ce n’est pas Kevin Durant qui fait exploser la défense hasardeuse des Cleveland Cavaliers, c’est Stephen Curry. Et quand les deux MVP soufflent quelques minutes sur le banc, Draymond Green et Klay Thompson enfoncent un peu plus leurs adversaires. Il y a juste trop de duels à l’avantage des Californiens. Ils sont plus forts individuellement et ils sont plus accomplis collectivement.
Les Cavaliers ont été pris de court en ouverture des finales. Ils ont perdu beaucoup de ballons (20), ont très mal défendu et ils ont laissé filer le match après avoir pris un éclat en début de troisième quart temps. Une réaction était attendue lors du deuxième match. Elle a bien eu lieu. LeBron James et ses coéquipiers étaient bien plus agressifs et appliqués dimanche soir. Plus de mouvements, plus de circulation de balle, plus d’intensité. Et une attitude un peu plus digne d’un champion en titre. Ils ont mieux joué. Et pourtant, ils ont encore pris une belle volée (défaite 132-113). C’est dire l’écart de niveau entre les deux formations.
Il ne faut pas oublier que Cleveland était déjà proche de perdre assez nettement les finales l’an dernier. Cela peut sembler absurde, étant donné qu’ils ont finalement gagné en sept manches, mais ils étaient au bord du précipice. Ils étaient menés 1-3 et, sans la suspension de Draymond Green, il n’est pas complètement irréaliste de penser que les Cavs partaient au tapis. Ça, c’était l’an dernier. Ces Warriors collection 2017 sont encore plus impressionnants. Plus impressionnants qu’une équipe détentrice d’un record NBA avec 73 victoires compilées en saison régulière. L’arrivée de Kevin Durant les a propulsés dans une toute nouvelle dimension.
picture

Stephen Curry et Kevin Durant (Golden State Warriors)

Crédit: Getty Images

LeBron James et les Cavaliers impuissants

Ces Warriors ne laissent absolument aucune - mais vraiment aucune - marge de manœuvre à l’adversaire. “Si nous faisons ce que nous sommes censés faire, nous allons gagner. Ils ne peuvent pas nous battre“, assurait un J.R. Smith, décidément confiant avant le match 2. Une façon de rappeler que son équipe à celle à abattre, pas Golden State. Une manière d’expliquer que les Cavs ont simplement déjoué lors du premier duel et qu’on ne les y reprendrait plus. Quelques heures plus tard, ils se faisaient désosser. James faisait même un constat terrible :
J’ai le sentiment que nous avons essayé de respecter au mieux le plan de jeu. Nous avons joué beaucoup plus physique et nous les avons poussé à perdre vingt ballons. Et ils nous ont quand même bien battus.
Malgré son triple-double, James était impuissant. Vous vous rendez compte du topo ? Il faudrait que les Cavaliers réussissent le match parfait pour battre ces Warriors. Quatre prestations absolument sans faille pour finir champion. Il faudrait aussi que le prodige d’Akron se surpasse pour essayer de rééquilibrer le fossé qui s’est creusé entre les deux équipes. C’était déjà le cas l’an passé. Il a fallu deux matches à 41 points puis un triple-double de LeBron pour que Cleveland réalise l’impensable. Mais encore une fois, Golden State est beaucoup plus terrifiant que la saison dernière. Et ça, les joueurs des Cavaliers ne cessent de le répéter en boucle depuis leur deuxième défaite. Ce n’est plus un exploit qui est nécessaire mais bien un miracle.

Les Warriors, dominants comme… jamais ?

Car les Warriors n’ont pas fait le match parfait jusqu’à présent. C’est ça le pire. Ils ont été terriblement efficace dans l’exécution jeudi soir (seulement quatre balles perdues, un record pour un match des finales) mais ils ont manqué une dizaine de layups près du cercle ! Ils n’étaient pas non plus excessivement bouillants derrière la ligne à trois points. Surtout selon leurs standards. Ils ont été moins soigneux dimanche. Peut-être moins concentrés. Mais ils ont tout de même gagné assez largement à chaque fois.
L’euphorie est du côté des Warriors. A l’ère d’internet, tout va très vite. Parfois trop vite. Il est plus facile de se laisser emporter soudainement dans l’engouement et de faire des constats très rapides. Parfois trop hâtifs. En plein match, l’ancien coach désormais consultant Jeff Van Gundy qualifiait le tandem formé par Stephen Curry et Kevin Durant comme un duo susceptible d’être le plus dominant de l’histoire. Bon, il a tout de même laissé le conditionnel… mais il est facile de céder à l’envie de placer cette équipe sur un piédestal.
Surtout qu’elle domine comme rarement d’autres ont dominé avant elle. En revanche, il est beaucoup plus difficile d’imaginer qui sera en mesure de la faire tomber dans un futur proche. Il est sans doute un peu tôt pour parler de “meilleure équipe de tous les temps” mais s’ils poursuivent sur leur lancée de ces deux premiers matches des finales, les Warriors seront sans doute un jour plus que jamais dans la discussion. Finalement, c’est peut-être les premières lignes d’une page importante de l’Histoire de la NBA qui s’écrivent devant nos yeux…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité