Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je suis un apatride": Privé de passeport turc et menacé, Kanter a demandé la nationalité américaine

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/05/2017 à 23:03 GMT+2

Enes Kanter, la star turque du club NBA du Thunder d'Oklahoma City, est de retour aux Etats-Unis après un improbable périple. Le pivot a déclaré lundi qu'il avait reçu des menaces de mort à la suite de ses prises de position contre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et qu'il avait demandé la nationalité américaine après l'annulation de son passeport.

Le joueur turc du Thunder d'Oklahoma City Enes Kanter

Crédit: Getty Images

"Actuellement, je suis un apatride". Voilà les mots très forts d'Enes Kanter, lundi lors d'une conférence de presse à New York, au siège de la NBA. Le pivot turc a regagné dimanche les Etats-Unis après avoir été interdit d'entrée la veille en Roumanie à la suite de l'annulation de son passeport turc motivée, selon lui, par ses critiques virulentes du président turc Recep Tayyip Erdogan. Bloqué samedi pendant plusieurs heures à l'aéroport de Bucarest - où il devait participer à une conférence - en raison d'un problème de passeport, il a dû prendre un avion pour Londres avant de regagner les Etats-Unis dimanche.
"Je vais essayer de devenir un citoyen américain. J'ai une carte verte. Nous allons voir s'ils peuvent accélérer la procédure. Ca serait vraiment beau. Dorénavant, mon prochain objectif est de devenir citoyen américain", a répété le joueur devant les médias ce lundi.

"Erdogan est le Hitler de notre siècle"

Kanter a déclaré lundi qu'il avait alors craint d'être renvoyé en Turquie. "Bien sûr, c'était effrayant", a-t-il expliqué. "S'ils m'avaient renvoyé en Turquie, vous tous probablement ne m'auriez jamais plus entendu." Kanter, 25 ans, est un opposant déclaré d'Erdogan, qu'il a qualifié de "dictateur" et d'"Hitler de notre siècle". Il a précisé lundi que ses prises de position politiques lui valaient de recevoir "chaque jour" des menaces de mort sur les réseaux sociaux.
Celui qui a toujours soutenu Fethullah Gülen, l'ex-imam en exil aux Etats-Unis depuis 1999 dont Ankara réclame l'extradition, a profité de sa conférence de presse pour critiquer à nouveau Erdogan, accusant le président turc de tenter de museler quiconque critique sa politique. "C'est un homme terrible", a-t-il déclaré. "J'espère que le monde va faire quelque chose (...) J'espère que le monde entier est en train de regarder".

Craintes pour sa famille

"Toutes ces personnes jetées en prison, ce n'est pas terminé pour elles, a-t-il poursuivi. Des gens sont kidnappés, assassinés, torturés, violés. J'aime mon pays, et j'essaye juste de parler pour tous ces innocents... Il y a des milliers de gens qui vivent loin d'ici des situations bien pires que la mienne".
Enfin, Kanter a dit craindre aujourd'hui pour la sécurité de membres de sa famille en Turquie, avec lesquels il n'essaie pas de communiquer.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité