Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nouvelle grosse perf de Golden State, double-double monstrueux de Gobert : ce qu'il faut retenir

ParAFP

Mis à jour 21/01/2017 à 09:49 GMT+1

NBA - Golden State s'est payée une troisième grosse franchise en moins d'une semaine puisqu'après Cleveland et Oklahoma City, Houston n'a rien pu contre les Warrios (125-108), vendredi soir. Quant à Rudy Gobert, il a carrément flambé en marquant 25 points et en prenant 25 rebonds : c'est le premier joueur de la saison à réaliser une telle performance.

Rudy Gobert - Utah Jazz NBA 2017

Crédit: AFP

Le Français de la nuit : Rudy Gobert

Durant et Curry se sont fait presque voler la vedette par Gobert qui a réussi le meilleur match de sa carrière depuis ses débuts NBA en 2013. L'international français a écoeuré les Dallas Mavericks en prolongation en devenant le premier joueur à dépasser les 25 points et 25 rebonds cette saison.
L'exploit est rare : il n'a été réalisé qu'à 19 reprises depuis 2000 et devrait permettre à Gobert de décrocher son billet pour le All Star Game du 19 février, dont les remplaçants sont désignés à la fin du mois par les trente entraîneurs du Championnat 2016-17.
"The Stifle Tower" (jeu de mots sur sa taille et la Tour Eiffel) a amélioré de cinq unités son record de points (22) établi le 6 décembre dernier et de trois unités son record de rebonds (24) qui datait du 3 mars 2015. Grâce à Gobert et à Gordon Hayward (26 pts), le Jazz a enchaîné une cinquième victoire de suite et a bondi à la 5e place de la conférence Ouest (28 v-16 d).

Le match de la nuit : Golden State - Houston 125-108

Après Cleveland lundi et Oklahoma City jeudi, Houston a fait les frais de la montée en puissance de Golden State (125-108) vendredi. Comme LeBron James lundi et Russell Westbrook jeudi, une autre star de la NBA, James Harden, est resté impuissant face à l'impressionnante puissance de feu des Warriors.
Le meneur de Houston a passé une mauvaise soirée face à la meilleure défense de NBA: il a été limité à 17 points avec un zéro pointé à trois points. En face, Kevin Durant et Stephen Curry n'ont laissé aucune chance aux Rockets dans leur salle avec respectivement 32 et 24 points. Les champions 2015 et vice-champions 2016 sont en train de devenir la "super-équipe", dont l'avènement avait été annoncé avec l'arrivée de Kevin Durant l'été dernier.
Ils viennent coup sur coup d'assommer trois rivaux directs pour le titre en cinq jours, Cleveland (126-91), Oklahoma City (121-100) et Houston. "Il y a encore des choses à améliorer, la saison est encore longue, mais ce n'était pas mal ce soir, en particulier en défense", a analysé Durant après cette sixième victoire consécutive, la 37e de la saison.

Philadelphie et Lakers, parcours croisé

Philadelphie, pire franchise des deux dernières saisons, continue de surprendre : les Sixers ont signé face à Portland (93-92) leur sixième victoire en huit matches, grâce à deux paniers à trois points dans les quarante dernières secondes de Robert Covington. "L'objectif est d'atteindre les places qualificatives pour les play-offs", a assuré Joël Embiid, l'homme du renouveau de Philadelphie, 13e (15 v-26 d).
Le pivot camerounais, révélation de la saison, a vu sa série de dix matches de suite à vingt points et plus prendre fin (18 pts), car il a dû quitter ses coéquipiers avant la fin du match après s'être tordu le genou, a priori sans conséquence.
Enfin, les Lakers ont renoué face à Indiana (108-96) avec la victoire après cinq revers de suite, mais ils restent bloqués à la 13e place de la conférence Ouest. Cette victoire a toutefois un goût amer: D'Angelo Russell, deuxième meilleur marqueur de la franchise californienne (14,8 pts), est sorti sur blessure à une cheville dès le premier quart-temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité