Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ray Allen annonce sa retraite

Glenn Ceillier

Mis à jour 01/11/2016 à 15:30 GMT+1

NBA - A 41 ans, Ray Allen a officialisé sa retraite sportive dans une longue lettre postée sur The Players Tribune où il écrit être "en paix avec lui-même". L'ancien shooteur, passé par Milwaukee, Seattle mais aussi Boston et Miami, a remporté deux titres NBA (2008, 2013).

2013-14 NBA, Miami Heat-San Antonio Spurs, Ray Allen, Danny Green (AFP)

Crédit: AFP

C'est un grand monsieur qui s'en va. Oui, il n'avait plus foulé les parquets NBA depuis 2014. Mais cet été encore, il avait été évoqué pour revenir. Cette fois-ci c'est sûr, on ne le reverra plus. Et ce n’est pas anodin. A 41 ans, Ray Allen a décidé que son histoire de joueur NBA était bien terminée. Dans une longue lettre postée sur The Player Tribune où il écrit au jeune Ray Allen de 13 ans qu'il était, il explique son choix et disant être en "paix avec lui-même". Il peut l'être.
Durant ses 19 saisons NBA, Ray Allen a fait rêver nombre d'amoureux du ballon orange. Les plus jeunes se souviennent d'un shooteur longue distance épuré. Son shoot décisif dans le coin sur la tête de Tony Parker lors du match 6 des finales NBA 2013 face à San Antonio restera ainsi dans les annales. Il est d'ailleurs encore le meilleur marqueur à trois points de l'histoire de la NBA (2973 marqués). Mais ce serait réducteur de le limiter à ce profil de pur shooteur. Ray Allen en NBA, c'est bien plus que ça.

Deux titres NBA

Dans ses jeunes années, Allen a fait l'étalage d'une panoplie offensive complète avec les Bucks et les Sonics. En 2006-2007, il tournait ainsi à 26.4 points, 4.5 rebonds et 4.1 passes décisives de moyenne sur la saison. Leader offensif de génie, "Jesus" a aussi su se fondre dans des collectifs pour aller au bout de son rêve. Parti aux Celtics en 2007 pour former un trio de stars avec Paul Pierce et Kevin Garnett, il a touché le Graal en remportant le titre NBA en 2008. Avant de le faire une nouvelle fois avec le Miami Heat aux côtés de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh en 2013.
Deux bagues, 10 sélections au All Star Game, un titre de champion olympique en 2000, Ray Allen a vécu une carrière aussi riche que passionnante. Apprécié aussi en dehors du terrain, il aura laissé l'image d'un grand monsieur lors de son passage sur les parquets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité