AFP

Russell Westbrook collectif, Jusuf Nurkic monumental : ce qu'il faut retenir de la nuit

Westbrook collectif, Nurkic monumental : ce qu’il faut retenir de la nuit

Le 10/03/2017 à 08:14

NBA - Les exploits individuels, c'est bien, les victoires, c'est encore mieux. Moins scoreur que d'habitude, Russell Westbrook a signé un nouveau triple-double, et son équipe a fait tomber les Spurs. La performance solo du jour est pour Jusuf Nurkic, impressionnant dans le succès des Blazers en prolongation. LeBron James, lui, s'est arraché pour rien.

Le match : Russell Westbrook a joué juste pour s’offrir les Spurs (102-92)

Russell Westbrook (23 pts, 13 rbds, 13 pds) a réussi un nouveau triple-double, et cette fois, le meneur a retrouvé le sens du collectif. Maladroit (7/21), il a su s’appuyer sur Victor Oladipo (20 pts) et Enes Kanter (14 pts).

Face à des Spurs privés de Manu Ginobili, Kyle Anderson et Tony Parker (douleurs au dos), Oklahoma City a mené pendant toute la rencontre. 15 points de Westbrook ont permis au Thunder d’atteindre la pause avec 7 longueurs d’avance (56-49), et un coup d’accélérateur d’Oladipo a fait passer l’écart à 82-71 à l’entame de la dernière période. Une avance conservée sans trembler. L’écart est même grimpé jusqu’à 18 points à un peu plus de trois minutes de la sonnerie.

San Antonio a aussi été handicapé par l’absence de Kawhi Leonard dans le dernier quart. L’ailier a pris un coup a la tête et a été obligé de quitter le match. Mais ne comptez pas sur Gregg Popovich pour en faire une excuse.

"Si Kawhi avait joué dans le quatrième et qu’ils avaient continué à faire ce qu’ils faisaient, et que nous avions continué à faire ce que nous faisions, ils auraient gagné quand même, a expliqué le coach en conférence de presse. Nous n’avons pas d’excuse. Nous nous sommes fait botter le cul."

Avec 31 triple-doubles depuis novembre, Westbrook est à égalité avec Wilt Chamberlain pour le deuxième plus gros total sur une saison NBA. Oscar Robertson détient le record avec 41.

Le joueur : Jusuf Nurkic bat tous ses records !

Les points, rebonds, rebonds offensifs, contres, passes décisives et les lancers francs marqués. Dans toutes ces catégories, Jusuf Nurkic a amélioré son record personnel ce jeudi. Difficile de faire plus belle soirée pour le pivot, auteur de 28 points, 20 rebonds, 8 passes décisives et 6 contres !

Une performance gigantesque qui a aidé les Blazers à s’imposer contre les 76ers (114-108, a.p.), qui ont pourtant pu compter sur un excellent Dario Saric (28 pts, 9 rbds).

La stat : 23

À quel point LeBron James est-il important pour les Cavaliers ? Son équipe a rendu un différentiel négatif de 23 points au cours des 9 minutes où il n’était pas sur le parquet.

L’ailier s’est démultiplié, avec un triple-double (29 pts, 13 rbds, 10 pds), mais les Cavaliers ont fini par perdre de cinq unités (106-101) contre Detroit. Les absences de Kevin Love et Kyle Korver n’aident pas.

Le retour : revoilà J.R. Smith

Il y a au moins une bonne nouvelle pour Cleveland : J.R. Smith est de retour. L’arrière est entré en cours de match.

Il va falloir reprendre le rythme, car le bilan n’est pas reluisant : 3 points, avec un vilain 1/9 au tir.

Les Français

Timothé Luwawu-Cabbarot (76ers) : 5 pts, 1 int, 18 mns
Tony Parker (Spurs) : n’a pas joué (douleurs au dos)

L’image : Marc Gasol roi de la passe

Le WTF : Jamal Crawford de très, très loin !

Tous les scores

Pistons – Cavaliers : 106-101
Grizzlies – Clippers : 98-114
Thunder – Spurs : 102-92
Blazers – 76ers : 114-108
Suns – Lakers : 110-122

0
0