Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toronto fait des jolis chèques pour conserver Lowry et Ibaka, Korver reste à Cleveland

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/07/2017 à 11:04 GMT+2

NBA - Les fans des Raptors peuvent respirer. Toronto va garder l'ossature qui lui a permis de devenir l'une des meilleures équipes de la conférence Est ces dernières saisons en conservant Kyle Lowry et Serge Ibaka. Le meneur de jeu et l'intérieur vont signer des nouveaux contrat de trois ans (100 millions de dollars pour le premier, 65 pour le second) avec la franchise canadienne.

Kyle Lowry et Serge Ibaka (Toronto Raptors)

Crédit: Getty Images

En voilà un que l'Ouest n'aura pas ! Le meneur de Toronto Kyle Lowry va signer un nouveau contrat de trois ans avec la franchise canadienne, contre un joli chèque de 100 millions de dollars (87,5 millions d'euros), soit un peu plus de 33 millions par saison. Selon le site spécialisé The Vertical et le quotidien USA Today, Lowry, 31 ans, va presque tripler son salaire, puisqu'il émargeait en 2016-17 à un salaire annuel de 12 millions de dollars.
Lowry a confirmé dans une chronique sur le site internet The Players Tribune qu'il restait à Toronto, sans donner de précisions sur le montant de son contrat qui sera officialisé jeudi, comme tous ceux signés depuis samedi et l'ouverture du marché des agents libres (free agency). "La décision a été facile à prendre, car tout me ramenait au même endroit, chez moi, Toronto", a-t-il expliqué.
Lowry, membre de l'équipe des Etats-Unis sacrée championne olympique l'été dernier à Rio, évolue à Toronto depuis 2012 après des passages par Memphis (2006-09) et Houston (2009-12). Il forme avec DeMar DeRozan l'un des duos les plus prolifiques de NBA. Il a réalisé en 2016-17 la meilleure saison régulière de sa carrière avec 22,4 points et 6,4 passes par match.

Ibaka reste là

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Toronto va même faire d'une pierre deux coups puisque l'international espagnol Serge Ibaka va lui aussi signer un nouveau contrat de trois ans, d'une valeur de 65 millions de dollars. Ibaka a rejoint la franchise canadienne lors d'un échange en février dernier, après un passage de six mois à Orlando.
L'ailier fort, âgé de 27 ans, a disputé 23 matches de saison régulière sous le maillot des Raptors avec des moyennes de 14,8 points, 6,8 rebonds et 1,4 contre par match. Ibaka qui a fait l'essentiel de sa carrière NBA à Oklahoma City (2009-16), a notamment permis à Toronto de dominer Milwaukee (4-2) lors du 1er tour des playoffs, mais, comme ses coéquipiers, il est resté sans réponse face à Cleveland au tour suivant (4-0).

Korver reste à Cleveland

Du côté de Cleveland, c'est Kyle Korver, arrivé en janvier dernier, qui va signer un nouveau contrat de trois ans pour rester avec les Cavaliers. Selon ESPN et The Vertical, Korver va recevoir un salaire total sur la période de 22 millions de dollars (19,7 millions d'euros).
Echangé en cours de saison avec Atlanta contre Mike Dunleavy et Mo Williams, Korver, 36 ans, a fini la saison 2016-17 avec des moyennes de 10,7 points et 3,1 rebonds par match. Sa réussite à trois points, sa grande spécialité, a atteint 48,5% en saison régulière, mais a chuté à 39,1% en playoffs.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité