Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cleveland ça perd toujours, Boston, Gobert et Fournier ça gagne encore

Antoine Pimmel

Mis à jour 02/11/2017 à 11:47 GMT+1

NBA - Les nombreux matches de cette nuit ont confirmé les premières tendances dans le championnat US : les Cavaliers sont clairement en difficulté tandis que les Celtics et le Magic caracolent en tête à l'Est. Rudy Gobert a lui clairement l'étoffe d'un All-Star.

LeBron James lors e Cleveland - Indiana en NBA le 1er novembre 2017

Crédit: Getty Images

Le match : Cavaliers s’écroulent encore

La réunion de crise tenue entre les joueurs n’a pas eu la réaction attendue à Cleveland. Après quatre défaites en cinq rencontres, les Cavaliers ont décidé de tout mettre à plat dans l’espoir de repartir sur des bases plus solides. Ratés. Cette nuit, les triples finalistes ont encore une fois montré un visage indigne d’une équipe candidate au titre. Et ils se sont du coup logiquement inclinés contre des jeunes Pacers conquérants et absolument pas intimidés par l’armada adverse (107-124).
Les défauts sont toujours les mêmes dans l’Ohio : une défense poreuse, des fautes d’inattention et un manque d’engagement inquiétant. En conséquence, Indiana a passé 124 points à l’une des défenses les plus ouvertes de la NBA. Tous les titulaires des Pacers ont dépassé la barre des 15 points avec notamment 26 pour Thaddeus Young, 25 pour Darren Collison et 23 pour Victor Oladipo. En face LeBron répondait avec 33 points, 6 rebonds et 11 passes. Mais aussi 8 ballons perdus. Seuls Derrick Rose (19), Kevin Love (13) et Jeff Green (15) ont eux aussi passé le seuil des 10 points.
Signe de ce manque d’envie et de cette tendance à se relâcher, les Cavaliers ont été complètement dominés au retour des vestiaires alors qu’ils menaient d’un point à la pause. C’est déjà le cinquième revers de la saison pour Cleveland. La franchise de l’Ohio pointe à la treizième place de la Conférence Est, juste devant Chicago et Atlanta…

La performance : Plus rien n’arrête Boston et ses jeunes

La dynamique des Celtics est complètement opposée à celle des Cavaliers. Battus lors des deux premiers soirs de la saison, les coéquipiers de Kyrie Irving (22 pts) ont aligné un sixième succès de rang en battant aisément les Kings (113-86) cette nuit. Le meneur a été parfaitement épaulé par le jeune Jaylen Brown, lui aussi auteur de 22 pions. Les résultats de Boston sont vraiment impressionnants. Car cette équipe est dirigée d’une main de maître par une star de 25 ans, qui n’avait plus pris les commandes d’une franchise depuis quatre saisons, lui-même entouré d’un paquet de rookies. Les débutants des Celtics ont d’ailleurs cumulé 44 points contre Sacramento ! Une nouvelle preuve de l’excellent coaching de Brad Stevens, lui-même à peine plus âgé (41 ans) que les adversaires de ses ouailles… Tout ce beau monde occupe en tout cas la première place de la Conférence Est après deux semaines.

La performance (gâchée) : Middleton explose son record mais les Bucks perdent

A Milwaukee, le phénomène, c’est Giannis Antetokounmpo. La superstar réalise un début de saison canon. Mais elle accuse légèrement le coup depuis quelques jours. Les défenses adverses ont commencé à sérieusement le cibler pour éviter d’encaisser 35 points et des dunks monstrueux du Grec soir après soir. Giannis était donc en petite forme cette nuit. Il a pris 13 rebonds et distribué 5 passes mais n’a inscrit que 14 points à 5/16 aux tirs.
C’est donc Khris Middleton qui a pris le relais contre Charlotte. L’arrière avait la main bouillante et il a terminé avec 43 points (mais aussi 5 rebonds et 7 passes). Un nouveau record personnel pour le joueur. Mais sa performance dantesque n’a pas suffi. Kemba Walker et surtout le rookie Malik Monk, 25 points dont 16 des 18 premiers points des Hornets dans le dernier quart temps, ont fait la différence en faveur des Hornets (126-121).

Les Français : Gobert et Fournier en superstar

C’était une belle nuit pour les Français en NBA. Surtout pour Rudy Gobert, encore une fois auteur d’une superbe prestation avec le Jazz. Auteur de 16 points, 10 rebonds et 3 blocks, le pivot a sauvé les siens en contrant une ultime tentative de Lillard dans les dernières secondes du match entre Portland et Utah. Il a ainsi arraché la prolongation et le Jazz s’est finalement imposé sous l’impulsion de Ricky Rubio (30 points). Evan Fournier a lui aussi brillé en compilant 22 points et 8 rebonds ainsi que la passe décisive qui a mené au panier décisif lors de la victoire du Magic contre les Grizzlies.
Frank Ntilikina et les Knicks étaient moins en réussite (2 points à 1/7 lors de la défaite contre Houston) mais le jeune meneur français a compensé avec 8 passes décisives et 5 interceptions. Timothé Luwawu-Cabarrot a fait un match plein lors de la victoire des Sixers (12 pts, 6 rbds, 7 pds). Yabusele a lui marqué 4 points pour Boston.

Le duel : Warren et Beal enflamment la soirée NBA

Incroyables depuis le licenciement de leur (ex) coach Earl Watson, les Suns ont gagné une quatrième fois en cinq matches avec l’intérimaire Jay Triano aux commandes. Ils ont accroché les Wizards à leur tableau de chasse cette nuit. Mais la rencontre a surtout été marquée par le duel flamboyant entre Bradley Beal et T.J. Warren. Les deux hommes ont chacun inscrit 40 points ! Warren en est sorti victorieux en étant plus adroit que son homologue de Washington.

Tous les scores

Hornets – Bucks : 126-121
Cavaliers – Pacers : 107-124
Sixers – Hawks : 119-109
Wizards – Suns : 114-122
Celtics – Kings : 113-86
Heat – Bulls : 97-91
Knicks – Rockets : 97-119
Grizzlies – Magic : 99-101
Pelicans – Timberwolves : 98-104
Nuggets – Raptors : 129-111
Jazz – Trail Blazers : 112-103
Clippers – Mavericks : 119-98
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité