Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Celtics et les Warriors restent bouillants !

Antoine Pimmel

Mis à jour 09/11/2017 à 08:51 GMT+1

NBA - Boston et Golden State sont les deux équipes en pleine bourre sur ce début de saison. Les têtes de série des deux Conférences ont ajouté un succès à leur série respective cette nuit.

Kyrie Irving (Boston) contre les Los Angeles Lakers en NBA le 8 novembre 2017

Crédit: Getty Images

Le match : Boston va chercher la dixième de suite

Les Los Angeles Lakers contre les Boston Celtics. Le "classique" de la NBA. Lonzo Ball, jeune rookie drafté en deuxième position par les Californiens en juin dernier, a eu un aperçu de la plus grande rivalité du championnat dès son premier ballon touché cette nuit. Il a été copieusement sifflé à chaque fois que le cuir reposait entre ses mains. Une longue soirée compliquée pour le meneur dont le frère LiAngelo, joueur universitaire à UCLA, risque 3 à 10 ans pour vol à l’étalage en Chine… Mais dans l’ensemble, ce sont tous les membres des Lakers qui ont souffert cette nuit.
Les Angelenos n’ont mené qu’une fois (2-0), en tout début de rencontre. Après ça, ils ont subi les éclairs de génie de Kyrie Irving, maladroit mais tout de même auteur de 19 points. Les Celtics ont rapidement creusé l’écart pour compter jusqu’à 20 points d’avance dans le second quart temps. Portés par Brandon Ingram (18 pts), Jordan Clarkson (18 pts) et Julius Randle (16), les joueurs de Luke Walton ont réussi à réduire l’écart à deux petits points. Mais la puissance d’Aaron Baynes a remis Boston à l’abri dans la foulée. L’Australien était le héros surprise de la soirée. Il a compilé 21 points et 8 rebonds en 22 minutes.
Cela fait donc dix victoires à la suite pour les Celtics. En revanche, ils ont perdu cette nuit Al Horford (il n’a pas joué en raison d’une commotion cérébrale) et Jayson Tatum (touché à la cheville). Les succès s’enchaînent mais la fatigue commence à se faire sentir dans le Massachusetts.

La performance : Les Warriors explosent les Wolves en un quart temps

Il valait mieux ne pas s’éterniser trop longtemps aux toilettes ou la buvette pendant la mi-temps du match du soir à Oakland. Alors que les Warriors ne menaient que d’un petit point à la pause, ils ont passé une accélération brutale dès le retour des vestiaires. Et les Wolves, solides jusqu’alors, ont été incapables de suivre le rythme infernal des champions en titre. Les joueurs de Steve Kerr ont étouffé leurs adversaires en défendant comme des morts de faim. Exactement l’attitude demandée par le coach à ses joueurs, un peu en-dedans de ce côté du parquet en début de saison.
Chaque ballon volé aux attaquants de Minnesota a donné lieu à une contre-attaque, elle-même conclue par un tir à trois-points ou un dunk sauvage en transition. De quoi faire bouillir l’Oracle Arena… et démoraliser n’importe quel adversaire ! Double peine de ces paniers faciles encaissés à répétition : les Warriors se sont mis en rythme. Plusieurs d’entre eux avaient la main chaude. Notamment Stephen Curry (22 pts, 8 rbds, 8 pds) et Klay Thompson (28 pts). Les “Splash Brothers” se sont éclatés en l’absence de Kevin Durant. Ils ont fait exploser la défense des Wolves dans le troisième QT (un 44-26 passé en 12 minutes !) pour mettre leur équipe à l’abri. Mine de rien, c’est déjà la cinquième victoire consécutive pour les Warriors, titulaires du deuxième meilleur bilan NBA après Boston et premiers à l’Ouest.

Les Français : Fournier et Ntilikina s’illustrent

Après avoir rencontré Nicolas Batum (toujours convalescent) lors du match contre Charlotte, Frank Ntilikina a fait connaissance avec Evan Fournier cette nuit. New York se déplaçait à Orlando. Sans sa star Kristaps Porzingis, blessée. Dur de l’emporter dans ces conditions. Le Magic, autre équipe surprenante à l’Est, l’a emporté avec justement un très bon Fournier. L’arrière a compilé 23 points et 5 passes. Toujours remplaçant, Ntilikina a lui joué 23 minutes pour les Knicks. Le temps d’inscrire 6 points, de prendre 4 rebonds mais surtout de distribuer 9 passes décisives ! Le jeune homme est d’ailleurs en train de se tailler une vraie réputation de meneur gestionnaire capable de mettre ses coéquipiers sur orbite. Il compile déjà 5 caviars par rencontre malgré un petit temps de jeu. Ramenée sur 36 minutes, cette statistique remonte à 9,1. Il est d’ailleurs le sixième meilleur passeur NBA sur 36 minutes.

Tous les scores

Pistons – Pacers : 114-97
Celtics – Lakers : 107-96
Suns – Heat : 115-126
Warriors – Timberwolves : 125-101
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité