Getty Images

Memphis limoge son entraîneur David Fizdale

Fizdale paie la mauvaise passe de Memphis
Par AFP

Le 28/11/2017 à 08:59

NBA - Memphis a annoncé le départ de son entraîneur David Fizdale, limogé lundi après une mauvaise série de résultats et une relation difficile avec sa star Marc Gasol. Les Grizzlies restent sur huit revers de rang, à la 12e place de la Conférence Ouest.

Memphis a licencié lundi David Fizdale, son entraîneur depuis mai 2016, alors que son équipe a perdu ses huit derniers matches et a rétrogradé à la 12e place de la conférence Ouest.

"Après étude attentive de notre situation, j'ai décidé qu'il fallait procéder à un changement pour que notre club aille de l'avant et pour lui offrir les meilleures chances de succès cette saison et au-delà", a expliqué le manageur général des Grizzlies, Chris Wallace.

Fizdale, 43 ans, sera remplacé à titre provisoire par l'un de ses adjoints, J.B. Bickerstaff. Son contrat expirait initialement à l'issue de la saison 2018-19, avec un option pour une saison supplémentaire. Il avait conduit les Grizzlies en 2016-17 en play-offs dès sa première saison, mais son équipe avait été éliminée dès le 1er tour par San Antonio (4-2).

Fizdale a perdu la confiance de ses dirigeants en décidant de se passer pour le 4e quart-temps du match contre Brooklyn (défaite 98-88) de la star de l'équipe, l'Espagnol Marc Gasol, avec qui il entretenait des relations conflictuelles. Même si Memphis traverse une mauvaise passe, la décision de limoger Fizdale a surpris les observateurs et deux stars de la NBA, LeBron James et Dwyane Wade.

"Je veux qu'on m'explique, j'ai l'impression que mon pote sert de bouc émissaire", a écrit sur son compte Twitter "King James" qui a travaillé avec Fizdale lorsqu'il était entraîneur-ajoint à Miami.

Il est le deuxième entraîneur de NBA limogé cette saison après Earl Watson, remercié par Phoenix après seulement trois matches.

0
0