AFP

NBA - Westbrook cartonne, Vucevic et Butler régalent et les Warriors profitent de Miami

Westbrook cartonne, Vucevic et Butler régalent et les Warriors profitent de Miami

Le 04/12/2017 à 07:14Mis à jour Le 04/12/2017 à 07:24

NBA - Cinq matches au programme ce dimanche. Pas vraiment de surprise mais quelques jolis cartons importants de Russell Westbrook contre San Antonio, Nikola Vucevic face à New York ou encore Jimmy Butler contre les Clippers.

Le match : Russell Westbrook vient à bout d’une équipe B des Spurs

C’est un classique pour Gregg Popovich. Le coach texan est réputé pour reposer ses stars tout au long de la saison - notamment lors des chocs contre des concurrents directs. Une manie qui a le don d’agacer la NBA. Le nouveau règlement prévoit même de lourdes amendes pour de telles pratiques quand elles sont répétées et abusives (sans que la notion ait été parfaitement définie…). Tout ça pour dire que les Spurs étaient privés de leur meilleur joueur actuel, LaMarcus Aldridge, laissé au repos. Tony Parker était lui aussi absent. Kawhi Leonard n’a toujours pas débuté la saison. C’était donc une équipe de San Antonio diminuée qui a affronté le Thunder et ses trois superstars.

Diminuée mais pas moins combative. Les Texans ont donné du fil à retordre à Russell Westbrook, Paul George, Carmelo Anthony et leurs coéquipiers. Si le MVP sortant a compilé son septième triple-double de la saison (22 points, 10 rebonds et 10 passes), les deux autres ont souffert. Surtout PG, limité à 2/17. C’était un match défensif avec peu d’adresse des deux côtés. La performance de Westbrook a donc fait la différence. Pas toujours à l’aise dans ce nouveau système, la superstar a su donner la victoire aux siens cette nuit. Oklahoma City reste donc désormais sur deux succès consécutifs. La franchise pointe pour l’instant au neuvième rang de la Conférence Ouest.

Le joueur : Nikola Vucevic cartonne contre New York

Ça va un peu mieux à Orlando. Enlisé dans une série de neuf revers de suite avant de battre le Thunder il y a quelques jours, le Magic reste désormais sur deux succès en trois rencontres. Dont le dernier en date acquis cette nuit contre les Knicks. Une victoire à mettre à l’actif de Nikola Vucevic. Le Monténégrin a été absolument monstrueux sur le parquet de la grosse pomme. Sans Kristaps Porzingis face à lui, le pivot a fait un carnage dans la raquette. 34 points et 12 rebonds. Un double-double bien solide. Il a surtout été bon quand son équipe avait vraiment besoin de lui. Orlando et New York était à égalité (85 partout) quand Vucevic a enchaîné huit points de suite. Un petit panier près du cercle, une action avec la faute puis un tir à trois-points. Voilà ce qui s’appelle une performance décisive.

La performance : Meilleur match de la saison pour Jimmy Butler

Les Los Angeles Clippers sont à la peine en ce moment mais ils ont poussé les Timberwolves dans leurs derniers retranchements cette nuit. Il a fallu un grand Jimmy Butler pour permettre à Minnesota de l’emporter. Lui aussi en difficulté par moment cette saison, l’arrière All-Star a délivré les siens en inscrivant 20 de ses 33 points dans le money time. Sa meilleure performance sous ses nouvelles couleurs (il a été transféré de Chicago à Minnesota cet été). Le joueur monte peu à peu en puissance. Il commence à prendre ses repères avec ses nouveaux coéquipiers et ça se ressent dans les stats. En effet, il tourne à 22 points, 48% aux tirs, 44% à trois-points, 6 rebonds et 4 passes depuis 10 matches.

Les Français : Fournier et Ntilikina se sont affrontés

Deux représentants tricolores jouaient à New York cette nuit. L’un pour le Magic, l’autre pour les Knicks. Et les deux ont brillé dans leur rôle respectif. Seconde lame offensive d’Orlando, Evan Fournier a terminé avec 20 points. Une prestation importante et décisive dans le succès des siens. Il n’a d’ailleurs pas tremblé pour faire gagner son équipe sur la ligne des lancers-francs en fin de rencontre. Frank Ntilikina n’a pas le même statut que son compatriote - il sort du banc - mais il a fait le boulot en inscrivant 9 points en 16 minutes.

Stephen Curry et les Warriors se sont amusés à Miami

Diffusé en après-midi (heure locale), la rencontre entre Golden State et Miami a tourné à la correction. Le Heat a tenu une mi-temps avant de subir les foudres de Stephen Curry (30 points). Les Californiens ont profité de leur passage à South Beach pour se détendre à la plage et profiter du soleil. Steve Kerr a même avoué que tout le staff était parti prendre des verres dans le centre de Miami. Mais les joueurs n’ont pas oublié de faire le boulot. Sous l’impulsion de leur meneur très adroit (11/16) et d’un très bon Kevin Durant (24 pts, 7 pds), ils ont facilement décroché une nouvelle victoire.

Tous les scores

Knicks – Magic : 100-105
Heat – Warriors : 95-123
Timberwolves – Clippers : 112-106
Thunder – Spurs : 90-97
Lakers – Rockets : 95-118

0
0