Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toupane remercié

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/11/2008 à 10:30 GMT+1

Pau-Orthez, dernier de ProA avec six défaites en autant de matches, a annoncé jeudi s'être séparé de son entraîneur depuis le début de saison, Jean-Aimé Toupane, remplacé à titre provisoire par un tandem de ses adjoints, dont Laurent Mopsus.

L'Elan n'avait plus le temps. Jean-Aimé Toupane a donc été remercié et le club béarnais a indiqué avoir confié les rênes de l'équipe dans un premier temps à Mopsus, qui avait déjà assuré un long intérim d'entraîneur N.1 pendant l'essentiel de la saison dernière, en tandem avec l'autre assistant coach Jean-François Laulhé, au moins pour le déplacement à Rouen samedi. La direction de l'Elan a indiqué sur le site du club "s'accorder un délai de quelques heures pour officialiser la nouvelle structure du staff".
Toupane, qui était la saison dernière l'entraîneur de Clermont, avait été emmené cette saison au club béarnais par son nouveau directeur exécutif, l'ancien entraîneur béarnais Claude Bergeaud, dont il avait été l'assistant lors de la campagne de l'Equipe de France en 2005. "Avec moi ou désormais sans moi, l'essentiel est que ce groupe puisse sauver sa place en ProA", a déclaré Toupane jeudi. "Il doit continuer à travailler, je souhaite beaucoup de courage à tous les membres du club, et que chacun sache faire preuve de solidarité".
Objectif sauvetage
Mopsus, 36 ans, avait pris les rênes de l'équipe Pro de l'Elan en novembre 2007, après le limogeage prématuré du nouvel entraîneur d'alors Olivier Cousin, dont le début de saison raté avait -déjà- amené le club en position de relégable. Avec un cinq majeur presque entièrement renouvelé à mi-saison, Mopsus avait remonté le club à la 9e place en fin d'exercice, pas assez haut toutefois pour pouvoir participer aux play-off, que l'Elan manquait pour la deuxième saison de suite, une mesure du déclin du club-phare aux neuf titres nationaux. Mopsus était resté au club aux côtés de Toupane.
Avec ce début de saison 2008-09 raté, l'Elan était de nouveau en train de recomposer son effectif, se séparant ces dernières semaines de trois recrues de l'intersaison pour engager les intérieurs américains Andre Emmett et Dylan Page et l'ailier iranien Samad Nikkhah Bahrami. Mais l'Elan se voit poursuivi par une poisse noire: Page, victime d'une entorse à la cheville qui a rejoint à l'infirmerie, pour au moins quatre semaines, ses compatriotes Andre Emmett (lésion cuisse, un mois) et Josh Duncan (sciatique, saison en doute).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité