Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chaud à tous les étages

ParAFP

Publié 10/04/2010 à 11:23 GMT+2

Que ce soit pour la première place, les playoffs ou le maintien, la 26e journée samedi peut devenir un tournant en ProA. Contraint quasiment à un sans-faute pour décrocher son billet pour les playoffs, Villeurbanne effectue un déplacement périlleux à Rouen qui lutte pour son maintien.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ORLEANS - GRAVELINES
En cas de victoire, Gravelines ferait un grand pas vers une place dans le top 4, d'autant que le BCM jouera trois fois à domicile lors des quatre dernières journées. Pour accrocher le podium Orléans n'a pas le droit à l'erreur face à sa bête noire que l'Entente n'a battue que deux fois depuis son accession en ProA en 2006. "Pour pouvoir leur poser des problèmes, on devra être beaucoup plus constants que lors de nos derniers matches et gagner encore en intensité défensive", assure l'entraîneur Philippe Hervé, privé du jeune Jowhé Casseus (entorse cheville droite). Gravelines sera au complet puisque Rob Lewin, absent depuis le 10 mars du fait d'une opération à la main gauche, a repris mardi en Coupe de France. Seul troisième de ProA, qualifié pour les demi-finales de Coupe, tout semble aller pour le mieux mais l'entraîneur Christian Monschau se méfie. "On ne s'explique pas le trou noir qu'il y a eu à Roanne lors du dernier déplacement et la lourde défaite 101-73."
CHOLET - CHALON-SUR-SAONE
Cholet vise une troisième victoire consécutive, ce que les joueurs d'Erman Kunter n'ont plus fait depuis janvier. "Si on ne fait pas de bêtise, on ira ensuite jouer la première place au Mans, souligne l'entraîneur. Mais il faut déjà se concentrer sur Chalon, une équipe remaniée et beaucoup plus dangereuse qu'au match aller". Chalon reste sur une élimination sans gloire en Coupe de France à Gravelines mardi (81-56). "Je ne pensais pas qu'on était capable de retomber aussi bas", déplore l'entraîneur Gregor Beugnot. Si on reproduit le même genre de prestation, on peut s'attendre à souffrir car dans l'intensité et la densité physique dans la raquette Cholet est encore supérieur à Gravelines. C'est une équipe qui n'a aucune faiblesse."
HYERES-TOULON - LE MANS
Les Manceaux, toujours privés de leur ailier Maleye N'Doye (coude), ont repris un peu de confiance grâce à leurs deux dernières victoires (Le Havre et Rouen) qui leur permettent de rester en tête. "On arrive à une période où tout le monde a quelque chose à jouer, explique l'entraîneur JD. Jackson. On s'attend donc à trouver une équipe de Hyères-Toulon très motivée pour accrocher les playoffs. A nous de contrôler le tempo du match pour ne pas les laisser jouer sur leurs qualités, notamment en contre-attaque". Hyères-Toulon sera au complet pour ce que l'entraîneur Alain Weisz qualifie de "match de la dernière chance pour participer aux play-off"
DIJON - POITIERS
Dijon doit gagner pour encore croire en un hypothétique maintien mais l'équipe est décimée: M'baye (déchirure mollet) est absent trois semaines, Jeanville (fracture de fatigue à un pied) ne rejouera pas avant début mai et Marshall (dos) est incertain. "J'espère juste que je disposerai d'assez de joueurs pour essayer de faire un bon résultat", note l'entraîneur Henrik Dettmann. Mais Rudy Melhonne, heureux entraîneur de Poitiers qui fonce vers les playoffs avec cinq victoires d'affilée, se méfie d'une équipe qui "a un comportement radicalement différent selon qu'elle évolue à l'extérieur ou à domicile". Younger, rentré des Etats-Unis après un deuil familial, et Kanté, remis d'un souci à un orteil, seront opérationnels.
LE HAVRE - PARIS-LEVALLOIS
La fin de saison s'annonce compliquée pour les Havrais qui, après Paris-Levallois, se rendront à Rouen dans un match capital pour le maintien, à Hyères-Toulon, puis recevront Cholet avant de boucler la saison à Vichy. Surtout que l'effectif souffre d'une nouvelle incertitude avec Blankson, touché aux adducteurs. "Après les départs de Taylor et Lovedale et l'opération à l'épaule de Romain Duport, on n'a pris que deux joueurs pour en remplacer trois sans que ça n'inquiète personne dans l'entourage du club, peste l'entraîneur Jean-Manuel Sousa. Aujourd'hui, on est en train de tirer sur le physique de tous les joueurs, ce qui nous arrive n'est peut-être pas anodin." Le Paris-Levallois a encore besoin de deux victoires minimum pour viser les play-offs. Un succès au Havre tomberait à pic avant un finish très relevé face à Roanne, Strasbourg, Orléans et Gravelines.
ROUEN - VILLEURBANNE
Contraint quasiment à un sans-faute pour décrocher son billet pour les playoffs, Villeurbanne effectue un déplacement périlleux à Rouen qui lutte pour son maintien. "C'est un match compliqué, estime l'entraîneur Vincent Collet. Cette équipe joue pour sa survie et son engagement va être maximal. Nous devrons faire preuve du même engagement pour nous en sortir." Avec le retour de Poupet, Rouen sera au complet pour un "match déterminant", selon son entraîneur Michel Veyronnet. Il faut arrêter de se poser des questions, de blablater. Depuis janvier les observateurs nous disent que nous avons une bonne équipe. J'en ai marre d'entendre ça, car ça ne suffit pas à nous faire avancer."
VICHY - STRASBOURG
Vichy sera une nouvelle fois privé de Dounia Issa (entorse à une cheville) et de Nicolas De Jong (dos). La seule bonne nouvelle est la présence de Zach Moss, rentré lundi soir des Etats-Unis (accouchement de son épouse). "Les pépins ne nous épargnent pas depuis quelques semaines, constate l'entraîneur Jean-Louis Borg. Avec les absences de deux joueurs intérieurs, ce n'est pas l'idéal pour affronter une formation comme Strasbourg. Notre tâche sera compliquée mais comme d'habitude, nous ne lâcherons rien." Strasbourg sera au complet pour confirmer son succès décroché contre Orléans qui l'a mis sur la voie du maintien en ProA. "Ce succès nous a donné le bol d'air espéré. Vichy nous attend. C'est une de leurs dernières chances pour essayer de se qualifier en playoffs", prévient l'entraîneur Frédéric Sarre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité