Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Play-offs en ligne de mire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/03/2011 à 19:05 GMT+1

Dans la bataille faisant rage pour les dernières places qualificatives pour les play-offs, le match entre Orléans et Pau-Orthez, samedi lors de la 22e journée de ProA de basket-ball, revêt une importance singulière.

Orléans - Pau-Orthez: cette rencontre met aux prises deux prétendants à la 8e et dernière place qualificative pour les play-offs. Trois succès enregistrés depuis une courte défaite à Gravelines (55-57), il y a tout juste un mois, ont remis Orléans dans le sens de la marche et ravivé les ambitions. La dynamique a certes été un peu mise à mal mardi en 8e de finale de Coupe de France, dont le tenant du titre a été éliminé par Le Havre (69-75). Mais le souvenir du match aller, qu'ils avaient remporté (97-75), devrait inspirer les Orléanais. Pour Pau, invaincu sur son parquet depuis six matches, l'objectif est maintenant de glaner des points à l'extérieur, où son bilan n'est que 2 victoires pour 9 défaites. Côté palois, le pivot Travon Bryant, Georgi Joseph et le capitaine Frédéric Moncade seront absents et Slaven Maravic est incertain.
Cholet - Le Havre: éliminé par Chalon-sur-Saône (75-73) de la Coupe de France, Cholet peut désormais se consacrer pleinement à la défense de son titre de champion. La venue du Havre lui offre l'opportunité de se détacher. L'entraîneur choletais Erman Kunter s'attend toutefois à "un match piège face à une formation qui a connu beaucoup de changements". Pour Le Havre, une défaite signifierait très probablement la fin des espoirs de rentrer dans les huit premiers. "On va un peu mieux, c'est sûr", mais "notre tâche va être très difficile", commente l'entraîneur havrais Jean-Manuel Sousa.
Hyères-Toulon - Paris-Levallois: à Hyères-Toulon, l'incertitude demeure sur la participation de l'intérieur bosnien Damir Krupalija (dos). Sans son homme à tout faire, le club varois, où un changement d'actionnaire se prépare, ne présente pas le même visage. Pour le Paris-Levallois, il s'agira à la fois d'effacer le cauchemar du match aller (défaite 70-101) et de se montrer plus conquérant en déplacement, où il ne compte que deux succès. Actuellement à deux victoires de la 8e place, Paris veut encore y croire.
Limoges - Chalon-sur-Saône: l'ambiance est tendue à Limoges qui n'a plus le droit à l'erreur en vue du maintien. Preuve de cette tension, l'ailier Raphaël Desroses a refusé d’entrer sur le terrain mardi contre Aix-Maurienne lors du 8e de finale de Coupe de France remporté par le CSP (90-79). Ce geste a provoqué la colère de l'entraîneur Zare Markovski, auquel les joueurs français demandent plus de temps de jeu. Depuis l'union sacrée semble cependant avoir été décrétée. Après sa victoire arrachée de haute lutte sur Cholet (75-73) en Coupe, Chalon-sur-Saône a mis l'accent sur la récupération. Les joueurs de Grégor Beugnot ne voyagent pas toujours au mieux et se méfient donc d'une équipe limougeaude "imprévisible".
Poitiers - Villeurbanne: les Poitevins traversent une mauvaise passe, avec trois défaites consécutives en ProA et une élimination en Coupe chez une équipe de ProB Bourg-en-Bresse (69-77). "Après un début de championnat similaire, on avait su redresser la tête", se rassure pourtant l'entraîneur Ruddy Nelhomme qui sait que son équipe n'est pas encore sortie d'affaire (14e et premier non-relégable). Villeurbanne, qui reste sur trois succès lors de ses quatre derniers matches de Championnat et a sorti Gravelines (79-74) en Coupe, entend confirmer sa montée en régime afin de consolider sa septième place.
Gravelines - Strasbourg: Gravelines, qui reste sur deux défaites de suite, l'une en Championnat à Pau-Orthez (69-82) et l'autre à domicile en Coupe face à l'Asvel (74-79), a besoin de se relancer face à Strasbourg pour assurer une place dans les quatre premiers, qui donne l'avantage du terrain en quarts de finale. Les Nordistes seront privés de l'arrière international Yannick Bokolo, touché aux ischio-jambiers et dont l'absence est évaluée à une quinzaine de jours. Encore un peu brinquebalant, Strasbourg est "toujours dans la course" aux play-offs, mais n'a "pas pu se repositionner", remarque l'entraîneur Frédéric Sarre. Sacha Giffa (mollet) ratera son troisième match d'affilée.
Vichy - Roanne: Vichy tire ses espoirs de maintien d'un calendrier abordable en cette fin de saison. Roanne est certes un gros morceau, mais n'est plus aussi impressionnant qu'en début de saison, après avoir aligné seulement deux succès pour quatre revers en 2011. "Dans la situation où nous sommes, nous n'avons un besoin urgent de points. Samedi soir, ce sera peut-être l'heure de l'exploit", espère Jean-Philippe Besson, l'entraîneur de la JA Vichy, où Etienne Brower fait son retour après cinq mois d'arrêt (genou). Le pivot Jonathan Aka (genou) est en revanche arrêté pour six semaines. Roanne compte sur sa dernière recrue, le meneur de jeu Devan Downey (ex-Zadar, Croatie), un "joueur qui a un gros cursus universitaire, rapide et scoreur", dixit l'entraîneur Jean-Denys Choulet, pour remettre du liant dans son basket.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité