Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

23e journée: coup d'arrêt pour Strasbourg, révolte des mal classés

ParAFP

Publié 17/03/2013 à 14:19 GMT+1

Strasbourg, surpris par Cholet, a laissé passer sa chance de prendre seul les commandes de la ProA de basket-ball, lors d'une 23e journée également marquée par la rébellion des équipes de bas de tableau.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE MATCH: le derby encore pour Limoges
Le derby entre Limoges et Poitiers a encore débouché sur un match au couteau et, comme à l'aller, c'est le CSP qui en est sorti victorieux (88-80 a.p.). Pour les Limougeauds, qui comptent maintenant trois victoires d'avance sur les deux relégables Poitiers et Boulazac, le maintien est en bonne voie. La situation des Poitevins, au contraire, est alarmante. Ils ont déjà perdu cette saison six matches de 5 points ou moins (ou après prolongation), et vont devoir apprendre très vite à mieux gérer les fins de rencontre. Ils ont pourtant démontré face au CSP de réelles qualités, avec une intéressante adresse à trois points et un Lamine Kanté déchaîné (26 points).
LA SURPRISE: Cholet s'offre Strasbourg
Co-leader avant cette journée avec Gravelines, dont le match à Roanne a été reporté au 2 avril, Strasbourg a manqué l'opportunité de s'installer seul en tête en s'inclinant devant Cholet (65-71). La SIG connaît un petit coup de mou en ce mois de mars, puisqu'il s'agit de sa deuxième défaite en trois matches. La performance des Choletais est d'autant plus inattendue qu'ils restaient sur quatre défaites en cinq matches et que Strasbourg n'avait perdu jusque-là qu'un match sur onze dans sa salle. La mécanique strasbourgeoise a connu des ratés, avec seulement deux joueurs à plus de 10 points: Ricardo Greer (14 pts) et Gerald Fitch (11).
LE FLOP: Paris sur la mauvaise pente
Le Paris-Levallois a des circonstances atténuantes à faire valoir. Au Havre samedi, il disputait son quatrième match en huit jours, après avoir dû jouer les quarts de finale de l'Eurochallenge. Et de ses deux stars américaines, l'une était absente (Sean May), l'autre diminuée (Jawad Williams). Mais les chiffres sont insensibles à ces récriminations. Les Parisiens ont concédé en Normandie (71-94) leur sixième défaite en huit matches. Les voilà 7e au classement et avec une marge minime (une victoire d'avance sur Nanterre et Orléans) en vue des play-offs. Le Havre, encore une fois dirigé par un grandiose Bernard King (16 pts, 6 rebonds et 13 passes décisives), entrevoit pour sa part sereinement le maintien.
L'HOMME: Brandon Brown, monsieur plus
Brandon Brown, le nouvel intérieur de Nancy, n'a pas tardé à trouver ses marques. Après un premier match anodin contre Nanterre (2 pts en 7 minutes), il a enchaîné sur deux performances intéressantes devant Limoges (23 pts, 6 rds) puis samedi Orléans (20 pts, 7 rds). Si cela n'avait pas suffi à Nancy pour battre le CSP (75-82), son apport en fin de match a été décisif face aux Orléanais (82-75). Avec ce joueur passé par nombre de pays latino-américains ou d'Europe centrale et du Nord, et qu'on avait pu observer à Saint-Vallier (ProB) en 2010-2011, les Nancéiens peuvent encore espérer s'en tirer. Ils ont en tout cas mis fin à une série de sept défaites d'affilée et ont quitté la zone de relégation.
LE CHIFFRE: 59
Comme le nombre de points encaissés par Boulazac face à la prolifique attaque de Villeurbanne (68-59). C'est seulement le deuxième plus petit total de points concédés par les Dordognots cette saison, eux qui possèdent la cinquième plus mauvaise défense du Championnat. Cet effort défensif leur a permis de compenser l'absence du pivot Darryl Monroe, l'un de leurs principaux atouts. Boulazac a notamment réussi à contenir Edwin Jackson (8 points à 20% de réussite). L'équipe de Sylvain Lautié aura besoin de ces valeurs défensives jusqu'à la fin de la saison. Elle a abandonné la dernière place (à égalité de victoires) à Poitiers, qu'elle a battu deux fois cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité