Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Pro A: Tony Parker devient président de l'ASVEL

ParAFP

Mis à jour 30/06/2014 à 18:42 GMT+2

Tony Parker a annoncé, ce lundi, sa prise de fonction comme président et actionnaire principal de l'ASVEL Lyon Villeurbanne.

Tony Parker Président de l'ASVEL 2014

Crédit: AFP

Tony Parker a pris officiellement les rênes de l'ASVEL Lyon Villeurbanne, dont il est désormais actionnaire majoritaire et président. Evasif sur les moyens mis en oeuvre, le quadruple champion NBA, avec San Antonio, succède comme président à l'ancien tennisman Gilles Moretton, en poste depuis 13 ans, a pour ambition d'aller "le plus haut possible".
"Il m'avait promis qu'il me cèderait le club. Cela s'est fait officiellement ce lundi matin. Il sait que c'est un projet qui me tient à coeur et je le remercie", a déclaré "TP" en conférence de presse à l'Astroballe, la salle où joue l'ASVEL.
Parker, 32 ans, s'appuiera sur les autres actionnaires déjà engagés mais aussi sur de nouveaux investisseurs comme Michael Finley ou Corry Maggette, deux de ses anciens coéquipiers chez les Spurs. "Je prépare mon avenir. Le management et l'envie de prendre une marque pour la monter le plus haut possible m'ont toujours intéressé", a-t-il expliqué.
L'important est d'être patient
"Nous allons tenter d'aller le plus haut possible. Il est important de ne pas s'enflammer. Je n'ai pas envie de vendre du rêve. L'important est d'être patient. Il faut y aller étape par étape. Nous n'allons pas tout révolutionner", a-t-il ajouté, refusant de préciser le budget et la masse salariale de la saison prochaine.
Il a néanmoins l'ambition que Lyon et Villeurbanne soient "fières" de leur équipe, et de créer "une passerelle avec San Antonio qui pourrait permettre de développer la marque ASVEL ou même faire venir des joueurs".
Côté sportif, le club bénéficie d'une invitation pour le tour préliminaire de l'Euroligue mais Parker ne met pas la pression : "si nous ne sommes pas dans le tableau final, ce ne sera pas la fin du monde".
"Je ne veux rien annoncer. Je préfère que l'on fasse une surprise. Nous avancerons ainsi, plutôt que d'afficher des prétentions que l'on ne peut pas tenir", a-t-il poursuivi, fixant tout de même l'objectif de se qualifier pour les play-offs et de faire mieux que la saison dernière (1/4 de finale du Championnat de France).

Des hommes de confiance en place

Alors qu'il continuera sa carrière aux Etats-Unis "jusqu'à 37-38 ans", Tony Parker, qui espère toujours la terminer à Villeurbanne, s'appuiera, pour gérer le club localement, sur Gaëtan Müller, 31 ans, un ami d'enfance, ancien basketteur pro, champion d'Europe juniors en 2000 avec l'équipe de France, qui a arrêté sa carrière à 25 ans. "Il sera président délégué, chargé de faire grandir le club et d'amener notre vision", a précisé Parker.
Sportivement, l'équipe est toujours confiée à Pierre Vincent, que le meneur des Spurs avait contribué à faire venir à Villeurbanne il y a trois ans. Vincent, qui a signé pour trois nouvelles saisons, est promu manager général, chargé notamment du centre de formation et de la future académie, liée à la salle multifonctions de 10.000 à 15.000 places qui doit voir le jour dans l'agglomération lyonnaise.
A ce sujet, Parker, qui aimerait jouer sa dernière année dans cette future enceinte, a souligné "qu'il fallait être patient" et "qu'il n'avait pas de préférence sur son lieu d'implantation".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité