Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Basketball - Pro A: Pour conserver sa couronne, Limoges a bien oeuvré pendant l'été

ParAFP

Mis à jour 25/09/2014 à 19:42 GMT+2

Sacré champion de France en juin pour la première fois depuis 14 ans, Limoges s'est donné en coulisses les moyens de s'installer durablement parmi les équipes qui comptent en ProA, mais il lui reste maintenant à répondre présent sur le terrain.

Nobel Boungou Colo (CSP Limoges)

Crédit: Panoramic

Limoges tient à sa couronne. Champion de France l'an passé pour la dixième fois de son histoire, le CSP a tourné la page d'une décennie troublée depuis le dépôt de bilan et l'humiliante rétrogradation en Nationale 1 en 2004. Pour ouvrir une période qu'il espère beaucoup plus réjouissante, le club a procédé cet été, à des changements digne de son nouveau statut.
Le président Frédéric Forte a fait bondir le budget du CSP de 4,62 millions d'euros la saison passée à 7,2 millions cette année, soit le deuxième plus important du championnat derrière Villeurbanne (7,3 M EUR), avec une masse salariale qui a augmenté très significativement (de 1,67 à 2,54 M EUR).
Cette manne n'a pas suffi à conserver en l'état le groupe de l'an passé, plusieurs joueurs s'étant montrés trop gourmands. Mais le CSP a tout de même réussi à monter une équipe alléchante sur le papier. Les dirigeants ont fait le pari de miser sur un groupe de 11 joueurs, sans réelle superstar mais homogène. L'argent venant des droits télé d'Euroligue - plus de 1,1 million d'euros si Strasbourg et Villeurbanne ne se qualifient pas pour cette compétition - leur permettra d'ajouter un 12e joueur.
picture

Limoges lors de son sacre en 2014

Crédit: AFP

"Tout le monde va vouloir nous battre"

Avec les trois internationaux français Léo Westermann, prêté par Barcelone, Adrien Moerman et Nobel Boungou Colo, aux côtés de l'arrière américain Jamar Smith et du pivot brésilien Joao Paulo Batista, le cinq de départ a fière allure. Derrière, Pape-Philippe Amagou, l'ailier américain Ramel Curry, venu du Panathinaïkos Athènes, ou encore Ousmane Camara seraient dans le cinq de beaucoup d'équipes.
Premier candidat au titre avec Villeurbanne, Limoges sait pourtant qu'il va devoir défendre son rang tout au long d'une saison rendue forcément épuisante par une Euroligue qu'il retrouvera pour la première fois depuis 1998. Les Limougeauds ont eu un avant-goût des difficultés à venir mardi lors du Match des champions, où ils ont été indignes de leur statut. Mentalement dépassés, ils ont baissé pavillon devant l'agressivité de Nanterre (54-70).
Ce match des champions a certainement permis aux Limougeauds de prendre conscience de ce qui les attendait dans l'Hexagone. "On sait très bien que cette année, Limoges est l'équipe à battre sur tous les parquets de ProA", relève Fréjus Zerbo. "Tout le monde va vouloir nous battre parce qu'on a une équipe d'Euroligue, parce qu'on est champion de France, parce qu'on a un gros effectif, donc ce ne sera pas facile, et ce sera à nous de nous mettre dedans".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité