Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Villeurbanne égalise face à Strasbourg en finale de la Pro A

ParAFP

Mis à jour 11/06/2016 à 23:13 GMT+2

Villeurbanne a égalisé contre Strasbourg en finale de la Pro A en s'imposant lors du match 4 (60-59). L'ASVEL a remporté un deuxième match consécutif pour revenir à 2-2 dans cette finale disputée au meilleur des cinq manches et force la SIG à jouer une cinquième manche à Strasbourg mardi prochain. Si Rodrigue Beaubois s'est illustré (23 points), le collectif villeurbannais a fait la différence.

Charles Kahudi face à Mardy Collins lors de la finale de Pro A ASVEL -Strasbourg)

Crédit: Panoramic

Villeurbanne a remporté leur deuxième match consécutif à domicile in extremis (60-59) contre Strasbourg pour revenir à deux manches partout et entretenir le suspense en finale des playoffs de Pro A samedi. Il y aura donc un cinquième duel décisif mardi (20H30) en Alsace, pour la première fois depuis l'instauration de cette formule - la victoire au meilleur des cinq matches - en 2013.
Le club strasbourgeois, à qui la victoire semblait tendre les bras après les deux premières parties maîtrisées au Rhénus, a manqué une nouvelle occasion de conclure et voit le spectre des trois dernières finales perdues planer au-dessus de lui. Ses joueurs, de peur de subir les attaques rapides de l'Asvel comme jeudi (69-90), ont contrôlé le tempo du match mais sans réussir à creuser suffisamment l'écart.

Beaubois s'illustre, Kahudi aussi

L'arrière Rodrigue Beaubois (23 points) a fait peser un danger constant dans la raquette adverse. Cela a failli porter ses fruits... Mais l'Asvel, qui semblait encore au fond du gouffre il y a quelques jours, l'a emporté d'un tout petit point grâce à une excellente défense incarnée par le musculeux Charles Kahudi (12 pts, 9 rbds) et un lancer franc précieux de Casper Ware dans les ultimes secondes.
La "Green Team" en a profité pour se remettre à flot grâce à garder intact son espoir de conquérir un 18e titre record, sept ans après le dernier en 2009. Le discours de Tony Parker, avant le match N.3, aura donc eu l'impact escompté. Le président de l'Asvel, qui avait invité son ami l'ex-footballeur Thierry Henry à se joindre à lui dans les gradins, a dû apprécier la prestation de son équipe.
Dans une ambiance pesante, du fait de l'enjeu, l'Asvel a d'abord subi la bonne entame de la Sig (2-8) portée par Beaubois, déjà auteur de onze points à l'issue du premier quart-temps. Tancés par leur entraîneur J.D Jackson, les Rhodaniens ont élevé le niveau d'agressivité en défense, en annihilant toute tentative de tir extérieur. Le géant australien David Andersen remettait les siens à égalité (26-26).
La Sig se redonnait une avance précaire (28-32) grâce à Beaubois, mais la sortie de l'ancien arrière de Dallas en NBA après une deuxième faute allait la ralentir. C'est finalement l'Asvel qui prenait pour la première fois l'avantage à la mi-temps sur un tir primé au buzzer du meneur Trenton Meacham (35-33). Charles Kahudi a fait fructifier (40-33) mais Beaubois a vite stopper la série. C'est lui qui a redonné l'avantage à son équipe sur un panier à longue distance (44-47). Strasbourg a pris jusqu'à sept longueurs d'avance (46-53) à moins de trois minutes de la fin.
Mais les Rhodaniens se sont accrochés jusqu'au bout, Livio Jean-Charles les replaçant à égalité sur la ligne des lancers francs (57-57). Ware en réussissait un sur deux (60-59) mais la contre-attaque de Beaubois était stoppée par la défense des Verts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité