Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Batum de retour lundi

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/08/2009 à 12:15 GMT+2

Bonne nouvelle pour l'équipe de France. Nicolas Batum, rappelé par les Portland Trail Blazers samedi pour des examens complémentaires de son épaule droite, sera de retour en France dès lundi. L'ailier tricolore sera donc là pour la finale des barrages qualificatifs à l'Euro 2009.

Les franchises NBA aiment bien jouer avec les nerfs de l'équipe de France. Peu importe le statut, tout le monde est logé à la même enseigne. Rookie ou All Star, le joueur européen doit obéir. Alors, après le crispant épisode Tony Parker, contraint d'effectuer un aller-retour expresse à San Antonio afin que les Spurs vérifient l'état de sa cheville (ce qui a privé les Bleus de leur principal atout lors du déplacement en Italie), Nicolas Batum avait lui aussi dû retourner aux Etats-Unis après la victoire contre la Squadra, à Pau, vendredi soir. Encore un coup de stress pour le sélectionneur Vincent Collet et son staff. Mais, comme dans le cas de Parker, tout est bien qui finit bien.
Nicolas Batum sera en effet de retour en France dès lundi. "Il remonte dans l'avion aujourd'hui (NDLR: dimanche) à midi, heure de Portland, et sera de retour à Paris demain. Il nous rejoindra à Pau samedi", a confié Patrick Beesley, le directeur sportif de l'équipe de France. Batum manquera évidemment la dernière rencontre de poules lundi en Finlande, à Helsinki. Un forfait sans conséquence puisque les Tricolores sont d'ores et déjà qualifiés pour la finale des barrages, qu'ils disputeront les 27 et 30 août. D'ici là, l'ailier des Blazers aura eu le temps de digérer le vol aller-retour aux Etats-Unis et le décalage horaire.
Le dernier mot
L'équipe de France en est donc quitte pour une bonne frayeur. Les Blazers voulaient en fait contrôler la santé de leur joueur. L'ancien Manceau avait souffert de l'épaule droite cette semaine. Il avait d'ailleurs été contraint de manquer quelques entraînements et était incertain pour la rencontre face à la Squadra Azzurra. Alors, la franchise de l'Oregon avait choisi de le faire revenir aux Etats-Unis pour lui faire passer une batterie d'examens. Ce souci à l'épaule n'est pourtant pas nouveau. Depuis cinq mois déjà, Batum a une gêne et a terminé la saison NBA avec ce petit souci. Portland avait même accepté de le voir rejoindre les Bleus malgré cette blessure, qui ne nécessite pas d'opération. Mais les franchises NBA ont toujours le dernier mot sur les formations nationales. Portland avait besoin d'être rassuré. C'est fait.
Le retour de Batum est un incontestable soulagement. Du haut de ses 20 ans, le Blazer s'est métamorphosé depuis le début des repêchages. Omniprésent, il déborde d'activé sous le maillot national. Avec Portland, l'ancien Sarthois s'est fait une spécialité des missions défensives. En Bleu, il s'occupe de tout. Son abattage est énorme aussi bien en défense, en attaque qu'au rebond. C'est simple, on voit ses longs bras partout. Son premier match face à l'Italie avait déjà été stratosphérique en l'absence de TP (20 points et 8 rebonds). Le MVP de l'Euro juniors en 2006 a ensuite confirmé avec14 points face à la Finlande puis de nouveau 18 points, 8 rebonds et 6 interceptions contre la Squadra Azzurra pour le match qui envoie les Français en finale des repêchages.
Alors évidemment, tous les Tricolores espéraient le revoir le plus vite possible. "Quand il est sorti à deux minutes de la fin, je lui ai dit: reviens vite! On a bon espoir. On voit qu'il est tout à fait capable de jouer. On va leur (Portland) donner le DVD de la rencontre de ce soir pour les inciter à le renvoyer", avait confié le sélectionneur Vincent Collet. Sous le charme de son nouveau coéquipier, Tony Parker croisait également les doigts : "Nicolas a été énorme vendredi, il fait 6 interceptions, marque 18 points. Il est impressionnant. J'espère qu'il va revenir, moi je suis bien revenu", lâchait le meneur des Spurs. Il reviendra.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité