Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'équipe de France facile contre Cuba (83-67) pour son entrée dans le TQO

ParAFP

Publié 14/06/2016 à 00:57 GMT+2

TQO DAMES - L'équipe de France féminine est parfaitement entrée dans son Tournoi de Qualification Olympique en disposant de Cuba (83-67) lundi à Nantes. Les Bleues font déjà un pas important pour le reste du tournoi.

Céline Dumerc, meneuse de l'équipe de France à l'Euro 2015

Crédit: AFP

Les basketteuses françaises ont surclassé Cuba (83-67) lundi pour leurs débuts dans le tournoi de qualification olympique, très abordable, organisé à Nantes-Rezé, où seront délivrés cinq billets pour les Jeux de Rio (5-21 août).
Terminer dans le quintette des meilleures équipes de ce TQO (douze au total) est largement à la portée des vice-championnes olympiques et d'Europe, même avec un effectif renouvelé.
Pour ce match inaugural, l'attaque a tourné à plein régime avec une mention spéciale pour Endy Miyem (19 points, 6 rebonds), l'une des quatre dernières rescapées des JO 2012 avec la capitaine Céline Dumerc (7 pts), Isabelle Yacoubou (10 pts, 7 rbds) et Sandrine Gruda (6 pts). Les huit autres joueuses ont toutes marqué au moins 2 points.
Sans sa meilleure gâchette, l'arrière Yamara Amargo (enceinte), Cuba s'en est remis à l'intérieure Clenia Noblet (17 pts, 11 rbds). Mais le déficit de taille de la sélection des Caraïbes (moins d'1,80 de moyenne, 1,83 m pour la France) a pesé dans la balance. Conséquence : les Bleues ont dominé dans la raquette et avaient déjà pris le large à la mi-temps (50-29). Elles ont géré leur avance ensuite sans trembler, malgré un léger relâchement sur la fin.

Un boulevard jusqu'à la demie

L'objectif des Françaises est de franchir le cap crucial des quarts de finale. Car en cas de défaite à ce stade de la compétition, elles devront gagner deux matches de repêchage pour arracher le dernier sésame. Elles sont bien parties pour éviter d'en passer par là. Après Cuba, une deuxième victoire mardi (20h30) contre la modeste sélection néo-zélandaise leur garantira la première place du groupe A et sans doute un adversaire abordable en quart. Il y a de fortes chances que ce soit l'Argentine ou le Cameroun car la coriace sélection turque devrait, sauf énorme surprise, prendre la tête de la poule B.
Une qualification des Bleues porterait à quatre le nombre d'équipes du "BHV" français présentes au Brésil, après les deux tickets obtenus par le hand (messieurs et dames) et le volley (messieurs), en attendant que les basketteurs disputent à leur tour un TQO (5-10 juillet à Manille).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité