Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TQO : Un groupe de 17 joueurs avec Nicolas Batum

Glenn Ceillier

Mis à jour 19/05/2016 à 13:23 GMT+2

Vincent Collet a dévoilé un groupe de 17 joueurs pour le tournoi de qualification olympique (5-10 juillet à Manille). Le sélectionneur de l'équipe de France a retenu Nicolas Batum, qui ne devait pas être de la partie car il doit renégocier son contrat en NBA. Mais l'ailier pourrait "être présent pour les demies" a expliqué Patrick Beesley, le DTN. L'autre surprise est Yakuba Ouattara (Monaco)

Nicolas Batum (France)

Crédit: Panoramic

C'est une "lueur d'espoir", selon Patrick Beesley, le directeur technique national. Mais ça peut changer de beaucoup de choses. Annoncé dans un premier temps forfait pour le tournoi de qualification olympique (5-10 juillet à Manille), Nicolas Batum a finalement été retenu dans le groupe dévoilé ce jeudi par Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus. Yakuba Ouattara, qui a impressionné avec Monaco en Pro A cette saison, va lui découvrir l'univers de l'équipe de France.
A l'instar de Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Ian Mahinmi, Nicolas Batum est pourtant limité par la rénégociation de son contrat. L'ailier de Charlotte ne peut commencer à négocier avec les franchises qu'après le 1er juillet. Et devra attendre le 7 juillet pour signer son futur contrat. En attendant, il n'a pas d'assurance et ne peut pas prendre le risque de porter le maillot bleu. Mais "Nicolas pourrait signer rapidement dès l'ouverture des négociations (à partir du 1er juillet). Il pourrait donc éventuellement nous rejoindre pour les deux derniers matches de qualification (demi-finale et finale). C'est une possibilité que l'on ne laisse pas de côté et que l'on va tenter", a expliqué le DTN.

Un doute pour Diaw...

L'autre incertitude dans cette sélection est le cas de Boris Diaw. Le capitaine des Bleus est bien sûr de la partie. Mais pourra-t-il jouer à Manille ? Le doute plane encore car il possède une dernière année en option avec San Antonio. "Au 30 juin, Boris Diaw peut potentiellement se retrouver sans contrat NBA en fonction du choix des Spurs", a précisé Beesley. Il va falloir attendre pour y voir plus clair. Mais cette sélection possède quand même de beaux arguments.
Tony Parker, revanchard après son Euro 2015 loin des attentes et une défaite au 2e tour des playoffs en NBA avec les Spurs, va ainsi défendre les couleurs tricolores une nouvelle fois, pour ce qui s'annonce être sa dernière campagne. A ses côtés, l'autre leader s'appellera Nando De Colo, récent MVP de l'Euroligue qu'il a remportée avec le CSKA Moscou. D'autres joueurs qui se sont montrés en Europe cette saison sont aussi de l'aventure.
Thomas Heurtel, meilleur passeur de l'Euroligue, fait ainsi son retour après avoir raté l'Euro tout comme Antoine Diot. Kim Tillie, Adrien Moerman et Fabien Causeur, dont les soucis au dos inquiètent, sont aussi sélectionnés. Au rang des retours, il faut bien sûr noter celui de Rodrigue Beaubois, qui avait participé notamment à la préparation pour le Mondial 2010 avant de se blesser. L'ancien Choletais pourrait fêter sa première sélection. Mais il y a également le come-back d'Alexis Ajinça, forfait de dernier minute à l'Euro et dont les centimètres vont être précieux dans la raquette en l'absence de Rudy Gobert.
Même si elle compte neuf éléments bronzés à l'Euro 2015 dans cette sélection, la France aura de toute manière fort à faire pour disputer l'unique ticket pour Rio à cinq concurrents, dont les plus dangereux seront le Canada et la Turquie. L'affaire s'annonce compliquée. Mais cette sélection aura clairement son mot à dire. Le staff tricolore, qui ne pourra aligner que douze joueurs sur la feuille de match lors du TQO aux Philippines, attend maintenant des bonnes nouvelles…

La présélection de 17 joueurs:

Meneurs: Tony Parker (San Antonio), Thomas Heurtel (Efes Istanbul), Antoine Diot (Valence)
Arrières: Nando de Colo (CSKA Moscou), Rodrigue Beaubois (Strasbourg), Fabien Causeur (Vitoria), Yakuba Ouattara (Monaco)
Ailiers: Mickaël Gelabale (Le Mans), Charles Kahudi (Villeurbanne), Nicolas Batum (Charlotte)
Intérieurs: Florent Pietrus (Nancy), Adrien Moerman (Bandirma), Alexis Ajinça (La Nouvelle-Orléans), Boris Diaw (San Antonio/NBA), Joffrey Lauvergne (Denver), Kim Tillie (Vitoria), Mouhammadou Jaiteh (Nanterre)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité