Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champion hors normes, leader d'exception, Parker méritait bien une dernière chance

Glenn Ceillier

Publié 10/07/2016 à 18:49 GMT+2

JEUX - Tony Parker va retrouver les Jeux Olympiques, où il rêve de ramener une médaille. Le dernier grand objectif d’une carrière déjà magnifique.

Tony Parker, Boris Diaw et Nando De Colo en équipe de France - 2016

Crédit: AFP

C'est le rêve d'un homme, d'une génération et d'une bande de copains qui passe ses étés ensemble depuis si longtemps. Tony Parker sera aux Jeux Olympiques de Rio. Avec ses fidèles lieutenants, Boris Diaw, Mike Gelabale, Florent Pietrus et autres Nicolas Batum et Nando De Colo. Et ce n'est qu'une juste récompense. Sa carrière en Bleu se terminera de la plus belle manière. Enfin, il manque encore la cerise sur le gâteau : cette médaille olympique qu'il espère tant d'ajouter à son formidable palmarès. Mais il aura une dernière occasion d'y parvenir. Tant mieux. L'inverse aura été une vraie déception, presque une injustice.
On se souvient tous de son discours filmé par les caméras de Canal + après le dernier match des Bleus à l'Euro 2015. Malgré la déception d'un Euro à domicile terminé "seulement" à la troisième place, Tony Parker avait pris la parole pour rappeler l'importance de ces Jeux. Cette fête unique dans le monde du sport. Et si l'âge commence à peser, si les saisons NBA usent de plus en plus ses jambes, si sa vie de père n'arrange rien, il n'était pas question pour lui de manquer cette grande messe. Même s'il fallait passer par ce TQO à Manille.

Parker reste ce leader d'exception

Il a répondu présent. Encore une fois. Il n’y a pas besoin de mot pour expliquer son bonheur ce dimanche. Son visage marqué par la rage après deux lancers marqués lors du dernier quart temps de cette finale du TQO face au Canada en dit long sur sa motivation. Et ça donne quelques frissons. On parle d'un joueur quadruple champion NBA, MVP des Finales NBA 2007, champion d'Europe avec les Bleus en 2013. D’un vrai champion qui a presque tout remporté. Mais cette image a rappelé qu'il reste ce gamin de l'INSEP qui rêve d'atteindre tous ses rêves. A 34 ans, il est encore capable de crier son bonheur quand il touche du doigt l’un d’eux. Et celui des Jeux lui échappe encore.
Fer de lance des Bleus depuis des années, Tony Parker est bien un sportif hors norme dans l'univers du sport français. Il ne faut pas l'oublier. Bien sûr, il n'a plus le même impact sur le jeu de l’équipe de France. Le poids des années se fait sentir, comme l'a rappelé son Euro 2015. Nando de Colo a pris le relais pour le leadership au scoring. Mais Parker reste ce leader d'exception. Le joueur qui pousse ses coéquipiers à se surpasser. Car tous n'ont qu'une envie : lui offrir son dernier rêve. Une médaille olympique. L'histoire serait encore plus belle. Et lui offrirait une place encore plus spéciale au panthéon du sport tricolore, où il est déjà bien installé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité