Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'équipe de France féminine en quarts après sa victoire contre le Brésil (74-64)

ParAFP

Mis à jour 11/08/2016 à 22:35 GMT+2

RIO 2016 - Les Braqueuses ont parfaitement réagi après leur défaite contre l'Australie : elles ont dominé le Brésil (74-64) jeudi pour valider leur billet pour les quarts de finale du tournoi olympique.

Isabelle Yacoubou et les Braqueuses ont dominé le Brésil pour se qualifier en quart de finale aux Jeux Olympiques de Rio

Crédit: AFP

Les Braqueuses ont de la ressource. Privées de Céline Dumerc et giflées par l'Australie mardi, les Bleues sont allés chercher un succès décisif face aux Brésiliennes (74-64), jeudi, à Rio, pour s'assurer une place en quart de finale du tournoi olympique. Accrochées dans le premier quart temps, elles ont fait la différence dans le deuxième quart-temps (15-9) pour ne plus jamais lâcher les commandes de la rencontre.
Un dernier match du premier tour opposera les Bleues au Japon samedi. L'enjeu : éviter d'affronter les Etats-Unis en quart de finale. Plus qu'un détail car cette place mettrait les Françaises sur la trajectoire des Etats-Unis, quintuples tenantes du titre. Une défaite, en soignant le point-average, pourrait aussi suffire à éviter cette quatrième place. Les joueuses de Valérie Garnier auront la faveur des pronostics contre le Japon. Car elles n'ont perdu aucun de leurs cinq matches contre les championnes d'Asie. Le dernier, un match amical, remonte à la fin juin (91-74).

Les Bleues ont laissé passer l'orage

Il faudra sans doute ne pas reproduire le même début de match que face au Brésil. Défaites lors de leurs trois précédentes rencontres, les "Auriverde" jouaient leur va-tout et ont réalisé d'entrée un 7-0, conclu à trois points par Damiris Dantas. Les Bleues ne se sont pas affolées et ont laissé passer l'orage. La meneuse Amel Bouderra, d'une flèche derrière l'arc, les a remises à hauteur à l'issue du premier quart-temps.
picture

Valérie Garnier avec les Bleues - Basket TQO 2016

Crédit: AFP

Mais il a fallu attendre la 17e minute pour qu'elles ne prennent pour la première fois l'avantage, grâce à Gruda (17 points, 10 rebonds). Elles n'ont alors plus lâché les commandes. Gruda a fait enfler le score au coeur du troisième quart-temps (45-35). La "liane" d'Ekaterinbourg, remise juste à temps de blessure (aponévrosite plantaire) pour disputer les Jeux de Rio, a été l'une des satisfactions de ce match côté tricolore, avec aussi Gaëlle Skrela dont l'adresse a été précieuse. Les Brésiliennes ont fait pression. Mais les Françaises ont verrouillé la raquette et l'écart n'est plus redescendu sous les huit points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité