Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France bat la Serbie sur le fil grâce à Tony Parker (76-75)

Anthony Tallieu

Mis à jour 10/08/2016 à 21:59 GMT+2

Après s'être relancée face à la Chine, la France a enchaîné face à la Serbie (76-75), mercredi à Rio. Les Bleus peuvent remercier Tony Parker, auteur du shoot de la gagne à 31 secondes de la fin du match. Les Bleus étaient menés de cinq points à l'orée des deux dernières minutes du match.

Tony Parker lors de France - Serbie lors des Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: AFP

En réussissant un shoot "casse-croute" de toute beauté à trente-deux secondes de la fin, Tony Parker a évité à l'équipe de France une rencontre tendue contre le Vénézuela. La quatrième fois aura donc été la bonne pour les hommes de Vincent Collet, défaits trois fois par les Serbes en préparation, et qui l'ont emporté ce mercredi pour ce qui était leur troisième match de poules (75-76). Ils font ainsi un très grand pas vers les quarts de finale et devraient terminer, selon toute vraisemblance, troisième du groupe A et dans la partie de tableau des Etats-Unis, qu'ils pourraient retrouver en demi-finale.
Le spectre de rencontrer l'ogre américain dans une éventuelle demi-finale planait sur le vainqueur de cette rencontre, et cela s'est quand même un peu vu. On peut le dire, Serbes et Français n'ont pas gratifié le public de Rio d'une grande intensité. Au jeu du "qui gagne ne gagne pas vraiment", les hommes de Sasha Djordjevic ont été plutôt bons en début de partie, assommés il est vrai par trois shoots à trois points de Nicolas Batum dans les cinq premières minutes. Largement devant à la fin de premier quart-temps (26-17), la France s'est ensuite peu à peu endormie.

De Colo lance son tournoi

Peu à peu, la Serbie a grignoté son retard, profitant du manque d'agressivité adverse pour se refaire la cerise. Parmi ses hommes forts, l'élégant Bogdanovic, dont le 3/4 à trois points à mis à mal lesTricolores, et le puissant Raduljica, présent dans la raquette. Heureusement pour les Bleus, ils ont pu compter sur un Nando de Colo retrouvé. Impérial sur lancers francs (8/8), le joueur du CSKA a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 22 points à son actif. Il le fallait, notamment dans le dernier quart-temps où il a clairement porté son équipe.
Les Bleus ne pouvaient pas se payer le luxe de s'adonner à des petits calculs d'apothicaire et sortent de ce match, si ce n'est pleinement rassurés, du moins vainqueurs d'une nation majeur du basket mondial. C'est le cœur un peu plus léger qu'ils joueront le Vénézuela vendredi, avant de se frotter à la Team USA, qu'ils rejoueront donc, peut-être, en demi-finale de la compétition. Mais ils en sont encore très loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité