Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Médaillée lors des cinq derniers JO, l'Australie prend la porte dès les quarts

ParAFP

Publié 17/08/2016 à 11:54 GMT+2

JO RIO 2016 - Nation majeure du basket féminin, l'Australie a été battue à la surprise générale en quart de finale par la Serbie mardi (73-71). Invaincues en phase de poules, les Australiennes sont tombées face aux championnes d'Europe dans les toutes dernières minutes. Les Etats-Unis n'ont pas eu autant de difficultés contre le Japon, et affronteront la France en demi-finale.

L'équipe féminine d'Australie éliminée dès les quarts de finale du tournoi de basket des JO

Crédit: AFP

Les basketteuses australiennes ont été éliminées dès les quarts de finale des Jeux Olympiques par la Serbie 73 à 71, après être montées cinq fois d'affilée sur le podium. La défaite des éternelles secondes des Américaines, médaillées d'argent à Sydney, Athènes et Pékin, est d'autant plus surprenante qu'elles avaient terminé la première phase invaincues, alors que les Serbes n'avaient gagné que deux matches sur cinq.
Le match a été extrêmement serré de bout en bout. Il y a eu pas moins de sept changements de leader dans le seul dernier quart-temps. Ana Dabovic a été le grand artisan de la victoire avec 24 points. Jelena Milovanovic a ajouté 17 points et Sonja Petrovic 13 pour les championnes d'Europe. Les 29 points et 11 rebonds du pivot Elizabeth Cambage n'ont pas pu compenser les 26 ballons perdus par les Australiennes.

Les Américaines n'ont pas eu autant de difficultés

Les Américaines n'ont pas connu la même mésaventure, loin de là. Les quintuples championnes en titre ont infligé au Japon la même correction qu'à leurs cinq premiers adversaires, 110 à 64, avec 19 points de Diana Taurasi et de Maya Moore. La dernière défaite des Etats-Unis aux Jeux Olympiques remonte à la demi-finale de 1992, contre la CEI (équipe de l'ex-Union soviétique).
Elles affronteront en demi-finales les Françaises, leurs adversaires de la finale de Londres, qui ont battu le Canada 68 à 63, avec 14 points et 10 rebonds de Sandrine Gruda, l'une des trois médaillées d'argent de 2012.
Les Serbes affronteront l'Espagne, qui a arraché la victoire sur la Turquie, 64 à 62, grâce à un panier au "buzzer" d'Anna Cruz. Les Espagnoles ont terminé le match par un 12 à 2 (dont 8 points de Cruz sur un total de 14). C'est la première fois qu'elles entrent dans le dernier carré des jeux Olympiques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité