Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO - Basket masculin : Sans forcer, la France a rebondi face à la Chine

Glenn Ceillier

Mis à jour 09/08/2016 à 05:43 GMT+2

JO RIO 2016 - Après la claque reçue face à l'Australie, les Bleus de Tony Parker et Boris Diaw ont rebondi face à la Chine (88-60) lundi soir. Avec une bonne défense et des leaders au rendez-vous à l'image de Nando de Colo (19 pts), les Français n'ont pas eu à forcer avant de retrouver la Serbie mercredi.

Rudy Gobert lors de France - Chine aux Jeux Olympiques 2016

Crédit: AFP

La France a réagi comme il le fallait. Après la claque reçue face à l'Australie, les Bleus se sont remis dans le droit chemin en s'imposant contre la Chine (88-60). Alors bien sûr, ils n'ont pas eu à forcer face à une formation chinoise en manque d'expérience internationale. Mais il était temps de renouer avec la victoire et de montrer un visage plus convaincant après quatre défaites de rang (dont trois en préparation). C'est chose faite, notamment en défense. Il va maintenant falloir confirmer et songer au match contre la Serbie qui risque d'être un joli casse-tête pour la troupe à Vincent Collet.
Le nouveau succès de l'Australie face à la Serbie ce mardi a en effet permis à Andrew Bogut and co de faire un grand pas vers la deuxième place du groupe. Sauf surprise et contre-performance, Bleus et Serbes vont donc se disputer les deux derniers tickets. Or le troisième du groupe va se retrouver dans le tableau final des Etats-Unis qu'il pourrait retrouver dans une demi-finale éventuelle... En attendant de savoir s'il faut calculer, la France s'est en tout cas déjà rassuré cette nuit face aux Chinois.

Sérieux en défense

Concentrés et appliqués, les Français ont rectifié le tir. En défense, les Bleus ont été plus agressifs dès les premières minutes. Ils ont étouffé les Chinois au fil des minutes. Si Rudy Gobert (10 pts, 8 rbds, 5 contres) a été un peu plus en vue, les Français, dans le dur face à l'Australie à l'intérieur, ont notamment dominé la raquette (42 rebonds à 20). Les leaders des Bleus ont aussi lancé leur tournoi. Nando de Colo a ainsi retrouvé son tranchant (19 pts). Tony Parker a lui géré son effort en contrôlant le match (14 pts, 8 pds). Et Boris Diaw a été précieux en se démultipliant (7 pts, 4 rbds, 5 pds) alors que Nicolas Batum est sorti de sa boite (7 pts, 10 rbds, 3 pds).
Avec cette copie intéressante de ses leaders, une marque bien répartie et un collectif retrouvé, la France a vite pris les devants avant de creuser l'écart (19-14, 10e puis 40-21, 18e). Les Bleus, qui ont bien contrôlé Yi Jianlian (19 pts), ont ensuite géré leur avance avec sérieux et intelligence, sans forcer. Seul bémol : les pertes de balles trop nombreuses (23) notamment au début de rencontre. Il faudra corriger cela face aux Serbes et confirmer ce rebond.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité