Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant de voir Rio, les Bleus ont encore une marche à franchir

ParAFP

Mis à jour 10/07/2016 à 07:11 GMT+2

TQO MESSIEURS - La France devra battre le Canada dimanche en finale du TQO de Manille pour obtenir son billet pour les Jeux Olympiques de Rio. Sinon, ce sera une triste fin pour la génération Parker.

Tony Parker, Mickael Gelabale, Nando De Colo et Nicolas Batum (France)

Crédit: Panoramic

La France, qui a battu la Turquie (75-63) en demi-finale du Tournoi de qualification olympique (TQO) à Manille, samedi, n'est désormais plus qu'à une marche des Jeux Olympiques de Rio (5-21 août). Mais c'est une marche de taille qui attend les Bleus puisque le Canada et ses stars made in NBA, tels Tristan Thompson (Cleveland Cavaliers), Tyler Ennis (Milwaukee Bucks) ou Anthony Bennett (Toronto Raptors), se dressent ce dimanche entre la France et le Brésil.

Retard à l'allumage

Face au Canada qui a disposé plus tôt dans la journée de la Nouvelle-Zélande (78-72), les Bleus, bousculés en début de match par les Turcs et rapidement menés de dix points, devront impérativement mieux démarrer la finale dimanche, après leurs trois entames ratées dans ce tournoi: contre les Philippines et la Nouvelle-Zélande en phase de poule, puis la Turquie.
"On a vu que le Canada n'avait pas de retard à l'allumage" en demi-finale, a confirmé le sélectionneur Vincent Collet, qui a suivi la rencontre depuis les tribunes du Mall of Asia Arena à Manille. En conséquence, insiste le coach des Bleus, "il faudra être à l'heure contre le Canada parce que c'est l'une de leurs principales forces, le fait de pousser la balle et d'aller très vite, et d'être très dominants au rebond".

La victoire ou la fin d'une génération

Les Bleus de la "génération Parker", à l'image de Nicolas Batum qui a effectué un timide retour à la compétition contre les Turcs, sont conscients qu'ils devront être au meilleur niveau pour décrocher dimanche leur billet pour les JO de Rio: "ça va être un match physique, un match compliqué avec une équipe très athlétique. Ils ont de bons joueurs en NBA, de très bons joueurs qui jouent en université ou même en Europe, donc à nous de faire un grand match".
Faute de quoi les conséquences seront immédiates, comme l'a déjà annoncé le meneur français Tony Parker: à 34 ans, il mettra un terme à sa carrière internationale à l'issue de cette campagne olympique, après les Jeux de Rio (5-21 août) dans le meilleur des cas, ou dès dimanche si la France échoue face au Canada. Ce sera également le cas d'autres joueurs de sa génération, Florent Piétrus (35 ans) et Mickaël Gelabale (33 ans) à coup sûr.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité