Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vincent Collet reconduit à la tête de l'équipe de France

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/09/2016 à 13:57 GMT+2

La fédération française a annoncé la reconduction de Vincent Collet à la tête de l'équipe de France. Sacré champion d'Europe avec les Bleus en 2013 et sélectionneur national depuis 2009, le technicien a vu son contrat être renouvelé jusqu'aux JO 2020. Pascal Donnadieu a été intégré au staff.

Vincent Collet et l'équipe de France avant le 8e de finale de l'Eurobasket contre la Turquie

Crédit: Panoramic

L'équipe de France ne prendra pas un grand virage. Lors des prochaines campagnes, les Bleus vont déjà devoir apprendre à vivre sans Tony Parker ou encore Florent Pietrus et Mike Gelabale, trois cadres depuis tant d'années. Ils ne devront pas en plus faire sans Vincent Collet, leur guide depuis 2009. Le sélectionneur national a été reconduit à son poste "en vue des Jeux Olympiques 2020", comme l'explique la Fédération.
La FFBB a fait le choix de la continuité. Et de renouveler sa confiance à un homme qui a permis à l'équipe de France de connaitre sa période la plus riche. Sous sa direction, les Bleus ont remporté un titre européen (2013) - le premier de l'histoire du basket français - deux autres médailles continentales (bronze en 2015 et argent en 2011), ainsi qu'une médaille de bronze lors de la Coupe du monde 2014. Ce n'est pas anodin. "C'est un choix réfléchi qui s'inscrit dans une démarche cohérente. A mes yeux, Vincent est l'homme de la situation, le coach le plus capé et le mieux placé pour relever les nouveaux challenges", a expliqué le directeur technique national Patrick Beesley.
Vincent pourra être un entraîneur dans un club
Après la sévère défaite en quart de finale contre l'Espagne (92-67) aux Jeux de Rio, certains auraient cependant bien voulu un peu de changement. La raison ? Son échec au Brésil, où son choix de se priver d'Evan Fournier a fait débat. Ou encore, la désillusion de l'Euro 2015, terminé à une troisième place décevante à domicile. Mais la FFBB a de la mémoire et n'a pas trouvé mieux.
Après sept ans menés à un rythme infernal, Vincent Collet va en plus pouvoir aborder cette nouvelle étape plus calmement. Pour la première fois depuis 2009, il ne cumule pas les casquettes d'entraîneur de club avec celle de sélectionneur national. En fin de saison, il a quitté Strasbourg au lendemain d'un nouvel échec en finale de ProA, le quatrième consécutif. Mais cette situation pourrait ne pas être définitive. "Vincent pourra être un entraîneur dans un club. La seule condition c'est qu'il devra donner la priorité à l'équipe de France", a souligné Patrick Beesley en évoquant les "fenêtres" de qualification mises en place à partir de novembre 2017.
Des matches de qualification pour la Coupe du monde 2019, organisée en Chine et elle-même qualificative pour les JO 2020, seront en effet programmés durant la saison à partir de cette date, selon le souhait de la FIBA. Cette refonte du calendrier risque de priver l'équipe de France de ses meilleurs éléments évoluant en NBA. Un vrai problème, qui sera l'un des principaux défis de Vincent Collet avec la gestion de l'après Parker. "Je suis très motivé et déterminé. Une nouvelle ère commence mais il y a un avenir pour cette équipe de France. Le but sera de la mener aussi haut (que la précédente) voire plus haut encore", a affirmé Vincent Collet, qui intègre Pascal Donnadieu à son staff.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité