Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poursuite : Boe sur sa planète, Fourcade n'a pu l'inquiéter

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/12/2017 à 17:16 GMT+1

Très au-dessus du lot, Johannes Boe s'est logiquement imposé sur la poursuite 12,5 km d'Annecy-Grand Bornand, samedi. Il a devancé Martin Fourcade, deuxième à plus d'une minute. Le Français a conservé, néanmoins, la tête du classement général de la Coupe du monde. Le Russe Anton Shipulin complète le podium.

Johannes Boe

Crédit: Getty Images

Il n'y aura jamais eu de match. Déjà vainqueur la veille du sprint, Johannes Boe a remis ça lors de la poursuite 12,5km d'Annecy-Le Grand Bornand, samedi. Le plus rapide sur les skis, ultra précis au tir (20/20), le Norvégien n'a laissé aucune chance à Martin Fourcade. Le Français doit se contenter de la 2e place, juste devant le Russe Anton Shipulin, mais conserve le leadership de la Coupe du monde. Confirmant son bon début de saison, Simon Desthieux s'offre une belle 6e place.
Il y a vraiment Johannes Boe et les autres. Comme depuis la première épreuve à Östersund, le Norvégien est intouchable. Déjà vainqueur du sprint et de la poursuite à Hochfilzen la semaine passée, le double champion du monde (sprint 2015, mass-start 2016) a encore tout écrasé sur son passage à Annecy-Le Grand Bornand. Devant après le sprint, avec 21'' d'avance sur Fourcade, Boe aurait pu craindre un retour du Français. Mais jamais le Tricolore n'a été en mesure d'inquiéter le Norvégien. Injouable sur les skis, auteur d'un tir parfait (20/20) à une cadence folle, le natif de Stryn s'est offert un cavalier seul sur les pistes françaises pour s'offrir son 5e succès de la saison, son quatrième de suite.
picture

Boe seul au monde, Fourcade 2e devant le sprint russe : revivez le final de la poursuite en vidéo

La folle remontée d'Hofer

Une performance que seul Martin Fourcade, son dauphin (+ 1'01'') à l'arrivée, avait réussie ces dix dernières années. Mais le Français est un ton en-dessous pour l'instant cette saison, même s'il devance toujours le Norvégien au général de la Coupe du monde, grâce à sa régularité (7 podiums en 7 courses). La dernière marche du podium s'est jouée entre Russes avec un duel jusqu'au bout entre Anton Shipulin et Alexander Loginov. Auteur d'une belle remontée (il était parti 18e), le second a bien cru réussir le bon coup mais c'était sans compter sur les qualités au sprint de Shipulin.
Derrière Fourcade, les Français ont vécu une journée contrastée. Si Simon Desthieux a fini une belle 6e (+ 1'41''), Antonin Guigonnat a lui craqué à la mi-course (12e, + 2'06'') alors que Jean-Guillaume Béatrix, malgré un joli 18/20 au tir, n'a terminé qu'à la 37e place. Le natif de Saint-Priest n'a pas réussi à imiter Lukas Hofer, auteur d'une folle remontée. Parti en 40e position, l'Italien a décroché un superbe top 10 (7e), juste derrière Simon Desthieux. Mais l'homme du jour, comme souvent en ce début de saison, se nommait bien Johannes Boe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article