Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Doublé de Shipulin, M. Fourcade quatrième

ParNordic Magazine

Publié 19/01/2013 à 16:32 GMT+1

Martin Fourcade aurait pu battre Anton Shipulin, auteur d'un doublé ce week-end à Antholz-Anterselva. Mais il n'a pas pu profiter des faiblesses du Russe. Il échoue au pied du podium.

Russia's Anton Shipulin (AFP)

Crédit: Eurosport

Au moment de prendre le départ de la poursuite d'Antholz, Martin Fourcade n'était pas le favori. Il est parti en sixième position, devant Jean-Guillaume Béatrix, onzième. Le Russe Anton Shipulin partait en pole position, devant Emil Hegle Svendsen et Jakov Fak.
Au tir couché, il fit largement mieux que sa sœur, qui a supporté sept tours de pénalité dans la course féminine. D'entrée de jeu, il fixait la barre assez haute. Le bras de fer s'annonçait serré, d'autant que son poursuivant norvégien a commis une pénalité, contrairement au Catalan et à l'Autranais, ou encore à Alexis Boeuf. Le leader de la coupe du monde s'est alors transformé en tacticien. Il a accéléré, a dépassé Jakov Fak pour suivre Anton Shipulin, propriétaire d'une belle avance. Un pari risqué qui pouvait se révéler gagnant à condition de ne pas flèchir. Surtout que le Russe avait raté une cible à son second tir couché. Les 150 mètres supplémentaires à parcourir allaient-ils changé la donne ?
Pas pour le Français, en tout cas pour l'instant, qui freina son élan (1 pénalité), tout comme Jean-Guillaume Béatrix. Finalement, Emil Hegle Svendsen (10/10) reprenait sa place de challenger, devant Friedrich Pinter, l'Autrichien ayant fait carton plein. Même prouesse pour Alexis Boeuf. A son arrivée sur le pas de tir, Anton Shipulin conservait une belle marge. Mais il était contraint d'effectuer un second tour dans l'anneau de pénalité, tout comme Pinter et Svendsen (2 pénalités chacun) qui ne passaient pas par cette ouverture. Avec un tir très propre, Martin Fourcade, lui, s'engouffrait et retrouvait la 2e place. Deux autres Français se plaçaient dans le top 15, puisque Jean-Guillaume Béatrix et Alexis Boeuf visaient juste. L'Autrichien Daniel Mesotitisch fermait le ban, rattrapé par le groupe mené par l'Italien Lukas Hofer et dans lequel évoluait Jean-Guillaume Béatrix.
Second tir debout : Anton Shipulin (18/20) conservait son leadership. Martin Fourcade ne put le dépasser, avec une pénalité dans sa besace. Daniel Mesotitisch, avec un 19/20, prenait du coup l'avantage, ainsi que Jakov Fak. Le Slovène finissait par doubler l'Autrichien. Martin Fourcade se contentait de la quatrième place. Nouveau top 10 de Jean-Guillaume Béatrix : il finit 9e et Alexis Boeuf 23e.
Nordic Magazine logo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité