Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Nove Mesto - Martin Fourcade: "Je n'ai rien à prouver, encore moins à Emil Svendsen"

ParAFP

Mis à jour 14/02/2013 à 23:05 GMT+1

Heureux de son titre du 20 km à Nove Mesto, Martin Fourcade savoure ce premier sacre dans la station tchèque, même en l'absence de son rival Emil Svendsen.

biathlon Nove Mesto 2013 Martin Fourcade

Crédit: AFP

Après trois médailles d'argent, Martin Fourcade a enfin trouvé l'or sur les pistes de Nove Mesto en remportant jeudi le 20km individuel, cinquième titre mondial de sa carrière. Il le savoure malgré le forfait de son rival norvégien Emil Hegle Svendsen. "Je suis heureux, pas plus, pas moins que s'il y avait eu Emil", affirmait le champion français tout sourire, fier de cumuler désormais "le maillot jaune (leader de la Coupe du monde), le rouge (de la spécialité) et le titre de champion du monde". "Je n'ai rien à prouver, encore moins à Emil. C'était son choix et pas le mien", a commenté le Catalan, en référence au forfait annoncé en matinée du triple médaillé d'or norvégien pour des problèmes respiratoires. "Forcément c'est quelque chose qui plaît médiatiquement. Emil m'a fait un cadeau et je l'ai pris. Et puis aujourd'hui j'aurais été devant. Je ne me pose même pas la question."
L'absence de Svendsen ne s'est pourtant pas traduite par une course plus facile pour le Français, avant de remporter le seul titre individuel qui lui échappait, devant l'étonnant Américain Tim Burke (à 23,5 secondes) et le Suédois Fredrik Lindström (à 33,1 secondes). "J'ai douté, car ce n'était pas facile sur le skis sur une piste dure et avec peut-être pas les meilleures planches cette fois", a expliqué le cadet des frères Fourcade, qui défendra dimanche son titre sur la mass-start. "Il n'y a vraiment aucune amertume. Ce n'est pas comme si j'avais gagné une course au rabais.Je l'attendais cette médaille d'or! J'étais venu pour ça. C'est beaucoup de travail durant toute l'année. On pense à ça dans ces moments-là. Sur le podium, je regardais l'équipe qui chantait la Marseillaise et c'était sympa. Je vis pour ces moments-là. J'étais comme un gamin parce que c'était aussi un rêve de gamin."
"En configuration J.O. pour répéter les gammes"
Cette victoire, Martin aurait aimé la partager sur le podium avec Simon, finalement sixième de ce 20 km. Il n'a toutefois pas manqué de saluer la performance de son frère ainé, vice-champion un an plus tôt. Avec une balle manquée également, sur son troisième tir, il a échoué à la sixième place, à moins d'une pénalité du podium. Une performance de valeur lors d'une saison compromise par une opération estivale qui a tronqué sa préparation. "Simon est de retour parmi les grands", s'est réjouit le petit frère. C'est super pour lui en vue des Jeux l'an prochain. Il se remet dans un état de confiance positif.
Les Jeux, justement. Voilà le prochain objectif de Martin. "Depuis la fin de la Coupe du monde l'an dernier, je m'étais focalisé sur l'objectif de l'or. C'est un excellent entraînement. A part les Jeux de Vancouver, c'est la première fois qu'il y a un événement comme ça en février. Ruhpolding, c'était en mars. Moi je voulais me mettre en configuration J.O. cette année pour répéter les gammes. Et c'est une course de nuit comme ce le sera l'an prochain".
Fourcade était aussi ravi d'apporter à la France sa deuxième pépite du jour après l'or de Tessa Worley en slalom géant dames, aux Mondiaux de ski alpin de Schladming (Autriche). "C'était déjà une belle journée en regardant Tessa. Maintenant, c'est une super journée", a-t-il lancé, donnant déjà rendez-vous aux Norvégiens pour "le relais de samedi avec les copains". L'occasion d'une revanche après le relais mixte de la semaine dernière, soldé par l'argent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité