Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Relais messieurs à Nove Mesto : Vers un nouveau duel Svendsen-Fourcade ?

ParAFP

Mis à jour 15/02/2013 à 22:07 GMT+1

Le relais messieurs pourrait produire un nouveau duel entre le Français Martin Fourcade et le Norvégien Emil Hegle Svendsen, tous deux chargés de conclure l'épreuve collective, samedi aux Mondiaux de Nove Mesto (15h15).

svendsen fourcade

Crédit: Reuters

D'un côté Emil Hegle Svendsen, triple médaillé d'or à Nove Mesto. De l'autre, Martin Fourcade, sacré sur le 20 km. Entre le Norvégien et le Français, qui ont trusté toutes les victoires en République tchèque, la bataille des titres se poursuit à Nove Mesto encore deux courses. La première lors du relais 4x7,5 km messieurs samedi (15h15) et la deuxième et dernière sur la mass-start de dimanche. Malade et forfait jeudi, le Norvégien a récupéré d'un rhume qui l'avait privé du 20 km individuel remporté jeudi par Fourcade. Il sera donc bien de retour pour permettre à la Norvège, également championne olympique, de défendre son titre de championne du monde. La France, de son côté, voudra transformer l'argent de Ruhpolding-2012 en or en Moravie pour un premier triomphe dans la spécialité depuis les Mondiaux-2001.
"Je viens pour qu'on gagne l'or et je serai déçu si on ne l'avait pas", a asséné le Français qui veut partager le bonheur du triomphe avec son frère Simon, Alexis Boeuf et Jean-Guillaume Beatrix. Comme la veille, le quadruple médaillé de Nove Mesto n'attachait pas "une grande importance" à la présence ou pas d'un rival norvégien qui l'a battu trois fois avant de renoncer à l'individuel. "Je me sens chanceux car cela prend habituellement une semaine pour récupérer d'un rhume. Ce n'était probablement pas trop grave", a indiqué Svendsen en annonçant son retour à la compétition après le test vendredi. Il fera équipe avec Tarjei Boe, Henrik L'Abee-Lund et Ole Einar Bjoerndalen. A 39 ans, le légendaire "OEB" pourrait savourer un 19e titre mondial dont il fut privé en n'étant pas retenu pour le relais mixte.
La Russie, qui a enchainé les déceptions, mise sur le relais pour redorer son blason à un an des Jeux de Sotchi. Anton Shipulin, qui a glané la seule médaille (bronze de la poursuite), lancera le relais conclu par Dmitry Malyshko. Comme à Antholz-Anterselva, dernière étape de la Coupe du monde avant les Mondiaux, où le quatuor russe avait terminé deuxième derrière la France. Toujours absents du tableau des médailles, les Allemands espèrent décrocher une place sur le podium dans une lutte à laquelle devrait également se mêler l'Autriche, deux fois troisième cette saison en Coupe du monde. Pour Martin Fourcade, les Tchèques "peuvent sortir le grand jeu" devant leur public, comme ils l'avaient fait en ouverture des Mondiaux en montant sur la troisième marche du podium de relais mixte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité