Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Neuner le naturel au galop

ParAFP

Publié 12/02/2009 à 04:00 GMT+1

L'Allemande Magdalena Neuner est loin d'être la meilleure gâchette du biathlon mondial, mais la sextuple championne du monde, grande favorite des Mondiaux 2009 qui débutent samedi, fait mouche grâce à sa vitesse sur les skis et son naturel qui en ont fait

A tout juste 22 ans, Mademoiselle Neuner affiche un palmarès déjà impressionnant avec six titres mondiaux, le globe de N.1 mondiale l'hiver dernier et treize victoires en Coupe du monde. Après Antholz en 2007 et Oestersund en 2008, tout indique que la station sud-coréenne de Pyeongchang verra le troisième épisode de la belle histoire de "Lena", comme elle est affectueusement surnommée en Allemagne. "Je veux revenir de Pyeongchang avec une médaille d'or en individuel et une par équipes", espère humblement Neuner qui, après un début de saison en demi-teinte, a écoeuré la concurrence le mois dernier à Ruhpolding avec trois victoires en trois courses.
Il est pourtant un titre dont elle aimerait se débarrasser, celui de tireuse la plus fragile du circuit. Cet été, elle a pourtant travaillé avec Rudi Krenn, ancien champion du monde de tir, et pensait avoir progressé sur sa position debout, son gros point faible, mais lors de la répétition générale pour les Mondiaux fin janvier à Antholz, elle a rechuté.
"Une fusée"
Largement en tête de la mass-start, "Gold Lena" a raté les cinq dernières cibles et, avec cette rarissime série d'erreurs, le podium. Celle qui fut élue sportive allemande de l'année 2007 n'a jamais été une tireuse d'élite. C'est grâce à son impressionnante efficacité dans les portions de ski de fond qu'elle fait la différence. "Sur les skis, c'est une fusée. Heureusement qu'elle n'est pas encore très fiable au tir, sinon elle nous mettrait à tous une bonne raclée", admire la Française Marie-Laure Brunet.
Avec son minois mutin et son délicieux accent bavarois, la prodige, septuple championne du monde chez les juniors et harpiste de talent, est vite devenue la coqueluche du public allemand. Et des annonceurs aussi, comme ce producteur de laine qui, apprenant que Neuner tricotait volontiers entre les compétitions, s'est empressé d'en faire son ambassadrice.
Sa fortune, gérée par son banquier de père, se chiffrerait déjà en millions d'euros, mais elle reste attachée à son village bavarois de Wallgau et craque volontiers pour les petits plats mitonnés par sa grand-mère. "Je ne me prends pas au sérieux, j'ai gardé les pieds sur terre", assure-t-elle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité