Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zaitseva en apothéose

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/02/2009 à 06:30 GMT+1

Olga Zaitseva, titrée en relais samedi et bronzée le week-end dernier sur le sprint et la poursuite, a conclu ses Mondiaux en remportant sa quatrième médaillle sur la mass-start. La Russe a devancé la Slovaque Anastasiya Kuzmina et la Suédoise Helena Jonsson. Marie-Laure Brunet termine 8e.

L'image était aussi singulière que symbolique. Alors que la Russe Olga Zaisteva avait franchi la ligne d'arrivée il y a déjà près de 4 minutes, l'Allemande Kati Wilhelm, grande dame de ces Mondiaux avec deux victoires sur le sprint et le 15 km et deux médailles d'argent sur la poursuite et le relais féminin, en finissait à une inhabituelle 30e et dernière place. La preuve, s'il en était encore besoin, que tout peut aller très vite en biathlon et qu'une bonne dynamique peut très vite s'enrayer si la machine se grippe d'une manière ou d'une autre.
Dimanche, pour cette dernière épreuve féminine sur la piste de Pyeongchang, c'est d'abord au tir que la détentrice du dossard jaune de leader de la Coupe du monde a flanché. Avec 7 erreurs sur ces 20 tentatives, Wilhelm s'est ainsi vite retrouvée hors du coup et, démotivée, s'est ensuite laissée aller sur les skis où elle s'est contentée d'un très modeste 24e temps. A son image, Sandrine Bailly, éprouvée par le relais de la veille où elle s'était parée de bronze en compagnie de ses coéquipières, a fini l'épreuve du jour en 27e position avec 6 tours de pénalité au compteur.
Brunet confirme
A l'avant, on a longtemps cru qu'Andrea Henkel, trois fois titrée l'an dernier aux Mondiaux d'Östersund, allait enfin décrocher une médaille sur cette levée 2009. Agressive et précise au tir, rapide sur la piste, l'Allemande, double championne olympique à Salt-Lake City, caracollait en tête après les deux sessions de tir couché. Ses errements au debout (deux fois deux erreurs), la voyaient ensuite rétrograder au 5e rang final au grand bénéfice d'Olga Zaitseva. Sacré en relais à domicile en 2005 et de nouveau titrée samedi, la Russe s'est appuyée sur un tir consistant et une excellente vitesse de déplacement (2e temps de ski à 20 secondes' de l'Allemande Magdalena Neuner, 7e au final) pour aller conquérir son premier titre mondial individuel devant la surprenante Slovaque Anastasiya Kuzmina et la très prometteuse Suédoise Helena Jonsson.
Encore dans le coup, Marie-Laure Brunet qui a confirmé à l'occasion de ces Mondiaux tous les espoirs placés en elle, s'est de nouveau offert une belle place d'honneur en concluant sa belle semaine sud-coréenne avec une 8e place (11e temps de ski et 18 sur 20 au tir). Titrée en relais mixte, 3e du relais féminin, 7e de la poursuite et donc 8e de la mass-start, Brunet, encore junior, rappelle qu'il faudra compter avec elle dans l'avenir. Ça tombe bien, l'année prochaine c'est Vancouver. Les Jeux Olympiques lui tendent les bras...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité