Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un dimanche tout bleu

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/12/2008 à 13:15 GMT+1

Les deux relais de l'équipe de France ont pris la 3e place des relais de Hochfilzen. Chez les messieurs, l'Autriche a déroulé pour s'imposer devant la Suéde. Chez les dames, la Russie n'a pas tremblé pour s'imposer devant l'Allemagne.

Après un bon résultat d'ensemble lors du sprint de la veille, les biathlètes de l'équipe de France ont confirmé leur retour au premier plan lors du relais 4x7,5km de Hochfilzen. Impeccables carabine en main, leurs homologues autrichiens se sont imposés, devant la Suéde, première dauphine. Très solide au tir, le quatuor français composé de Vincent Jay, Vincent Defrasne, Jean-Guillaume Beatrix et Simon Fourcade a terminé à 1 min 16 sec des vainqueurs du jour.
Malgré un problème matériel (bris d'un bâton) au départ, Jay a réussi à passer le relais à Defrasne en sixième position avec un retard de 26 secondes sur la tête de la course. Déjà très en vue la veille dans le sprint (5e), Defrasne a propulsé la France en tête grâce à un carton plein au tir tandis que les Russes, vainqueurs du premier relais de l'hiver, et surtout les Norvégiens, privés d'Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen, souffraient. Encore un peu en retrait physiquement, Defrasne, champion olympique 2006 de poursuite, abandonnait ses 10 sec d'avance sur les Allemands et passait le relais à Jean-Guillaume Beatrix en 2e position.
Beatrix, champion du monde junior en 2008, résistait à la pression au tir tandis que les expérimentés, Alexander Wolf et Nikolay Kruglov, craquaient, mais le Français se faisait déborder par l'Ukraininen Roman Pryma. Dans le dernier relais, Fourcade, le seul jusque là être monté sur un podium cette saison, se retrouvait après le tir couché à la lutte avec l'Ukraine, la Suède, la Norvège et l'Allemagne pour les 2e et 3e places, derrière l'Autriche. Le grand espoir du biathlon français réussissait un impressionnant sans-faute au tir debout, mais il abandonnait la 2e place au Suédois Carl Johan Bergman dans le dernier kilomètre.
Bailly se rate... puis se reprend
Les Françaises, comme leurs homologues masculins plus tôt, ont arraché la troisième place du relais d'Hochfilzen, malgré une prestation décevante de leur chef de file Sandrine Bailly. Le quatuor français composé de Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Julie Carraz-Collin et Bailly, n'a rien pu faire contre la Russie, déjà lauréate du premier relais dimanche dernier, mais s'est fait une grosse frayeur après un premier tir catastrophique de sa leader. La deuxième place est revenue à l'Allemagne, pourtant privée de Martina Beck et de Kati Wilhelm. Bien lancées par Brunet, les Françaises sont même passées en tête à la mi-course grâce à Becaert, qui a profité des déconvenues des Allemandes au tir.
Débordée par sa rivale russe, Carraz-Collin a conservé tout son calme sur le pas de tir pour consolider la deuxième place et résister à la menace Magdalena Neuner, N.1 mondiale l'hiver dernier, qui craquait avec deux pénalités sur son tir debout. Dernière relayeuse, Bailly comptait 35 secondes d'avance sur les surprenantes Polonaises, alors 3e, au départ de sa boucle de 6 km. Mais la chef de file de l'équipe de France qui a décidé de faire une pause de trois semaines après cette étape pour digérer son médiocre début de saison, passait complètement à côté de son tir couché, avec deux pénalités.
Elle ressortait du pas de tir avec deux minutes de retard sur la Russie et 31 sec sur l'Allemagne, alors 3e. Dans la dernière séance de tir, nouveau revirement de situation au profit cette fois de la France qui ne comptait plus que 5 sec de retard sur la troisième place. Dans le dernier kilomètre, Bailly se rachetait en dépassant son adversaire polonaise. Il s'agit du deuxième podium de l'hiver pour les Françaises en relais, déjà 3e dimanche dernier, le quatrième pour l'équipe de France cette saison après les 3e places de Simon Fourcade (sprint, Oestersund) et du relais masculin dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité